Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Isle 85c

21794366.jpg

Pica sus la foto pèr avé uno visto largo...
Cliquer sur la photo pour avoir une vue large...
Click on the photo for a larger view...

Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Et maintenant des Chiffres et des Lettres ! Encore une belle découverte…
    Je parlais hier de putains et de luxure à propos de ces bains. Ils avaient la réputation d’être un Lupanar à ciel ouvert et ces arcades murées l’auraient été pour que les passants ne fassent pas trop les curieux ( ?). Les bains tiraient leur eau de la Sorguette qui coule à quelque pas (3 Pilats) près de la nouvelle (XIVème) rue Vieneuve. Bailly (Revue Gaz de France septembre 1986) fait simplement un rapprochement rue des bains/rue des ayguiers sans évoquer plus le lieu.
    Si quelqu’un peut m’éclairer…Merci.

  • Je me demande si je suis, avec mon commentaire, du bon côté. Il me semble que les ouvertures étaient, côté rue des Bains, quadrangulaires.

  • Je pense en effet que ces ouvertures semi-circulaires en briques bien cuites et bien à l'équerre, n'ont strictement rien de médiéval...

    Ceci étant, quelle étrangeté que ce "Isle 85 C" ... la lettre C est-elle authentique ? Il semble y en avoir autant dans le mortier du joint que gravé dans la pierre, et cela serait bien le seul endroit d'Avignon où une isle soit sub-divisée, alphabétiquement de surcroit ?

  • On peut constater que les rues des Bains et Vieneuve sont incluses dans l'isle 85, ainsi qu'une grande portion de la rue Saluces.
    Il y a l'inscription isle 85 sur :
    ― l'hôtel XVIIIe de la place des Trois-Pilats
    ― la rue des Bains mur Nord
    ― la rue des Bains mur Sud

  • Les bains devaient être comme je l'ai indiqué de l'autre côté de la rue, dans la portion qui doit être en angle droit avec celle-ci. Il y a je crois un laurier qui dépasse le mur et c'est dans ce mur que se situent les ouvertures murées (à quelle époque ?) dont je parlais. Je pense que Sylvestre Clap ou Marc Maynègre doivent en savoir plus sur cet étrange lieu. Ce quartier méconnu (tant mieux !) de la ville garde mystère et charme (si ce n'étaient les tags sur les façades enduites).

Écrire un commentaire

Optionnel