Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li fusto escultado 9

Les poutres sculptées 9 - 119 rue Carreterie
The carved beams 9 - Carreterie st. 119

1594800094.jpg1421765681.jpg

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Il me semblait bien voir quelque chose comme une poutre dans la boule de cristal !
    Mais suis un peu déçue... bien qu'il y en ait deux (abondance de bien ne nuit pas)
    comme pour celle du 81 de la même rue, les têtes sont de sortie :(

    Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire toutes ces poutres sans têtes ?...
    c'est quand même pas l'effet 1789 ?!!

  • Rôôôô...toutes petites, toutes "mignonettes" ces deux poutres pleine de plumes, mais les rapaces en train de se cacher n'ont pas échappé à Michel qui a réussi a les débusquer !

  • si discrètes que l'on dirait un jeu un peu étrange des veines - surtout vues d'en bas, bravo pour l'oeil

  • Plus que des plumes, je pencherai pour une toison, comme celle de la Tarasque, de Noves. C'est vrai que toutes ces têtes qui ne sont plus là...

  • Là le réemploi apparaît évident...

    Je connais celle du Thor, elle est dans le vieux village dans une des plus vieilles maisons, en retrait de la rue principale et pas très loin de Notre-Dame du Lac (une de nos plus belles églises, hélas cambriolée il ya qq années). Publicité pour cette petite ville largement amochée par l'urbanisation: le rétable de l'église de Thouzon est au Louvre. Et aussi: la mémoire de Pierre Salinger, le sénateur, diplomate, secrétaire de JF Kennedy qui y a son musée dans sa maison au bord de la Sorgue...Mais cela nous éloigne des poutres...

  • Petite digression par rapport aux poutres, mais en relation directe avec Avignon :

    "La Commune de Le Thor est dépositaire, depuis plusieurs décennies, des deux originaux d'oeuvres de Joseph et Louis Brian. A l'origine, ces statues trônaient devant l'Opéra-Théâtre d'Avignon, mais avec le temps, la ville d'Avignon a préféré les remplacer par des copies."

    Info trouvée sur le site de la mairie du Thor. Pour lire la suite, voir ce lien :

    http://www.ville-lethor.fr/fr/rubrique-principale/le-thor/hier-aujourd-hui-demain/patrimoine.html

  • Yv', oui Gras a fait les copies qui ont pu apprécier Amandis. Suis preneur de toute info sur un possible "arrangement" entre Calvet (où les sculptures des Brian avaient été déposées) et la ville du Thor...(c'était du temps à Calvet de Deloye et du regretté Brun noyé dans les calanques).

    Cette poutre n°9 a l'air "à plumes" ? Bien regardé; beaucoup de ces arêtiers paraissent avoir été sciés. Les terminaisons peu ornées pourraient correspondre à la base de sculptures aujourd’hui scalpées ? La poutre de la Maison des Consuls au Thor que je connais mieux que les poutres d’Avignon, est bien représentative de ce que devaient être la plupart des autres. Probablement XVIIème, c’est un arêtier en chêne qui soutient un ensemble de chevrons dont certains étaient chantournés. Il est en place et n’est pas un réemploi. On est là avant la généralisation de la gênoise dont Massot nous dit qu’elle s’est imposée parce que moins fragile dans le temps. Je ne crois pas, toujours à propos de cette poutre et contrairement à ce que j’ai entendu, que le « personnage » soit un taureau dont les cornes auraient été coupées ou usées (Le Thor tire son nom de cet animal). J’y vois plutôt la fameuse représentation du lynx dont je parlais (avec des oreilles diminuées par l’usure) avec un beau « pelage » de félin sculpté le long du cou. Il serait intéressant de faite l’inventaire de la présence de poils, plumes et écailles sur tous ces arêtiers. Quel bestiaire ! Michel tu va endosser une belle responsabilité : celle de faire courir un risque de chute à tes admiratrices qui, je n’en doute pas, vont se répandre dans Avignon nez en l’air sans se soucier de ce qu’il y a devant elles ou sous leurs souliers…Mathilde en premier !

  • Lou : Gramaci pour le terme technique "arêtier" c'est ce que je cherchais en vain !
    Amandis... c'est quoi ?

  • N'auraient-elles pas été "sciées" au moment de l'installation des gouttières?
    Un toit provençal a-t-il de telles dépendances, à l'origine?
    Je m'interroge.

  • Je me pique au jeu au point, d'avoir fait un crochet par Le Thor. Et avec des jumelles !
    La tête est moins écrasée que je ne le pensais et ce pourrait, finalement, être un taureau.
    D'après le Massot la génoise ne se serait généralisée en Provence qu'au XVIIIème. Ces poutres ont été sciée probablement pour être adaptées à leurs nouvelles toitures ou aussi parce que l'extrémité était trop abîmée ou effectivement gênaient (comme ici) ? Les mieux conservées, telle celle du Thor, dépassent en effet franchement.
    Ces types de toits, sans génoise donc, ne permettaient-ils pas la création de galeries de séchages ? (indiennes ????).

Écrire un commentaire

Optionnel