Soixante-treize ans après porte de l'Oulle
Seventy-three years after L'Oulle gate
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Soixante-treize ans après porte de l'Oulle
Seventy-three years after L'Oulle gate
Commentaires
belle et gentille photo qui se sert de plantes pour masquer l'utile et horrible trou qui a remplacé la porte
je crois que j'aurais été un rien perplexe devant les panneaux
Quelle horreur ce panneau ! Je n'aurais pas aimé connaître cette époque là. Heureusement que j'ai attendu 48 pour naître !
(63 ans ? plutôt 73 je pense)
à moins que la photo en couleur date d'une dizaine d'années...
Effectivement, plutôt 73 ans... 3/4 de siècle, presque...
Il serait intéressant de savoir ce que signifie HKP et HK Bezirk (Bezirk = quartier, mais HK ?...).
Le réverbère qui porte ces panneaux semble porté par l'extrémité du parapet de l'ancien pont...
Je me suis trompé ! Je corrige de suite soixante-trois en soixante-treize... o.O
Alain :
H.K.B. = Heimat-Kraftfahr-Bezirk = maison automobile quartier (accueil automobile)
H.K.P. = Heeres-Kraftfahr-Park = armée automobile parc (parc automobile militaire)
In : http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article1176
@alain Breton: HKP signifie Heeres-Kraftfahr-Park. Un HKP est l'unité technique responsable de l’entretien des véhicules de l'Armée de Terre allemande (Heer). Je n'ai hélas aucune idée du quartier d'Avignon où était installée cette unité technique.
@alain breton Il suffisait de zoomer sur l'image!
Le HKP (unité technique responsable de l’entretien des véhicules de l'Armée de Terre allemande) est installé "Chabran Kaserne". C'est écrit en plus petit sur le panneau qui envoie vers la gauche.
Le HK Berzik est installé au 24 rue de la République. C'est écrit sur le panneau qui envoie vers la droite.
Si la Wehrmacht n'a vraiment occupé l'est de la zone libre qu'après la capitulation italienne, on peut resserrer la datation de la photo à la période entre septembre 43 et août 44
... Mais l'un de vous saura certainement nous dire si les Allemands ne s'étaient pas installé à Avignon avant.
http://sudwall.superforum.fr/t7850-l-occupation-allemande-de-nimes-et-avignon-1942-1944
JMP, merci du lien vers Sudwall. Les échanges sont néanmoins peu explicites sur la chronologie des évènements et les détails de la vie au quotidien (on cite le témoignage d'un Pierre Breton sur les bombardements, c'est mon père !).
Pour répondre à l'interrogation de Frédéric Viallon, la Provence était placée depuis l'Armistice en zone dite "libre", comme elle sous l'autorité de Vichy mais aussi sous contrôle de la Commission d'Armistice, qui veillait essentiellement à ce que l'armée française ne reconstitue ni ses effectifs limités à 220.000 hommes en Métropole, ni ses moyens (chars, avions, équipement...).
La commission d'armistice ayant la Provence en charge était sous administration italienne, de l'avis de tous assez débonnaire.
Tout changea brutalement après l'opération Torch (Novembre 1942), où la Wermacht réagit brutalement au débarquement allié en Afrique du Nord, en envahissant la zone Sud. C'est seulement alors qu'Avignon connut les affres d'une véritable occupation.
Le cliché a donc été pris entre Novembre 1942 et Août 1944, le côté "bricolé" de la signalisation incitant à assigner une date assez précoce...
Les allemands commencent à s'installer à Avignon à partir du 12 novembre (Bailly). Il semble que ce soit surtout à la fin du mois qu'ils réquisitionnent à tour de bras (Bailly, Chobaud, Aliquot). Le gros parc automobile était stationné place du Palais. Je n'ai pas encore cherché pour le 24 rue de la République (Monoprix). Cliché rare car il était strictement interdit de photographier...
Si c'est bien l'indication Rich (Tavern) que l'on devine on se rapproche de la date: le célèbre café de la place Viala (à côté du Régina) a été réquisitionné le 6 octobre 1943.
Beaucoup de vélos sous l'occupation.
Et où as-tu trouvé cette remarkable photo?
Le 24 rue de la République devait plutôt concerner les chambres du Grand Hôtel qui était au-dessus que le magasin Monoprix lui-même dont il ne me semble pas qu'il ait cessé son activité pendant la guerre. Ce coin de ville a été réquisitionné tardivement, tout comme le Musée Lapidaire. Sur la photo on remarque que le petit bâtiment de l'octroi (à droite en sortant, avant le Tout Va Bien que l'on ne voit pas) a disparu. Celui de gauche en sortant est désaffecté. Etonnante vespasienne au milieu de la place. Je n'arrive pas à lire le petit panneau sur HKP.
Suite et fin...L'interdiction totale de photographier est du 11 novembre 1943. Le photographe ici n'a guère l'air de s'être caché (?). En ce cas ce cliché aurait été pris entre le 6 octobre et le 11 novembre 1943...
Nathalie, je ne sais plus !!!
Sans doute sur le net, peut-être quelqu'un sur FB...
Lou, il y a très peu de chances que quelqu'un déchiffre ce petit panneau...