Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèire Boulle

Pierre Boulle

809953643.jpg 1424653857.jpg
Lien permanent 18 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Très bel hommage à Pierre Boulle lors de la visite du Cimetière St Veran par notre ami Marc Maygnegre......Ses oeuvres, son enfance à Avignon , son amour pour "l'ilon"
    Et surtout qui n'a pas siffle le pont de la Kai....

  • Avignon a de beaux enfants. Mais ils sont souvent abandonnés, oubliés. C’était l’an dernier le 100 ème anniversaire de la naissance de Pierre Boulle et l’on n’a rien vu venir du côté de nos édiles. Pas le moindre hommage me semble-t-il. Alors quelques uns, avec en particulier la Société Littéraire de la Poste, se sont pris par la main et se sont souvenus de l’homme et de l’écrivain. Ce que rappelle Michel Bourgue à propos de Marc Maynègre.
    Le plus mondialement connu des avignonnais grâce à la traduction de La Planète des Singes notamment, paraît ignoré par sa propre ville. On pourrait évoquer le gamin du Rhône grâce à la propriété familiale de la route d’Aramon (avec l'Ilon dont parle MB) et relire comme Boulle l’avait fait Lou Pouèmo dóu Rose (Le Poème du Rhône), évoquer l’imprimerie familiale (Seguin) qui avait été choisie par Mistral pour imprimer Mirèio etc. Je ne sais si Françoise Maynègre continue ses conférences sur Boulle mais si c’est le cas, notez les dates et courrez-y.
    Autre oublié d’Avignon, Pierre Seghers. Celui qui tenait boutique rue Joseph Vernet, qui retrouvait Bernard Grasset au Mon Bar (Portail Matheron) a heureusement droit à un bel hommage à Villeneuve-lez-Avignon avec l’expo qui lui est consacrée à la Tour Philippe le Bel. Expo «descendue» du Musée du Montparnasse. Pour ceux qui n’ont pas de voiture le bus urbain est là. Ne la manquez pas.
    Enfin, rien vu, même pas à Jean Vilar (mais ils avaient organisé une expo il y a quelques années) autour de Jean-Denis Malclès. Pas avignonnais mais par sa mère c’était le petit-fils de Félix Gras et le neveu de Roumanille. Il venait à Avignon et dans la demeure familiale de Sauveterre. Là aussi un bel hommage lui a été rendu à la BNF et avec deux expositions. A Paris…
    http://www.malclesjean-denis.com/

  • Une belle série qui débute avec les célébrités d'Avignon.
    Et avec Boulle, rappel de bien belles années de notre jeunesse.

  • Bonjour,
    La route de la gare TGV en face Carrefour en Courtine porte son nom après un article de la PROVENCE.

  • En 1941, Boulle, qui est toujours en Asie, rejoint la France libre à Singapour où il devient officier de liaison (sous-lieutenant) du commandant Baron, responsable de la France Libre auprès des Britanniques. Après un entraînement spécial et muni d'un faux passeport anglais, sous l'identité de Peter John Rule, il part en mission contre les Japonais, alliés des Allemands3. En 1942, il est capturé par les militaires français du gouvernement de Vichy qui le condamnent aux travaux forcés à perpétuité. Deux ans plus tard, en 1944, il parvient à s'évader de Saïgon et rejoint la Force 136 du SOE en Asie du Sud-Est à Calcutta.

    Après la guerre, lorsqu'il retrouve la France libérée par le général de Gaulle et les Forces françaises libres, il est distingué par plusieurs médailles.




    Officier de la Légion d'honneur
    Croix de Guerre 1939-1945
    Médaille de la Résistance (24/4/1946)
    Médaille des Évadés
    Croix du combattant volontaire 1939-1945
    Médaille coloniale avec agrafe « Indochine »
    Médaille de la déportation et de l'internement pour faits de Résistance
    Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
    Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 avec agrafe Extrême-Orient
    Burma Star britannique
    War Medal 1939-1945 britannique

    (pour rester objectif ces renseignements ont été trouver sur WIKI.)

  • grosse faute sur " trouver" que celui qui n'en a jamais fait, me lance la ..........

  • J'ignorais qu'il était d'Avignon mais je sais que c'est lui qui a écrit "Le pont de la Rivière" porté à l'écran par les Ricains. Un personnage qui mérite d'être connu.

  • Claude, le film "le pont de la rivière Kwaï" n'est pas tout à fait ricain...

    Si l'américain William Holden joue le rôle d'un prisonnier de guerre... américain, tout le reste de la distribution est anglaise, comme est la réalisation - par David Lean. Et le fameux "Hello, le soleil brille brille brille..." est une chanson anglaise (de la guerre de 14) dont les thème a été développé par le musicien britannique Malcolm Arnold (dont c'est le principal titre de gloire, d'ailleurs !).

    A part cela, la production est américaine (Columbia), mais Lean était un caractère bien assez trempé pour ne pas s'en laisser imposer...

  • et ce qu'il y a de merveilleux avec ton blog Michel c'est qu'en repassant le lendemain grâce à Lou Ravi et aux autres lecteurs j'apprends toujours

  • En remplaçant les dernier chiffres du lien de Guima ci-dessus (0002, 0003, 0004, etc.) vous aurez accès à une belle bibliothèque de littérature provençale...
    769 références !

Écrire un commentaire

Optionnel