Anniversaire : Olivier Messiaen
Birthday : Olivier Messiaen
Photo Jean-Pierre Campomar - Olivier Messiaen à Avignon le 13 octobre 1984.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Anniversaire : Olivier Messiaen
Birthday : Olivier Messiaen
Photo Jean-Pierre Campomar - Olivier Messiaen à Avignon le 13 octobre 1984.
Commentaires
fête digne
Pour ses 80 ans ? Beaucoup de têtes connues. Au premier plan Jean Yvan, adjoint de JP Roux à la Culture et, à gauche, la main au menton, le regretté Michel Feuillas, jeune président de l’Académie de Vaucluse. Il fut, un temps, prof d’histoire à Mistral. Je ne partageais pas ses idées (il était très à droite) mais c’était un type de conviction, d’une grande culture alliée à une grande simplicité, allant de pair avec élégance et fair-play. Il partageait probablement avec Messiaen catholicité et humanisme.
Olivier Messiæn est né un 10 décembre 1908.
Ce n'est donc pas à l'occasion de ses 80 ans.
Pour la date, il y a tout de même des chances que ce soit bien pour les 80 ans du compositeur, soit en 1988.
Jean-Pierre Roux, dont Jean Yvan fut l'adjoint, a été maire de 1983 à 1989, ça cadre.
Quant à Michel Feuillas, effectivement un très grand personnage, trop tôt disparu (en 1990, à 53 ans). Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir mis le pied à l'étrier...
Juste en arrière d'Olivier Messiaen, Mireille Bosqui, entre les époux, le pianiste Jean-Luc André, et tout à droite, coupé pile au milieu du visage, le chanoine Henri Laurent.
Et bien d'autres visages, familiers mais sur lesquels je peine à placer un nom...
Zut je n'avais pas vu la date au pied de la photo ! Ce n'est donc pas son anniversaire...
Il faudrait regarder dans les Mémoires de l'Académie de Vaucluse, il est possible que ce soit une cérémonie liée à cette institution (le grand prix de l'Académie ?), ce qui expliquerait la présence de Michel Feuillas au premier plan.
On n'est évidemment pas en décembre. Quand je dis pour ses 80 ans c'est par référence à l'année de ses 80 ans. Divers hommages ont été rendus dans notre ville en 1988.
Feuillas est le seul absorbé par ses pensées, le regard porté, peut-être, vers Olivier Messiaen. Jean Yvan a pris la pose de l'élu, c'est normal.
c'était le jour ou on a "nommé" le Conservatoire "olivier MESSIAEN" en 1983.
Jean-Luc André dit que c'était en 1983 à l'occasion de l'appellation "Olivier Messiæn" du conservatoire de musique d'Avignon.
Mince, Jean-Luc, nos commentaires se sont croisés !
La photo a été prise dans la cour du conservatoire, place du palais, avec en arrière-plan les ouvertures qui ouvrent sur le bâtiment XVIII° qui l'a agrandi à l'ouest.
Effectivement, si la date est indiquée...Donc 1984. Et cour du conservatoire que j'ai du mal à reconnaître. JP Campomar a des trésors photographiques dans ses boîtes...