Maintes années après rue des bains
Many years after Bains street
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Maintes années après rue des bains
Many years after Bains street
Commentaires
On ne rigole plus :-)
trouve qu'un peu de lifting lui va bien
Un de mes rares litiges avec mon ami Michel
Sur ma photo il y a "rue Sorguette "
Il me semble que c’est bien la rue des Bains telle qu’elle est nommée aujourd’hui. Elle ne paie pas de mine mais elle reliait, je crois, plusieurs belles demeures dont des cardinalices et on y trouvait les bains publics dits des Grands Jardins (sans rapport avec le quartier des Grands Jardins, actuelle rue des 7 Douleurs). On a déjà évoqué ces bains et une histoire de lupanar…J’ai oublié quels furent les évènements dramatiques, avec incendie de maisons, qui se déroulèrent dans cette rue. La rue Sorguette (perpendiculaire, à quelques mètres, à celle de la photo) remonte la Durançole (qui alimentait les bains) en partant des Trois Pilats. Elle est parallèle à la rue Campane.
Si j'ai bien vu, ici le photographe est tourné vers l’est, on reconnaît la cour qui existe vers le bout de la rue des Bains. Je n’ai rien trouvé, notamment dans le Pansier de quoi accréditer l’idée que cette portion ait été nommée Sorguette et non des Bains.
l'eau ne coule plus a travers le seuil
je t'embrasse
A perdu son aspect médiéval, le haut du pavé nivelé.
J'avais publié des photos des vestiges de fenêtres que l'on trouve dans le mur de gauche :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/06/12/fenestro-reneissenco-li-murado-11.html
Voir aussi :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2013/07/04/isle-85c.html
Le bout de la rue Saluces :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2009/07/03/carriero-de-peiro-3-rue-de-pierre-3-stone-street-3.html
Pour avoir vécu plus de 10 ans dans la maison que l'on voit au bout de la rue, je confirme que cette portion de rue s'appelle rue des bains.
Peut-être qu'au moment de la première photo, j'étais encore locataire. Nostalgie d'un endroit plein de charme que laissait presque penser que nous étions à la campagne. Y compris avec les crottes qui décoraient régulièrement la rue.
La cour à gauche comprenait 4 garages. A l'intersection,à droite, on devine un mur qui cache une jolie maison avec une tour-escalier de forme octogonale, si ma mémoire est bonne.
Effelle, la tour octogonale :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/04/22/nis-d-aiglo-7.html