Soixante ans après la Poste du cours Kennedy (1)
Sixty years after the Post office of Kennedy courses (1)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Soixante ans après la Poste du cours Kennedy (1)
Sixty years after the Post office of Kennedy courses (1)
Commentaires
a pris soixante ans, une rampe pour se tenir et un plan incliné, et puis des platanes et des bus
les PTT ont disparu vive La Poste, les voitures aussi.
plus de pavillon au fronton.
les platanes ont grossi (feront ils parti des malades euthanasiés?)
Au fronton ce n’est pas PTT mais TPT…Peu à peu l’entrée principale fut délaissée au profit de celle latérale située côté Chambre de Commerce. Tout le monde passait par là et traversait le service du téléphone pour se rendre dans la salle principale. Où l’on admirait les décors éclatants de Pierre Ambrogiani. Michel, les aurais-tu photographiés ? On peut voir une photo dans le lien ci-dessous :
http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/xxeme/fr_34.htm
Les voitures semblent être garées sur le trottoir central, dans l’allée bordée d’arbres. Cela parait beaucoup plus net sur une photo plus ancienne où par ailleurs on voit plus de platanes devant l’entrée. En aurait-on arraché, sitôt plantés ? Puis replantés ? Car il paraît bien y avoir aujourd'hui (avant leur coupe) deux arbres qui ne sont pas dans la photo de 1955-56 ?
Bien vu pour les platanes absents, Lou. Les deux prises de vue ne sont pas dans le même axe. Le platane du milieu sur ma photo correspond sans doute à celui que l'on voit dépasser à gauche sur la photo de 1955.
Quand aux places de parking de l'époque, elles sont bien sur un "trottoir" ainsi que la voie pour leur accès.
Quant aux fresques d'Ambrogiani, Lou, cela fait longtemps que j'y pense, mais c'est difficile et je n'ai pas le matériel adéquat.
François Portery, pour son blog les a photographiées :
http://avignonintramuros.blogs.midilibre.com/archive/2013/10/25/ambrogiani-avant-que-la-fresque-ne-disparaisse-tout-a-fait-7.html
A propos de TPT , vu la situation particulière du mot "Poste" sur le linteau, je pense qu'il faut lire le tout comme un podium sportif, soit centre - gauche - droite. Et au final, PTT...
POSTE-TELEGRPHE-TELEPHONE = PTT
que signifie TPT?
http://www.phil-ouest.com/Sites/Ministere_PTT_424.jpg
Les Postes, Télégraphes et Téléphones ou PTT, initialement appelés Postes et Télégraphes (P&T), puis Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) et enfin Postes et Télécommunications à partir de 1959 (le sigle PTT est néanmoins conservé),
Elle est transformée au fur et à mesure des réformes de l'État en deux sociétés de service public : France Télécom, en 1988 et La Poste, en 1991
Guima, heureusement que je n'ai pas fait suivre le sigle TPT du jeu de mois foireux qui m'était venu à l'esprit !
TPT, sigle qui a été relevé par Lou Ravi plus haut, c'est ce qui est écrit sur le linteau de la colonnade (enfin... sur l'architrave, puisque l'élément haut de la partie centrale se lit comme une corniche architravée...).
Bref, là-haut, il y a écrit "Télégraphe Poste Téléphone", les trois mots sont présents mais pas dans le bon ordre... d'où TPT au lieu de PTT.
Michel, en ce qui concerne les photos des fresques d'Ambrogiani, quel est le matériel nécessaire ? Il me semble qu'elles sont bien en vue et bien éclairées, sauf à ce que ma mémoire me joue des tours ?
TPT... c'est pas clair...
Le problème, Alain, pour photographier les fresques d'Ambrogiani, réside dans les installations de la salle (cloisons, éclairages, etc.). Ces dernières empêchent la plupart du temps de se placer au bon endroit pour être en face du milieu de l'œuvre. Par ailleurs, elles en cachent certaines parties.
Il est impossible de reproduire aux proportions et intégralement ces deux fresques.
... ou peut-être avec un drone.
TPT... ça me parait assez évident, mais... les évidences des uns font les obscurités des autres...
Pour les fresques, je comprend mieux ! Le problème de fond n'est pas le matériel photo, mais le sujet lui-même... joli challenge à relever, il faudrait voir si Marc Maynègre a ses entrées dans le site !
TPT: question d'harmonie. Mais aussi une façon d'affirmer la prépondérance du service postal qui est ainsi en position centrale.
Ambrogiani: il y a quelques années j'avais eu du mal à trouver parmi les employés quelqu'un connaissant l'auteur de ces oeuvres...En tous cas ce fut interdiction de photographier (F. Portery lui aussi a fait chou-blanc), les lieux étant, comme chacun le sait, hautement stratégiques !
Ambrogiani, suite: qui aurait des photos (mises sur le net) de ses fresques du Palais Paul Vidal ?
Pour les fresques de Pierre Ambrogiani à la Poste Kennedy, François Portery les a photographiées et publiées sur son blog :
http://avignonintramuros.blogs.midilibre.com/archive/2013/10/25/ambrogiani-avant-que-la-fresque-ne-disparaisse-tout-a-fait-7.html