Cinquante ans après place du Palais
Fifty years after Palais square
Photo Françoise Dumon. |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cinquante ans après place du Palais
Fifty years after Palais square
Photo Françoise Dumon. |
Commentaires
Les arbres ont bien grandi.
Les nouvelles lanternes sont moches, je préfère l'ancien modèle.
il me semble que c'était hier qu'une partie de cette place servait de terrain de sport au C.M.T. !!
Filtre jaune et émulsion panchromatique pour faire "monter" ciel et nuages sans assombrir la végétation...
Le Palais a pris un peu de hauteur, restaurant sommital oblige... et les voitures ont été priées d'aller polluer d'autres sites. Ce dont elles ne se privent pas, au demeurant !
Quant au pauvre Crillon, cinq siècles après l'injonction de François 1er, il est allé se faire pendre ailleurs...
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://static.blog4ever.com/2006/03/139369/big_photo_139369_5354025_20100329184191.jpeg&sa=X&ei=XCFbVbfiHsOAU-SRgdAM&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHo-5mJPm18ik2XJJwkVk96M1cYRw
beaucoup de monde pour venir écouter la musique militaire devant la statue de Crillon Le Brave.
bien avant de servir de "terrain de sport" au collège la place a servi de terrain de manœuvres aux troupes stationnées au palais des papes
La statue du Brave Crillon : sculptée par Louis Veray, elle fut d'abord placée sur la Place de l'Horloge à Avignon, puis devant le Palais des Papes (1891). Confisquée par les troupes allemandes en 1942, elle fut retrouvée par miracle au lendemain de la guerre et replacée au même endroit. À nouveau démontée pour cause de travaux, elle achève ses aventures sur la place principale de Crillon, où elle semble cette fois devoir rester.
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.provence-charme.com/wp-content/uploads/2014/03/au-brave-Crillon-Le-Brave-Statut-Provence-Charme-Location.jpg&sa=X&ei=9CtbVbyYGIG1ULq5gJAL&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHszBEAJVGsRbuXP2--4PFJC6rMzw
un bel échantillon de voitures anciennes
Tiens... C'est bien à toi d'avoir retrouvé l'angle de vue.
Je découvre l'épisode 1942-45 de la brave statue de Crillon : c'est la première chose, outre les voitures (mais ça, je m'y habitue) qui m'a marqué en découvrant le travail de rapprochement des deux photos.
Michel, comme toujours, travail de fou pour retrouver le point de vue, l'angle, etc...
Merci Lucien !
Cette publication qui date du mois de mai n'aurait pas dû être publiée sur Facebook. J'y ai apporté une précision dans les tags et le fait de l'enregistrer a généré une publication sur Facebook. Cette précision était celle-ci : J'ai remplacé le tag "Crillon" par "Berton de Crillon" (avec ou sans capitales). En effet, afin de ne pas mélanger les sujets, le tag "Berton de Crillon" concerne le personnage historique, alors que le tag "Crillon" concerne la place Crillon.
Concernant le personnage historique, il s'agit bien sûr de Louis des Balbes de Berton de Crillon (XVIe siècle) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Des_Balbes_de_Berton_de_Crillon
qu'il ne faudra pas confondre avec son homonyme Louis des Balbes de Berton de Crillon, le duc de Mahon (XVIIIe siècle) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Des_Balbes_de_Berton_de_Crillon,_duc_de_Mahon
Voilà, voilà.