Quarante ans après 3 place du Palais
Fourty byears after Palais square 3
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quarante ans après 3 place du Palais
Fourty byears after Palais square 3
Commentaires
le balcon a sauté, les porte fenêtres sont redevenues des fenêtres, la façade a retrouvé son harmonie
Je suis d'accord aussi, la façade a retrouvé son harmonie. Cela fait plaisir de voir que dans certains cas on va vers du mieux.
Le cintre de la porte du Lutrin pour faire pendant à celle de l'hôtel, ainsi que les fils électriques réduits et bien masqués, voilà qui contribue aussi à l'amélioration générale de cette façade.
Ce qui m'intrigue dans ces deux photos, c'est la tige métallique entre les deux anciennes portes-fenêtres. Support de drapeau ?
Certes, la façade est plus harmonieuse...
Mais il y des gens qui ont perdu de la lumière.
Quelle était le projet de l'architecte, à l'origine ?
L'avancée du toit raccourcie.
Une seule paire de volets a trouvé grâce ...
L'avancée du toit donnait un petit air italien que l'immeuble a perdu. Cette photo lève pour moi un petit mystère: la présence dans la salle à manger du Lutrin de quelques tableaux de maîtres provençaux. Elle était probablement due à la présence de cet antiquaire (Goubert) dont je n'ai guère de souvenirs.
Le restaurant a la réputation d'être un attrape touristes mais ce qui me bouche un coin c'est la présence aujourd'hui d'un panonceau hôtelier (2 étoiles) qui date de l'an pèbre ! S'agissant d'un panneau réglementaire il aurait dû être enlevé et remplacé (si l'hôtel a toujours ses deux étoiles) depuis belle lurette...
Monuments protégés en Provence-Alpes-Côte d'Azur
état au 31 décembre 2010
Immeuble 3 place du Palais
Façades et toitures sur la place du Palais et sur la rue Puits des Boeufs :
classement par arrêté du 2 juin 1927
Sur le site de l'hôtel
Depuis 1921 (...)
Ancien consulat d'Espagne, reconverti en hôtel-restaurant cet établissement familial
Le petit faune a perdu sa lanterne
Il y avait donc un consulat (plutôt, probablement, un vice-consulat, comme pour l'Italie) à Avignon !
Découverte pour moi qui ne connaissais que la Casa de Espana (rue Four de la Terre). Cela explique la présence de la hampe (on aperçoit le crochet de retour du cordage). Du coup j'ai retrouvé un nom espagnol au n°3: "Pena", dans les années 60.
Ma mémoire flanche: ma chère et tendre me rappelle (j'avais complètement oublié alors que nous connaissons ses petits enfants) que dans les années 60 il y avait encore un consul d'Espagne à Avignon: Lucien Boucher. Ses bureaux étaient rue Thiers.
Des bibelots anciens au lutrin, on est resté dans la lignée au fond.
Jeandler oui, deux fênetres ont perdu de la lumière mais j'imagine que le plafond du restaurant en-dessous y a gagné un peu de lumière ?
Bon, ma phrase était bien mal écrite... tant pis.
J'aime beaucoup l'architecture la! Ah, la France! Je voulais la visiter encore!
Bonsoir. Permettez moi de corriger l'un de vos commentaire qui commence à dater aujourd'hui. Mon grand-père, Lucien Boucher, était consul de France en Espagne (Castellon de la plana) et non l'inverse. Cependant il résidait bien (lorsqu'il était en France) avec sa famille au 47 de la rue Thiers.
Merci Monsieur Boucher et bienvenue ici !