Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : la cavaucado di gardian

Atmosphère 1900 : la cavalcade des gardians
Atmosphere 1900 : the cavalcade of gardians

154828352.jpg
1907. Photo Charles Bartesago (1878-1973).

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • La tradition en est-elle respectée de nos jours ?
    Les gardians, je voyais cela un peu plus bas...

  • Eh oui ! Dans ma prime jeunesse, les années 60, les gardians venaient encore à cheval jusqu'à Avignon à l'occasion de célébrations diverses. J'en ai bien la nostalgie...

  • Probablement à l'occasion des Fêtes provençales de juin 1907. Loin des touristes et des clichés il y a encore une Provence qui vit et se bat. Pas très visible mais bien présente malgré le grand Barnum culturel, qui ignore les identités populaires et qui entend présider élitistement l'air du temps. Par exemple il y a quelques mois lors des obsèques de Sabine Barnicaud, conservateur du Roure, les cavaliers de la Nacioun Gardiano étaient bien là (collégiale de Villeneuve lez Avignon) avec leurs chevaux camarguais, leurs tridents et bouquets de saladelle.
    Sur la Nacioun:
    http://www.nacioun-gardiano.fr/

  • Pour le 1er mai 1991, j'atais venue à Avignon et j'ai fait des photos du défilé rue de la Ré. Il y avait quelques gardians, en plus des groupes folkloriques qui avançaient en dansant.
    Depuis...

  • Tilia, peu de défilés de gardians ou de comtadines ces années-ci à Avignon, c'est vrai. La ville perd peu à peu, au moins en façade sa provençalité. Mais en grattant on trouve encore des passionnés. Ils sont plus nombreux dans les environs, le nord du 13 en particulier. Et on est loin du folklore mais , plus près de la culture, toujours vivante, qui nous lie à la méditerranée et nous relie avec elle à ses autres peuples. L'autre jour à Cavaillon il y avait un concert, salle pleine, de chants de troubadours (chants et musiques). J'ai été frappé par la soif de connaissance des plus jeunes.

Écrire un commentaire

Optionnel