Deux-cents ans après porte du Rhône
Two-hundred years after Rhône gate
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Deux-cents ans après porte du Rhône
Two-hundred years after Rhône gate
Commentaires
elle est restée, elle, et là la disparition des baraques est un bien
Mais elles étaient toutes comme ça les tours ?
Elle a de la gueule cette tour... mais j'aime bien les platanes aussi ;-)
Où est-elle la tour ? Disparue ou derrière les platanes.
La tour est toujours en place derrière et sous le platane. Sur la gravure XIX° le dessinateur en a un peu exagéré la hauteur par "licence artistique". A l'époque elle était habitée par un dénommé Poulin, qui a laissé son nom au lieu - on parle régulièrement de la "tour Poulin".
La porte du Rhöne était elle aussi augmentée d'un ravelin, que l'on aperçoit (ou devine) sur nombre de vues anciennes. En 1760 - 1761, lorsque Jean-Pierre Franque dirigea sa reconstruction en la forme qui est parvenue jusqu'à nous, il détermina que les matériaux provienant de la démolition du ravelin resteraient la propriété du maître-maçon qui aurait le chantier, et que la valeur de ces matériaux était bien supérieure à celle des travaux de reconstruction.
En conséquence, l'entrepreneur qui emporta les enchères fut le "plus disant", celui qui offfrit le plus d'argent pour l'ensemble... Heureuse époque !
http://www.grandavignon.fr/vivre-au-quotidien/conservatoire/historique-des-lieux-denseignement/ancien-hopital-st-benezet/
cela a-t-il un rapport avec le sujet?
Bien sûr Guima, on y lit :
« Le second Hôpital
Détruit en 1398 durant les conflits du début du Grand Schisme, l’établissement réapparaît et commence à prendre la forme qu’on lui connaît dès le XVe siècle : il est alors perpendiculaire aux remparts s’appuie contre la tour carrée (longtemps dénommée "Tour de l’hôpital") située entre le Châtelet et la porte du Rhône. »
Cette tour est donc la "tour de l'Hôpital".
Merci Guima d'apporter de l'eau à mon moulin.
J'étais justement en train de rechercher le nom du bâtiment qui abrite le Conservatoire de la Danse, car la tour est directement reliée à ce bâtiment, comme on peut le voir grâce à la photo aérienne de google maps :
https://www.google.com/maps/@43.952798,4.8054042,83m/data=!3m1!1e3
Il me semble avoir déjà évoqué cette question ici, mais pour l'instant je n'ai pas retrouvé la page correspondante.
Par contre j'ai retrouvé une vue du Pont St Bénézet sous lequel on aperçoit la tour :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/03/11/cent-an-apres-lou-cafe-dou-coumtadou.html#comments
La nouvelle formule de google maps permet de montrer les photos d'un même endroit à différentes époques, ainsi on peut parfaitement voir la tour en question sur la vue de février 2009, le feuillage des platanes étant absent :
https://www.google.com/maps/@43.953235,4.805234,3a,75y,191.76h,92.62t/data=!3m4!1e1!3m2!1sKeaCvHzTa2eukyt1v8tZZQ!2e0
Le Châtelet, la cour, les bâtiments de l’hôpital, la tour avançant sur le terre-plein des remparts et les maisons de la rue Eyguière vont être vendus à divers propriétaires pour être finalement rachetés par Jean-Louis POULIN, célèbre entrepreneur de messageries ayant donné son nom à l’ancienne tour de l’Hôpital, dans les années 1855
explication du nom de la tour POULIN
Une autre vue de la porte du Rhône proposée par jean-Marie Pautrat :
http://avignon.midiblogs.com/images/Porte_du_Rhone.jpg