Atmosphère 1900 : Noël Biret dans sa collection
Atmosphere 1900 : Noël Biret in his collecting
Noël Biret (1838-1918). Photo Miésienski Aîné.
De la main de Biret, au dos de la photo :
De l'amateur Biret voici mon cher Kasler
Au milieu de ses fers l'authentique binette
Si sa pose n'est pas précisement chouette
Il ne peut cependant se donner meilleur air
le 8 octobre 1902
Commentaires
magnifique !
30 octobre 2012
Noël Biret lors de sa donation le 20 novembre 1916 écrit « ...je donne, moi aussi de la main à la main au Musée Calvet, sans intervention administrative ou gouvernementale, la collection de ferronneries artistiques et autres que j'ai formée depuis les débuts de ma carrière professionnelle » et reprend comme dans le testament d'Esprit Calvet « ... Rien ne sera ni prêté, ni vendu, ni transporté dans une autre collection et sans que la Ville puisse rien s'approprier ni par emprunt, ni autrement dans aucun cas ..."
à lire en intégralité :
http://www.fondation-calvet.org/avignon/fr/actualites/la-restauration-de-la-riche-collection-biret
Grand merci à lui.
Du jour où je l'ai découverte au musée Calvet, sa collection m'a enchantée et ça n'a toujours pas cessé !
Je me demande Guima, comment Biret pouvait être sûr que "Rien ne sera ni prêté, ni vendu, ni transporté dans une autre collection..." sans intervention administrative !
En tout cas, s'il est une collection qui résistera le mieux au temps, c'est bien celle-là !
Signée à l'encre violette, celle des écoliers. La collection Biret comptait environ 6000 pièces, espérons qu’elles sont toujours là. Car il s’est dit que bien des autres œuvres, tableaux notamment, prêtées, empruntées, déplacées, oubliées, disparues (?) manquent à l’appel. Certains élus, administrateurs, notables publics chez qui elles étaient en dépôt pour orner couloirs et bureaux auraient parfois « oublié » de les rendre en quittant leurs fonctions et déménageant leur bureau…
Michel nos commentaires se télescopent, mais participent de quelque même interrogation....!
Le texte de la Fondation Calvet termine d'ailleurs en citant pour le catalogue de 2012 les "œuvres non localisées"...
Dans les années 50, rue de la masse, il y avait un petit magasin de quincaillerie de style, et produits pour ébénistes, tenu par Monsieur De Bimard (marquis) où l'on pouvait y trouver des reproductions de ferronneries de Noël Biret.
plus tard ce magasin pris le nom d'AVENIO à St Jean, puis Midi Bronze au pont de Rognonas avant de disparaître voila 3 ans
Effectivement on trouvait chez Avenio de belles pièces. Le magasin fut aussi 11 rue Collège de la Croix. Il faut aller aujourd'hui à Aix pour trouver de la belle quincaillerie. Biret avait formé son neveu Alphonse Mourisard à la ferronerie d'art. Il devait lui succéder mais fut tué en juin 1915 en Artois. Je rappelle le magnifique portrait de Biret par Claude Firmin. Vu sur ce blog mais aussi reproduit dans un ouvrage américain que j'avais vu à la librairie de la Fondation Gianadda en Suisse. Nul n'est prophète dans son pays...
je me souviens du portrait sur le blog, mais on peut le trouver là:
http://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/oeuvre/portrait-de-noel-biret-dans-son-atelier
merci pour le lien
suis passée à côté de ça - vais réparer