Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'unioun fai la forço

L'union fait la force
Unity makes strength

2957296906.png

Lien permanent 14 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Un peu sexiste peut-être, même si le gaffiot donne aussi hommes jouant un rôle important dans la cité, c'était avant la parité, on vient de loin!

    Au fait en plus des commentaires peu lisibles le blog ne retient pas mes coordonnées, bast cela ne nous empêchera pas de commenter : virum se praebere.

  • P.S. je soupçonne la feuille de style au moins pour la disposition et un script défaillant pour les coordonnées.

  • Curieux choix que le chêne pour décor même s’il est symbole de force et solidité. Fantaisie du graveur peut-être. Comme l’autre jour pour la chambre de commerce je pense plus à un jeton de présence qu’à une médaille. Il serait intéressant d’en avoir la taille. Sur l’historique de la compagnie et la construction du pont :

    https://books.google.fr/books?id=b6RCAAAAcAAJ&pg=PA404&lpg=PA404&dq=terme+et+malhoz&source=bl&ots=0PDZO_asgg&sig=ke6xK742DuJ9Cg3vLRxfIGfAUhU&hl=fr&sa=X&ei=sx4eVd7ZMsXgatmqgYAF&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=terme%20et%20malhoz&f=false

    Ce jeton est donc celui de la société concessionnaire (construction et péage). La date indiquée, 2 juillet 1837, est celle de l’Ordonnance qui l’autorise. Côté Rognonas ce péage pénalisait les jardiniers et maraîchers qui venaient vendre à Avignon. Il fut supprimé en 1884 et il est à l’origine du grand nombre d’ânes tirant charrette que l’on trouvaient dans cette traversée de la Durance : la compagnie avait prévu un tarif réduit pour ces quadrupèdes…Il existe une CPA, que tu as peut-être, où l’on voit l’ancien pont avec une jeune fille sur une jardinière tirée par un âne

  • Wilfrid : utilisation de Firefox largement conseillée (ou Chrome) !
    Mes coordonnées ne sont pas retenues non plus !
    Mes feuilles de style n'ont pas changé et je ne gère aucun script.
    Tous les blogs de la plateforme midiblogs.com ont ces problèmes... !

    Lou : je ne connais pas la taille de ce jeton.
    Je n'ai pas cette CPA non plus. :(

  • Titulature avers : VIS. VNITA. FORTIOR.// 2 JUILLET 1837. .
    Description avers : Une foi sur un feuillage .

    Titulature revers : MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ; inscription au centre en quatre lignes : PONT/ D'AVIGNON/ SUR LA/ DURANCE .
    Description revers : Cercle de perles, .

    Type : Jeton octogonal Ar 30, Pont d’Avignon sur la Durance
    Date : 1837 (1845-1860)
    Métal : argent
    Diamètre : 30 mm

  • http://www.pays-arles.org/e-patrimoine/local/cache-vignettes/L500xH333/pont-suspendu-1-8e1ae.jpg

    Rognonas est séparé de la ville voisine d’Avignon par la Durance, rivière capricieuse et redoutable. Le franchissement de cet obstacle naturel a donc longtemps été un problème d’envergure.
    La traversée se fera tout d’abord par bacs ; la construction en 1833 d’un premier pont suspendu, utilisé jusqu’en 1951 (avec 99ans de droits de passage à la ville d’Avignon), favorisera considérablement le développement de la localité. Ce pont, dit des Gorgets, comptait parmi les - nombreuses - réalisations de Marc Seguin et ses frères (concepteurs de 186 ouvrages de ce type, dont le pont suspendu de Fourques, toujours en place). En 1950, l’on conçoit le pont actuel, plus moderne.

  • Le pont fut ouvert à la circulation en juillet 1834. Endommagé par les inondations de 1843 il dût être reconstruit une première fois. Puis une deuxième, en après les bombardements de 1944...On hésita pour le choix du site entre Barbentane (où il y avait un bac) et Rognonas. Je ne connaissais pas cette appellation "pont des Gorgets" (?). On remarquera qu'il n'y a aucun vauclusien parmi les fondateurs de la compagnie, si j'ai bien lu.

  • Nous avons encore une légère incertitude sur le fait que le pont de Rognonas et celui des Georgets ne font qu'un ! Le lieu-dit "Les Georgets" n'apparaît pas sur les cartes dont nous disposons, toutefois à proximité du pont de Rognonas, se trouve encore le chemin du mas de Georget.

    Grâce à un internaute, nous disposons du décret autorisant la construction du pont des Georgets.

    Ce décret publié le 9 Juin 1830 nous indique qu'en fait l'adjudication a eu lieu le 16 Mars 1830 en faveur des frères Mignot, donc antérieurement au décret ! La concession alors accordée aux Mignot est de 99 ans. La réserve indiquée dans ce même décret sur l'emplacement effectif du pont explique vraisemblablement le délai observé entre la date du décret et la date de mise à disposition du pont.

    Ce pont franchit la Durance au Sud d'Avignon, à proximité du confluent avec le Rhône.

    Ce pont fut construit de 1833 à 1835. Comme beaucoup de pont sur la Durance, il fut emporté par la crue du 2 Novembre 1843, et rétabli peu après dans son état original.


    http://www.art-et-histoire.com/doc/decretg1.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel