Avignon d'ailleurs 8 : le Chatte d'Avignon !
Avignon from somewhere else 8 : the Pussy from Avignon !
2010 Seven of Hearts Chatte d’Avignon
Une fois de plus, un grand merci à Tilia pour cette trouvaille !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avignon d'ailleurs 8 : le Chatte d'Avignon !
Avignon from somewhere else 8 : the Pussy from Avignon !
2010 Seven of Hearts Chatte d’Avignon
Une fois de plus, un grand merci à Tilia pour cette trouvaille !
Commentaires
des vignerons expatriés ?
Je pense (sans certitude) à une arnaque phonétique, comme il en existe dans les pays où la plupart des consommateurs sont ignares en matière de vins et donc de dénomination (les USA comptant par ailleurs de grands connaisseurs et spécialistes). Ici on joue sur la notoriété relative d'Avignon. Le plus incroyable c'est que cela marche notamment dans la restauration où le vin est souvent présenté oralement au client. L'INAO s'est par exemple battue contre une vulgaire bibine sud-africaine valorisée (mais aussi "dédouanée" juridiquement selon le créateur du nom) par la présence effective de chèvre(s) sur l'étiquette. Voir ci-dessous ou taper "Goats do Roam" pour mieux comprendre cette histoire de Chatte d'Avignon..
http://www.decanter.com/wine-news/goats-continue-to-roam-despite-rhone-objections-102645/
est-il bon?
oui mais il y a tout de même un lien
les noms sont français
Pour les vins produits dans des pays où il n’y a pas de tradition vigneronne et où il y a très peu de règles de production et vinification je crois qu’il faut d’abord se demander si le vin est « sincère et véritable ». On pourrait presque ajouter «naturel». Il y a en Californie et ailleurs de vrais et bons vignerons qui font d’excellents vins de terroir et de cave. Et puis il y a les autres qui font d’excellents vins (au goût) mais avec des pratiques et des méthodes qui quelque part trichent avec nos méthodes ancestrales. L’emploi de levures qui aromatisent le moût permet par exemple de donner d’excellents goûts fruités ou au contraire mats au vin. On a bien lâché en France avec la possibilité de «vieillir» les cuvées non en mettant en barrique mais en utilisant des copeaux de chêne... Demain ce sera avec des poudres de perlimpinpin ? Un des principaux fabricants de produits œnologiques est une société… canadienne ( http://francais.scottlabsltd.com/products-11.aspx ). Alors pourquoi pas ce « Château d’Avignon » caché (alors que c’est très gros et à peine croyable, cela doit tout de même entuber quelques gogos, comme avec la Chèvre Rôtie -Goat Roti- Côte Rotie-) derrière cette petite chatte ? Ici, à deux pas de chez nous le Château Oualou a bien été autorisé in fine, si je ne me trompe. Il est vrai qu'il s'appelle sur l'étiquette Castel Oualou (et non château) !
Castel Oualou ayant été nommé ainsi par Jean-Claude Assémat (alors président du syndicat de Lirac) parce qu'il... n'y a pas de château ! (Justement...) :D
"Seven of Hearts" serait issue de l'attrait pour la période médiévale de Byron Dooley, propriétaire du terroir de ce cépage, et de celui de son chat (chatte ?) baptisé(e) Seven. D'où, la représentation d'une chatte sur l'étiquette accompagnée du nom de la ville d'Avignon réputée pour son château médiéval.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en passant le texte de la page en lien ci-dessous dans le traducteur automatique :
http://www.vindulgeblog.com/2012/09/new-gems-and-branching-out-in-carlton-oregon/
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.jancisrobinson.com/articles/roussanne-viognier-whats-in-a-name&prev=search
comment nos cépages sont détournés
Où l'on apprend que le "Chatte d'Avignon" pourrait passer pour un Saint-Joseph ou un Crozes Hermitage (!) et que dans la gamme "Seven of Hearts", le "Chateau Figareaux" serait un simili Bordeaux (!!) :
Le Viognier et la Roussanne sont deux cépages blancs de la vallée du Rhône :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viognier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roussanne
Zut ! je vois que j'ai oublié le lien dans mon avant dernier commentaire.
Donc, je recommence :
Où l'on apprend que le "Chatte d'Avignon" pourrait passer pour un Saint-Joseph ou un Crozes Hermitage (!) et que dans la gamme "Seven of Hearts", le "Chateau Figareaux" serait un simili Bordeaux (!!)
http://www.thetravellingpalate.com/sommelier-lifestyle/3-northwest-wineries-to-discover
On trouvera donc le Chatte d'Avignon en :
— rouge grenache - syrah - mourvèdre
— rouge pinot noir
— rouge syrah
— rouge mourvèdre
— rouge grenache
— blanc viognier - roussanne
— blanc roussanne
mais pas en rosé.
Reste plus qu'à les commander pour goûter !
Deux de chaque : une pour goûter et une en collection dans la cave !
Mais entre 15 et 42 $ la bouteille, je vais attendre encore un peu.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.jancisrobinson.com/articles/roussanne-viognier-whats-in-a-name&prev=search
pour les acheteurs éventuels
www.giaconda.com.au .
le bon lien!!
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.giaconda.com.au/&usg=ALkJrhg2vNyasfFq3Bo4EBKO6c_aF_cozQ
en français , je pense!
Je pense que cette Chatte est du même tonneau que la chèvre. Avec en plus la référence à nos vins (en dégustation à l'aveugle comme indiqué dans le site que nous indique Tilia...). Pour faire tourner en chèvre le Côte-Rôtie voir l'étiquette ci-dessous:
http://www.choosy-beggars.com/index.php/2010/03/30/what-to-drink-this-week-april-fools-edition/
Castel Oualou: cette trouvaille fut tout de même excellente, j'ai toujours été amusé par le panneau que l'on voit sur la route de Bagnols. Castel car Château leur fut (heureusement ! ) interdit.
Oui, un dessin de château barré par une biffure rouge en forme de croix.