Pica sus la foto pèr avé uno visto largo...
Cliquer sur la photo pour avoir une vue large...
Click on the photo for a larger view...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pica sus la foto pèr avé uno visto largo...
Cliquer sur la photo pour avoir une vue large...
Click on the photo for a larger view...
Commentaires
on la dirait neuve cette gravure
Magnifique ! La plus belle.
Je suis passe ce matin la voir de près (très belle )
Au fond de la rue il y avait le Lycée (Cecano) ?par contre le Petit Lycée Mistral je ne sais pas ?
(école primaire ,Lycée ou collège )?
Je ne comprends pas le mot collège ?( en face Rue Collège d'Annecy)?
Michel (Bourgue),
A l'époque où ces inscriptions ont été gravées - c'est à dire vers 1800 - le terme "collège" désigne un établissement d'enseignement secondaire financé par la municipalité, pendant que le mot "lycée" désigne le même établissement, mais financé par l'Etat...
En ces lieux et sous l'Ancien Régime, l'enseignement était assuré par les Jésuites, mais avec un fort soutien municipal (la Ville avait payé la construction de nombreuses classes, elle prenait en charge le salaire de nombre de Régents) qui perdura après l'expulsion des Jésuites - remplacés par les Bénédictins de St Martial puis les Pères de la Doctrine Chrétienne - et au délà de la Révolution.
Voilà pourquoi de 1564 jusqu'à une date récente, les avignonnais ont toujours désigné ces lieux sous le nom de "Collège", même lorsque l'établissement s'appelait Lycée Mistral... avant qu'il déménage rue d'Annanelle.
Quand au "Collège d'Annecy"... Là y faut y entendre le mot Collège au sens médiéval du terme, c'était plutôt un établissement d'accompagnement aux études supérieures... Sous la Révolution, les avignonnais appelaient les lieux "les Savoyards"... C'est encore autre chose !!
Bichel - J'adore quand tu arrives à prendre ta photo au moment où le soleil rasant met en évidence le creux de la pierre.
Oui, Nathalie, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas...