Marcel Brindejonc des Moulinais
Merci à Florent Hollard qui m'a envoyé ce document !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Marcel Brindejonc des Moulinais
Merci à Florent Hollard qui m'a envoyé ce document !
Commentaires
quel joli nom il avait !
Encore une belle découverte, l'avion de ce merveilleux fou volant au-dessus du pont !
(manquent les tags "pont" et "st-bénezet" ;-))
"Brindejonc des Moulinais sur Monaco" laisse entendre que "Monaco" serait le nom d'un type d'aéroplane !...
Ou que c'est ainsi qu'il a baptisé sa monture….
Ou bien volant "sur Monaco" dans le sens de "vers Monaco"...
Le saurons-nous un jour... ?
Un véritable héros vauclusien oublié:
http://www.opex360.com/2014/11/02/ceux-de-14-3-le-lieutenant-marcel-brindejonc-des-moulinais-pionnier-de-laviation-oublie/
https://actu.fr/bretagne/pleurtuit_35228/il-y-a-100-ans-marcel-brindejonc-des-moulinais-aviateur-de-valeur-et-enfant-de-pleurtuit_6707720.html
oups! j'ai confondu Pertuis et Pleurtuit
On connaît surtout les photos du Paris-Rome de 1911. Le rallye de Monaco est moins connu. Ce fut une courte mixte (avions-hydravions):
https://www.hydroretro.net/etudegh/rallyeaerienmonaco1914.pdf
au sujet du rallye de Monaco:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1914_-_Rallye_a%C3%A9rien_de_Monaco._Arriv%C3%A9e_de_Brindejonc_des_Moulinais_au-dessus_de_la_rade_de_Monaco.jpg?uselang=fr
Evident (à mes yeux) montage photo…
Eu égard à l’extrême lourdeur des matériels photos et au peu de sensibilité des émulsions, rendant très improbable la réussite d’un cliché « au vol », les photographes de la Belle Epoque n’avaient pas d’autre issue que de recadrer et détourer leurs (rares) vues d’avion en vol, et de les monter dans un panorama connu et vendeur.
L’iconographie des débuts de l’aviation est ainsi truffée de ces montages… L’article que nous cite Lou Ravi en est d’ailleurs un exemple. Son auteur, connu dans le monde aéronautique pour son absence de sens critique, présente à deux pages d’intervalle (p.3 et 5) des clichés dont le fond est rigoureusement identique ! Mais très clairement, la « fameuse carte postale » est un recadrage de la photo suivante : disparition de la partie droite – où s’aperçoit sans grande lisibilité le vrai Bridejonc des Moulinais - au profit de la superposition d’un avion qui doit être vraiment en vol… ce qui est déjà en soi un exploit, car très souvent les photos d’appareils superposées sont des clichés pris au sol, où l’avion est vu très exactement sous le même angle que celui d’un observateur placé devant un engin au parking…
Je crois d’ailleurs que c’est le cas de la photo insérée au dessus du pont !
Merci Guima et Lou pour vos liens.
Et merci à Alain pour le coup de balai !
C'est à se demander si Brindejonc des Moulinais a vraiment survolé le pont d'Avignon !
Effectivement ! Je me suis étonné de ne rien savoir sur un quelconque passage ou meeting en rapport avec ce rallye. Tout comme j'ai trouvé étrange le tracé sur la carte du site que j'ai mis en lien. Mais, la photo nous prouvait bien que Bridejonc avait survolé la ville. Heureux patatras avec les précisions d'Alain Breton: la photo est peut-être un montage !