Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gardaren lou Claus de la Mureto

Nous garderons le Clos de la Murette
We'll keep the Clos de la Murette

252522716.jpg1451607192.jpg

Lien permanent 19 commentaires Pin it!

Commentaires

  • N'aies pas honte Françoise, moi non plus je ne connais pas et c'est merveilleux de savoir qu'il existe de tels lieux en Avignon à découvrir !!!
    On a le droit d'y pique-niquer ?
    On pourrait peut-être organiser cela un jour dans ce parc !!!

  • C'est au Sud de ce parc et jusqu'au canal Puy qu'est projetée la construction d'un "éco-quartier", à la limite de la "ceinture verte" d'Avignon. Actuellement cette endroit est pour partie une tranquille zone résidentielle.
    On comprend les inquiétudes des nombreux résidents qui entourent ce parc, quant à leur future tranquillité. La création d'un nouveau quartier risquant de grignoter les espaces libres et entraînant automatiquement un afflux de population, donc de voitures, etc.

    À mon avis, pour les pique-nique, il n'y a pas de problème.
    Il y a même une petite partie où les chiens sont autorisés et qui dispose d'un distributeur de sacs.

  • Le quartier abrite aussi la plus belle allée de platanes d'Avignon (je crois que c'est sur le chemin dit de la Grande Chaussée, il est étroit en sens unique et bordé d'un fossé). Je suis allé il y a quelques semaines photographier la chapelle St Gabriel et ses gargouilles. Mais je n'ai pas ton téléobjectif...

    Je comprends que les riverains se mobilisent. Surtout l'ami P-R G dont la maison familiale est toute proche. Que ne demande-t-il à maman née B et bien placée pour intervenir auprès de MJ-R, tu sais pourquoi...sourire...

  • Oui Lou Ravi, j'irai me balader aussi jusqu'à la chapelle St-Gabriel.
    C'est un coin que je connais trop peu.

    J'espère que la famille G-B (pas les gibis, hein ?) aura une influence non négligeable dans le respect de la nature environnante.

  • Pour aller à la chapelle: se rendre sur le parking de l'école St Gabriel. C'est juste derrière Cap Sud. Il y a aussi dans le quartier le Moulin Notre Dame chargé d'histoire. La ceinture verte d'Avignon se porte mal entre la poussée de l'urbanisation (ou de ses conséquences) et les travaux de la LEO. Sans compter avec les vols et le vandalisme...La Murette était un quartier planté de vignes dès le XIIIème, il y avait un des principaux chemins menant à la Durance. La mairie veut faire un "Ecoquartier" à ce que j'ai lu. C'est pour faire passer la pillule...

  • Une vue du Moulin Notre-Dame publiée par Bogatyr, qui précise
    "Le Moulin de Notre-Dame était un moulin à farine construit en 1833 par le député du Vaucluse Auguste de Cambis d'Orsan. Un édifice d'une certaine valeur historique et très bien conservé mais trop peu connu et pas du tout mis en avant !" :

    http://www.panoramio.com/photo/19058231

    L'inscription sur le panneau indique "CEINTURE VERTE Zone Agricole et de Loisirs"...

  • Oh le clos de la murette, j'y emmenais parfois mes enfants quand ils étaient petits, ils aimaient bien ! Ca rappelle de bons souvenirs !

  • En effet cela a bien changé, c'était beaucoup plus agréable avant, j'y ai passé mon enfance, en ce temps les enfants pouvaient parcourir en vélo sans crainte,les petits chemins, la campagne sétendait jusqu'à l'école de la Trillade.

  • lu sur la PROVENCE du 4/3/2013:

    "ls s'appellent Flame, Enza, Lili, Voyou, Blanca, Vanille, Grisette, Bobby et Jude. Leurs maîtres, Carine Capdevielle, Maurice Laugier, Nathalie Tissot, Roland Maurin, Sylvie Denevis, José Villa Escusa, Valérie Hecquet, Ibrahim Dumlupina et Mustafa Tolba, les tiennent en laisse et ont dans leur poche un sac plastique pour ramasser les déjections. Malgré tout, depuis quinze jours, ces habitués du parc du Clos de la murette (Rocade sud) se sont vu interdire le terrain de jeux favori de leurs animaux, qu'ils fréquentent pour certains depuis trente ans. Ils ont réagi en envoyant une pétition à la mairie, demandant la création d'un parc canin. "Nous, qu'est-ce qu'on a fait pour qu'on nous mette cette pancarte ?", s'exclame Mustafa Tolba.

    "Depuis une dizaine d'années, raconte Carine Capdevielle, porte-parole des propriétaires de chiens, on a restreint le parcours des chiens. Il y a un parcours fléché où on pouvait aller jusqu'aux dunes." Maurice Laugier ajoute qu'il y a quinze jours, "ils ont mis un panneau d'interdiction à l'entrée du parc". Sans concertation. Et sans raison, "alors qu'on attache nos chiens et qu'il n'y a jamais eu de problème entre eux". Ni, à leur connaissance, avec les autres usagers. Déjà, un panneau dans le parc interdisait l'accès des chiens à l'espace des jeux d'enfants, interdiction qu'ils disent respecter. Quelques usagers du parc ont même vivement réagi un jour, quand Sylvie Denevis a voulu rentrer : "Je me suis fait éjecter par une vingtaine de personnes pas aimables, alors je suis ressortie".

    "Le parc est immense"

    Ce que les maîtres ne comprennent pas, c'est qu'ils ne puissent pas bénéficier d'un endroit clos, du côté des dunes, là où ils ont leurs habitudes. "Le parc est immense, souligne Maurice Laugier, il y a un endroit pour le foot, un pour les enfants, un pour les boules, pourquoi pas nous ?" La pétition a été signée par nombre de possesseurs de chiens. "Il y a même des gens qui n'ont pas de chien et qui sont d'accord avec nous pour que le parc soit partagé, précise Carine Capdevielle. Il n'y a pas grand-chose ici comme espaces verts." Ils ne se voient pas aller au parc Chico-Mendès, en voiture ou en bus, pour faire promener leur chien...

    "On veut un parc canin sécurisé", souffle Maurice Laugier. "Tous les gens qui ont des chiens sont responsables", ajoute Carine Capdevielle, précisant que les propriétaires de chiens ramassent les crottes de leurs animaux. "Des fois, on ramasse de ces trucs !", affirme Maurice Laugier. Et de citer les déchets alimentaires, les emballages, les couches pour bébés abandonnées dans les buissons, les cacas avec des papiers hygiéniques... "Ce ne sont pas les chiens qui s'essuient tous seuls, quand même !", ose Carine Capdevielle. Flame, Enza, Lili, Voyou, Blanca, Vanille, Grisette, Bobby et Jude ont appris la propreté. Un parc canin confirmerait que tout ce petit monde peut cohabiter, comme le dit Maurice Laugier, "dans la joie et la bonne humeur".

    ------------------------------------------------------------

    La réaction du maire de secteur Philippe Marcucci : "Il n'y a aucun souci sur l'idée de créer un parc canin"

    Selon Philippe Marcucci, adjoint au maire chargé de la Rocade sud, "ce parc a une grande partie dévolue aux enfants et des chiens divaguent dans ces endroits où il y a les enfants". D'où la nécessité "d'assurer la sécurité des mamans et des enfants", qui a poussé la mairie à faire poser un panneau d'interdiction d'entrer pour nos amis à quatre pattes.

    Si l'élu concède que ce panneau "a peut-être été posé de manière abrupte, pour des raisons de sécurité", il trouve "dommageable" que personne ne soit venu le voir, ni rencontrer quelqu'un en mairie annexe, bâtiment qui se trouve pourtant en face du parc".

    "On doit prendre une décision pour la sécurité des enfants", dit l'élu, médecin de son état, qui a vu dans sa carrière les nombreux dégâts infligés par les crocs des canidés. S'il ne doute pas que ces propriétaires-là "sont des gens respectueux", "ce n'est pas toujours le cas de ceux qui viennent au Clos de la murette". Philippe Marcucci sait que ce parc est utilisé "par des franges très différentes de population" et dit n'avoir "aucun souci sur l'idée de créer un parc canin".

    "Il suffit qu'ils prennent rendez-vous, qu'ils traversent la rue et viennent toquer à la porte de la mairie annexe pour demander un rendez-vous. Il n'y a aucune difficulté pour rencontrer le groupe de ces propriétaires de chiens", affirme M. Marcucci.

    L'élu n'est, en définitive, "pas inquiet sur le fait qu'on va trouver une solution".

  • Et les mamans et les enfants continueront à être importunés par les chiens errants.
    Le panneau n'ayant d'effet que sur les maîtres des chiens contrôlés !
    :D) Efficacité zéro !

  • On veut un parc canin sécurisé", souffle Maurice Laugier. "Tous les gens qui ont des chiens sont responsables", ajoute Carine Capdevielle, précisant que les propriétaires de chiens ramassent les crottes de leurs animaux. "Des fois, on ramasse de ces trucs !", affirme Maurice Laugier. Et de citer les déchets alimentaires, les emballages, les couches pour bébés abandonnées dans les buissons, les cacas avec des papiers hygiéniques... "Ce ne sont pas les chiens qui s'essuient tous seuls, quand même !", ose Carine Capdevielle. Flame, Enza, Lili, Voyou, Blanca, Vanille, Grisette, Bobby et Jude ont appris la propreté. Un parc canin confirmerait que tout ce petit monde peut cohabiter, comme le dit Maurice Laugier, "dans la joie et la bonne humeur".


    Le problème des chiens errants ne se pose pas uniquement au clos mais dans toute la ville!
    Alors pourquoi interdire l'accès aux chiens contrôlés par leur maître et respectueux des lieux et de la communauté?

Écrire un commentaire

Optionnel