Quarante ans après place des Chataîgnes
Fourty years after Chataîgnes square
Photo Jean-Louis Goy - Archives Municipales d'Avignon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quarante ans après place des Chataîgnes
Fourty years after Chataîgnes square
Photo Jean-Louis Goy - Archives Municipales d'Avignon
Commentaires
Stop ! vive la zone ! ici moquettez vous.
Tout un programme
Pas de gros changement, mais la place est tout de même plus agréable de nos jours : plus de voitures garées, un beau platane !
Mais quel "stop" dans la version ancienne ! peut-il être référencé ? :-)
elle un bien joli nom, que j'ignorais..
l'arbre a grandi - le stop a disparu - pour le reste il ne semble pas que c'est beaucoup changé
Le graffiti "vive la zone" montre que la pratique de date pas d'hier...
il reste la famille Trouillas (la boulangerie) qui avant ou après la dernière guerre et aujourd'hui a changé son fusil d'épaule ,mais c'est vrai la façade est toujours là ! Et Paf !
... --- ... (c'est du morse )
L'immeuble Trouillas et son affreuse "balustre" posée il y a quelques années sur le balcon ouvert (Notre Chef au cabas ne lève guère les yeux au ciel ou les ferme exprès en passant, à pied, au pied ?)
La place a gagné avec cette verdure et la suppression des voitures. Mais trop de panneaux, de fils et ces laides armoires électriques aux portes disjointes. Ce coin est un mélange de restaus et bars sympathiques et de mangeoires. Comme pour les melons (sourire à Nat') faut savoir trier !
Le Stop est surprenant : on pouvait donc circuler en voiture dans cette étroite rue ! La Maison au balcon: ses habitants devaient avoir honte des volutes en fer soutenant ce balcon pour les avoir masquées par un coffrage en bois...
D'aspect général, vite fait ça semble plus agréable aujourd'hui mais dans les détails ça brinqueballe...
Oui Lou Ravi, qui dira la pauvre hygiène des melons malmenés?
J'ai une tendresse affligée pour l'enseigne 'moquettez vous" si typique des années 70. Elle est immonde mais en même temps, les modes étant cycliques, j'imagine qu'un jour on la trouvera charmante ? D'ailleurs le orange et le marron reviennent à la mode en déco.
C'est vrai qu'elle est bien étroite, cette rue, pour mériter un si gros STOP. Passait-il encore des petites camionnettes de livraison ? Faut-il qu'il y ait eu des accidents au coin de la rue Banasterie pour qu'on signale ainsi le carrefour !!!
Pour une si jolie petite place, on aurait pu refaire le pavage...
et faire un peu d'élagage dans les interdits...
Un ancien marché aux chataignes ?
Il y avait, en voiture, à ce carrefour, une sacrée priorité à droite !!!
Il y a deux noms de place à cet endroit... Ce que nous voyons sur la photo s'appelle officiellement "place du Cloître St-Pierre". La "place des Châtaignes" étant un peu plus bas sur la gauche, devant le Belgocargo. Mais j'ai toujours entendu tout le monde nommer la place du Cloître St-Pierre "place des Châtaignes". J'ai même été surpris, il y a quelques années, en découvrant le véritable nom de cette place.
Mais pourquoi ce nom ? Je l'ignore.
Peu de choses ont changé et pourtant l'ambiance est totalement différente. L'arbre qui a grandi, les terrasses ?
Le Achard a une explication toute simple (trop ?) :
http://sites.univ-provence.fr/tresoc/libre/integral/libr0050.pdf
Je pense que STOP est écrit en grosses lettres parce qu'il n'y avait pas la place de mettre, au niveau même de la Banasterie, un panneau.
C'est ce que je pensais: le marché aux châtaignes.
Le Achard dit "assurément" : il y a comme une idée de doute là-dedans !