Où sommes-nous ? La réponse en cliquant
Where are we ? Answer by clicking
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Où sommes-nous ? La réponse en cliquant
Where are we ? Answer by clicking
Commentaires
Ce qui me fait râler de ne pas avoir trouvé c'est qu'en fait, avant les aménagements de la Cour, on a tous vu cet escalier...Le gravillon était une des clés majeures puisqu'il indiquait que l'on est dans un espace circulable...
La question subsidiaire étant maintenant : où mène cet escalier ?
Car j'ai deux hypothèses, bien que l'une me semble plus plausible.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/36/Palais.des.papes.Avignon.3.png/440px-Palais.des.papes.Avignon.3.png
Etait-ce un de ces escaliers utilisés pendant la guerre pour gagner les parties souterraines du Palais lors des alertes aux bombardements ?
Il est très possible que cet accès ait eu différentes fonctions et modifications.
Il n'en reste pas moins qu'il descend vers la porte de la Peyrolerie, appelée aussi porte de la Mirande. (L'une des deux portes qui font le joint entre le palais vieux de Benoit XII et le palais neuf de Clément VI avec la porte de Notre-Dame.)
Je m'étais un temps demandé s'il ne conduisait pas vers le jardin de Benoit XII vu son brusque virage à gauche, mais un échange avec André Comtat m'a confirmé la première version. Ce virage doit être justifié par le contournement d'une partie rocheuse.
Belle trouvaille ! Quand j'étais gamin on me disait, dès qu'apparaissait un escalier, qu'il menait à ces fameuses oubliettes imaginaires qui nous faisaient fantasmer...
Ah pour une fois tu donnes des explications, on a le droit de savoir où c'est ? Sur ton blog il faut généralement s'habituer aux ellipses et aux mystères, ça fait du bien d'en savoir un peu plus.
La réponse, Nathalie, est destinée à arriver dans les commentaires, mais effectivement, c'est mieux avec la réponse en image !