Atmosphère 1900 : que font-ils ?
Atmosphere 1900 : what are they doing ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère 1900 : que font-ils ?
Atmosphere 1900 : what are they doing ?
Commentaires
une traversée ou une joute
Les drapeau me font penser à une joute nautique.
Quoi qu'il en soit, les pêcheurs préféreraient rester au calme, il me semble..
Ils pêchent l'alose ..par contre quand tu vois la hauteur de la digue ?
Il y a des drapeaux sur certaines barques ...?
Ce cliché est un régal. Ce sont bien les gens de l'Amicale des Enfants du Rhône que l'on voit en tenue et l'on devine la plateforme d'une barque de joute. Ces barques portaient généralement un nom que je n'arrive pas à lire ici (Sirène ?). Je ne crois cependant pas à la préparation imminente de joutes. Les hommes ne portent pas la marinière et l'effervescence a plutôt l'air d'être provoquée par quelque événement difficile à deviner. Le bateau lavoir a l'air désaffecté. Au début du XXe on lui préfère ceux récemment construits en amont. Avec la présence des vélos on peut penser que ce cliché est des premières années de Bartésago en Avignon (1910). Le beau quai-digue caladé (milieu XIXe ?) semble orienter définitivement l'activité portuaire de marchandises vers le quai la Ligne. Impressionnante longueur des cannes à pêche. Que fait le type à gauche, qui a l'air de monter sur une bicyclette curieusement placée ici en bas ?
Bref je n'ai pas pu répondre à la question...
Un indice... : http://avignon.midiblogs.com/archive/2008/03/05/il-y-a-cent-ans.html
Donc c'est bien cela...Ce type montant sur sa bicyclette en bas de la berge ne manquait pas d'intriguer. J'avais trouvé la solution (en raison de la forme de la pièce à l'arrière du vélo) mais sans oser l'avancer car elle me paraissait farfelue...C'était un peu comme nos opérations de la JCE avec l'opération Radeaux Folies...
Je dirais : démonstration de vélo-pédalo... (il semble y en avoir au moins un autre).
La photo des archives :
http://recherche.archives.avignon.fr/Images/FRAC084007_Fi/FRAC084007_0067Fi/FRAC084007_67Fi6633.jpg
Les deux photos qui ont manifestement été prises le même jour, sont très probablement de Charles Bartesago.
Merci Michel pour cet indice... mais il pose de nouvelles questions!
Ce pédalo est intrigant car il ressemble à une déclinaison aquatique des aviettes ou vélos-hélices. On aperçoit à l'arrière des 2 photos une hélice aérienne à 2 pales et je ne distingue pas de mécanisme d'entrainement d'une hélice sous l’eau. Aviette ou pédalo?
En 1913, un concours avait été organisé au Parc des Princes à Paris pour encourager les inventeurs de vélo "dépourvu de roue motrice et actionné par un propulseur aérien quelconque". Beaucoup avaient échoué à décoller mais ils avaient largement dépassé les 40km/h.
Il serait intéressant de connaitre la date exacte de cette "atmosphère 1900". Avant ou après 1913 ? Ce cycliste aquatique est-il précurseur sur le Rhône ou a-t-il copié les mécaniques présentées à Paris?
Il existe une association internationale qui continue d'encourager ces constructeurs de véhicules propulsées par hélice à pédales ( http://www.ihpva.org/water.htm ). On peut même voir le dernier record du monde ( https://youtu.be/l2UOH65QOI4 )
Un lien pour apercevoir ces aviettes et leurs inventeurs :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22concours%20aviette%22%29
(l'engin de la photo N° 8 ressemble - un peu - à celui du cycliste d'Avignon)
Un lien pour lire la revue de la Ligue Nationale aérienne de 1913:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65539670/f14.item.r=concours%20aviette.zoom
(et en fouillant un peu sur Gallica vous trouverez des comptes-rendus - parfois désopilants - de la presse de l'époque)
Merci à vous, Richard pour ce riche commentaire !
Aucune date précise sur ces photos... mais je les verrai bien avant-guerre.
J'adore l'idée de l'avion à pédales !
Mais quid du bateau à pédales ?
En fait, il s'agit donc des premiers pédalos :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/littoral-le-magazine-des-gens-de-mer/actu/le-pedalo-un-drole-d-engin-une-longue-histoire.html
http://www.gettyimages.fr/detail/photo/the-water-bike-in-france-1930-photo/116477540
Il y a aussi le vélo amphibie :
https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/enhanced/webdr05/2013/6/18/8/enhanced-buzz-27328-1371558717-12.jpg
Mais voici, Richard, ce qui semble le plus ressembler à une "aviette nautique" :
https://coresites-cdn.factorymedia.com/rideukbmx_new/wp-content/uploads/2014/05/ykyx0ldpwbzegyhzoqxx.jpg
On peut imaginer que ces systèmes eurent de nombreuses déclinaisons !
Belle découverte grâce à Richard. La pièce à l'arrière du vélo à gauche a tout l'air d'une hélice aérienne. C'est ce qui m'a fait douter. Ce seraient bien des aviettes que l'on prépare. La date: probablement proche de 1914 comme tu l'indiques si le bateau lavoir est bien abandonné comme cela semble être le cas sur la photo.
@louravi en vélo, on proposer le plus farfelu et être quasi certain qu'un bricolo -pédaleur l'a tenté dans son garage... Ce qui ne veut pas dire que ça avance... (je n'ose pas écrire que "ça roule" après le sujet du jour)
@michel la tendance est effectivement à l'avion à pédales (à hélices, traversée de la Manche réussie en 1979 https://youtu.be/ketusOFabb4 ou à ailes battantes, premier vol en 2010 https://youtu.be/eV0whdB5fIE ). L'hélicoptère à pédales a décollé en 2013 (https://youtu.be/syJq10EQkog ).
Les amateurs d'histoire aérienne peuvent aussi regarder du côté des Alpilles et de l'aérodrome de Romarin ou lire les noms sur le monument aux morts de Chateauneuf de Gadagne (je ne suis pas comme Michel, je ne livre pas d'indice...)
En ce qui concerne la traversée de la Manche, deux constatations :
- l'hélice tourne vraiment doucement... ?
- ah ! mais la traversée a été faite un jour de grand vent !
Ailes battantes : séduisant...
Quant à l'hélicoptère humain : ça prend une sacré place !
Mais revenons à nos moutons... parce que le mistral nous interdit un peu l'utilisation des tous ces engins volants. Le sujet reste la... navigation fluviale ! :D)
http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/ancetres-pedalos-prendront-large-rolle/story/27104701
Petit pas de côté, mais je ne m'envole pas de cette photo 1900 ;-)
je me demande ce que fait le personnage, debout sur l'avancée de la deuxième pile du pont.. Un pêcheur ?
Ce personnage a l'air tout en blanc ! ???
Etonnantes ces nautilettes sur le Léman. Moins de remous en tous cas que sur notre fleuve...
@Richard: la liste des Morts pour la France ne m'éclaire guère. Je sais que Paul Tarascon (frère de Charles ?) fut un As de la Première Guerre mais il n'est pas sur le monument. On aurait dans cette liste le nom d'un pionnier ? Rapport avec ce qui a été évoqué à propos de la rue des Marchands et des essais au Thor ?
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/monument/13225/chateauneufdegadagne-autre/
Robet Garcia du Thor, sait peut-être...
Richard, c'est Romanin et non pas Romarin. Sebastiano Serlio serait-il passé par là ?
Romanin est célèbre pour ses ascendances sur les Alpilles, si je me souviens bien c'est par là que Thoret (Thoret-Mont-Blanc) a établi quelques records de vol à voile.
Lou, Paul Tarascon était effectivement natif du coin (le Thor, en effet). Mais quel lien avec le monument aux morts de Châteauneuf de Gadagne ? PT avait survécu à la Grande Guerre et à la suivante...