Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Setanto an après 13 carriero Carnot

Soixante-dix ans après 13 rue Carnot
Seventy years after Carnot street 13

1408239548.jpg 1337290310.jpg
Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • En 42 les produits courants de droguerie avaient désertés les étagères. Et les Ets Nadal n'alignaient plus que les produits d'entretien Mutol dans leur vitrine pourtant si joliment décorée. Il y avait une autre droguerie Nadal rue Rouge.
    "Mas" (???) de la Santé...Ah, la minceur...En 42 ils l'avaient sans forcer...

  • Beaucoup de souvenirs odeurs, couleurs, grand choix.
    Les bombonnes d'"eau de Cologne"
    Nous allions acheter le fameux "Trichloréthylène" très important en imprimerie.Je pense "interdit " aujourd'hui

  • Quand au Mas de la Sante notre dernier "sorcier" sur Avignon.
    Tu lui dits ou tu as mal et tu sors avec un baume ,une huile ou une pilule..Mais beaucoup de patience effet à long terme mais assez efficace.

  • Belle devanture, sans doute bien moins terne que la palissade grisâtre actuelle. Et, n'en déplaise à Brigetoun, un sens des proportions bien plus efficace - dans la version moderne, je suis très choqué par la hauteur très exagérée du bandeau supérieur.

    Il est vrai que la déco d'avant-guerre porte une signature : Alter... qui se disait à l'époque décorateur ! Visiblement, il l'était...

    Un dernier mot sur le bâtiment lui-même : Nadal/le Mas de la Santé et leur voisin de droite (xx avec un B sans doute comme Boulanger, de nos jours chocolaterie) occupent le même immeuble, qui est sans doute sur son alignement XV° ou XVI° si l'on en croit le larmier qui court au dessus des fenêtres du dernier étage.

    Cordialement,

    Alain

  • AB souligne à juste titre la banalité de la façade du nouveau magasin. Mais c’est dans l’air du temps… Les Alter étaient de ces «maisons» dont le savoir-faire transcendait les années . Il y avait Georges, Marcel et René ce dernier étant tout près de Nadal puisque situé au Portail Matheron. Souvenons-nous aussi des enseignes Combe.
    En 42-43 la pénurie touchait aussi les drogueries dont nombre de produits étaient recherchés ou «sensibles». A quelques mètres de Nadal les collaborateurs de Vichy avaient un de leurs QG (aujourd’hui Crédit Coopératif) d’où ils veillaient particulièrement au grain…

  • A l'époque, les chansonniers brocardaient le fait que quand quelque chose était frelaté, cela devenait "national"... et l'on avait le "café national", le "sucre national"... et la révolution nationale !

  • Le lis, à propos de cet immeuble abritant divers mouvements vichystes dont les Comités de Propagande Sociale du Maréchal et le Centre de propagande de la Révolution Nationale, qu'il "a été réquisitionné".
    J'ai un doute....

Écrire un commentaire

Optionnel