Atmosphère 1900 : le Rhône en glaces
Atmosphere 1900 : the Rhône in ice
Photo Carlos Braun 1891.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère 1900 : le Rhône en glaces
Atmosphere 1900 : the Rhône in ice
Photo Carlos Braun 1891.
Commentaires
on dirait une image de rêve (c'est arrivé combien de fois ?)
Surréaliste !
Bonne question, Brigetoun, je n'ai jamais vu ça de ma vie.
Il me semble bien avoir vu le Rhône charrier des glaces, mais pas à ce point.
J'ai une photo de 1956 mais pas aussi importante....et une de Jean Paul(Richard) qui écrivait dans le Dauphine lui il marche sur le bras mort du Rhône (si je l'ai retrouve )
Le marchand de marrons chauds a dû faire fortune cet hiver là !
En 1810 on a pu traverser le Rhône vif à pied sur la glace, idem plusieurs fois au début du XVème (je ne me souviens plus des dates, se reporter à ce qu’a écrit Alain Maureau sur le sujet, voir aussi les études de Le Roy Ladurie sur l’optimum climatique du M-Age et sur le Petit âge glaciaire). Je ne sais plus si, lorsque tu as montré une photo ancienne de la Porte de la Ligne j’ai parlé des meules que l’on voit : ce sont celles des moulins à eaux du quai, démontées lors du terrible hiver de 1766 où l’on pu, là aussi, traverser à pied. ll y a des photos de Bartésago montrant le Rhône charriant des blocs de glace en février 1929.
Il y a celle-là de 1956 déjà publiée que m'avait fourni Michel Bourgue :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2010/01/13/1956.html
C'était la banquise. Comme dit Tilia c'est impressionnant.
C'est curieux j'ai vu une photo de 1961 et elle a disparu.
Ici en 1961, les gens faisait du patin à glace sur le Loir.
Bon week-end !
La photo de 1961 arrive à midi !
:D
On patinait aussi sur le Rhône, mais sur le bras mort (côté Villeneuve, inversé depuis) et dans les lônes. Comme en 1905 qui est peut-être la date de ce cliché des années 1900 ?
Cela a bien dû se produire en 1709, au début de l'année, à la fin du règne du Roi Soleil. Un véritable petit âge glaciaire ! L'an dernier, la Loire charriait des glaçons... mais pas à ce point.