Les poutres sculptées 2 - 22 rue Franche
The carved beams 2 - Franche st. 22
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les poutres sculptées 2 - 22 rue Franche
The carved beams 2 - Franche st. 22
Commentaires
Lou Ravi, je n'ai pas trouvé la (les) cigale(s)...
Inquiétante celle-ci.
Un dragon qui a l'air pas content du tout, du tout !!
Merci de l'avoir mis en boîte, car impossible de le voir dans la boule de cristal :-)
j'entend pleurer celle du hait - et je l'aime
haut
Intéressant ces poutres sculptées, un patrimoine très méconnu.
Plus belle que je ne l'imaginais car vue d'en bas elle (il) est assez informe. Les cigales...sur deux des façades d'une maison faisant angle avec la St Christophe ? (prendre depuis la rue G. Puy). La plus grande est isolée sur le mur avec une traînée de rouille. Ce qui est frappant c'est cet isolement alors que d'ordinaire ces bestiari sont près de la porte (seule façade au soleil ?).
Merci Yv' mais j'avais ces éléments et ce n'est pas la bonne piste. Je te réponds plus tard car là, je suis déjà en retard..
Contrairement à Yvelinoise, je ne sens pas de fureur chez ces dragons, mais plutôt de la lassitude, comme si trop vieux à leur goût, ils demandaient à être soulagé de leurs maux, cherchant désespérément du réconfort ! Je ne sais d'ailleurs s'ils sont un ou deux, l'un ayant des dents l'autre non, mais il se peut que ce soit le même édenté sur un seul côté !
S'ils le veulent, je connais un très bon dentiste sur Avignon, à plusieurs, nous pourrions nous cotiser pour leur payer les soins si c'est cela qui les chagrine, encore que si on se mettait à cotiser pour tous ceux qui ne peuvent plus se payer de soins, on n'a pas fini nous-mêmes d'avoir des soucis financiers !
Bon, alors, on va se contenter de les caresser du regard, en espérant que ça soulagera leur peur et leur douleur !
Que faire de plus ?
Il s'agit bien de la même poutre, vue de chaque côté,
comme la précédente de la rue Migrenier.
Mathilde : Un seul dragon pour moi, édenté et borgne du même côté.
Attention ! quand on a mal aux dents, on n'est pas de très bon poil et je lui trouve l'oeil bien furibard sous son sourcil froncé !
Il me semble qu'il avance une patte du côté où il mâchonne...
Mais au fait, que mâchouille-t-il donc ?...
De quoi se plaindraient-ils?
Ils sont maintenant sous une gouttière, certes pas très dans leur goût, mais à l'abri des intempéries.
Gueules de dragon
n'aiment pas la pluie
cela les contrarie
Yvelinoise : il machouille sans doute des clous (de girofle, les propriétaires étant pauvres, n'ont rien trouvé de mieux pour soutenir cette poutre, et lui le dragon se sentant asses fort mais ne sentant plus ses dents a fini par craquer et en arrache un à l'occasion) pour soulager ces maux de dents, et la grimace qu'il fait n'est pas tant pour nous signifier qu'il est menaçant, mais machouiller d'un seul côté ne le rend pas gracieux ! Voilà donc, l'explication rationnelle et sure ! Bon, c'est beaucoup moins orthodoxe, catholique et non religieux que tout ce que pourraient expliquer Michel et Lou, mais il faut bien essayer de comprendre par soi-même aussi, et dans ce cas précis, il faut dire que nous ne sommes pas beaucoup aidées !
Je reviens voir ce dragon-serpent. Vive le zoom (et le photographe) qui nous font monter si ce n'est au ciel, au moins au toit...Poutre (XVIème probable? )de récup ou in situ ? Il faut que je retrouve cette architecte qui m'avait tuyautée en me précisant l'importance dans certains planchers de bois avignonnais (ceux des greniers par exemple) des "planches de navires": les maçons et charpentiers achetaient des épaves, des bateaux de réforme ou des bateaux échoués le long du Rhône pour récupérer les planches formant la coque. Imputrescibles, solides elles se prêtaient bien à un assemblage avec d'autres bois flottés et des éléments récupérés eux aussi dans des immeubles de caractère écroulés ou démolis. On reconnaît ces planches à leur forme parfois légèrement incurvée et surtout à la présence des anciens trous d'assemblage positionnés en bout. Amusant de savoir que l'on dort sur ou sous une vieille péniche qui parcouru notre grand fleuve il ya des siècles parfois. A vos greniers pour voir !
si j'étais moins paresseuse me ferais bien un recueil des commentaires, précieux pour la connaissance de la ville
Pas la peine !
Il y a un moteur de recherche dans ma colonne de gauche : il liste les pages contenant le (ou les) mot(s) tapés dans la case.
Et les commentaires y sont pris en compte.
Michel, ton moteur est capricieux, il ne prend pas tous les mots.
Il refuse obstinément de me trouver Soulier (avec ou sans Denis),
ce n'est pourtant pas faute d'en avoir parlé !!!
Lou et moi, on l'a peut-être un peu trop soûlé avec le père Denis :-))
C'est ma foi vrai, Yvelinoise.
Je pense que c'est parce que ces pages sont plus récentes et n'ont pas encore été répertoriées par Google (puisque c'est Google qui travaille en l'occurence).