Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La crècho di Penitènt gris

La crèche des Pénitents gris
The crèche of Pénitents gris

745134042.jpg

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • si j'en crois leur rapport à l'autel sont très grands (et le plateau pour offrande plus encore)

  • Du temps de mon enfance, les santons étaient disposés dans un décor en papier rocher qui couvrait tout le fond de la chapelle, y compris les murs et l'autel. Il y avait beaucoup plus de santons, ainsi que des maisons éclairées et bien sûr l'étable ouverte abritant la sainte famille. C'était une vraie crèche provençale que le sacristain de la chapelle édifiait tous les ans et c'était ravissant.

    Le dépouillement actuel me désole.

  • Décevante cette crèche, pas très intime comme il sied pour une naissance.
    Où l'enfançon se cache-t-il ?

  • Bien 30 ou 40 ans que je ne l'avais pas vue. Et je ne la reconnais plus. Elle était autrefois si joliment aménagée sur un podium garni. C'était pour moi une des rares occasions d'aller aux Pénitents, St Agricol, St Pierre...Car ces églises étaient, me disait mon père, celles des cagoulards, des patrons et nantis. On n'y mettait même pas les pieds pour les enterrements vu que nous n'avions aucune relation vivant dans ces quartiers.
    Bien d'accord avec Tilia au sujet de la vilaine couleur "bleu piscine" de la crèche de la mairie. Quant à l'éclairage trop vif il est celui d'une exposition plus que d'une vraie crèche. Ce serait mieux effectivement avec un éclairage atténué, mais alors on donnerait un peu du grain à moudre aux agités dangereux qui demandent sa suppression.

  • En dehors de la Noel pour les crèches.Pour les Pénitents qu'ils soient " Blancs ou Noirs"je tiens à féliciter deux personnes qui ont permis à ces églises d’être bien entretenues.
    Mr Lacroix Jean Paul pour les pénitents blancs qui a déménagé en Bretagne.
    Mr Baldacino qui est toujours présent aux pénitents noirs(homme qui passe plus de temps dans la chapelle que chez lui)
    Notre patrimoine doit les remercier.......

Écrire un commentaire

Optionnel