Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De qu'es aquelo carriero ?

C'est quoi cette rue ?
What is this street ?
1060144420.jpg

1066021925.jpg
Lien permanent 24 commentaires Pin it!

Commentaires

  • le petit plan que j'ai acheté en arrivant à Avignon aussi (mais je viens de regarder, je ne savais pas qu'elle avait un nom)

  • C'est d'actualité en effet. Le nom figure sur un plan distribué dans les mairies. J'ai toujours un plan sur moi pour montrer le chemin aux personnes égarées que je rencontre dans mon quartier... mais la dernière fois ce n'était pas là mais Place Pie. Un autre plan est distribué par la Poste, on le trouve un peu partout et il est surtout utile pour indiquer la localisation et la direction. Pas facile par exemple d'indiquer à quelqu'un qui se trouve en voiture rue Palapharnerie comment aller - en voiture donc - jusqu'à la rue de la Bourse. Oui, ce qui me sidère, c'est que des personnes arrivent dans une ville sans aucun plan, même sommaire, pour se diriger; à l'époque du GPS.

  • Tu n'as même pas mis ta photo du haut dans ta catégorie "sens interdits" ?
    En tout cas moi je t'en offre un ce matin pour ta collection. Bises.

  • Euh...je ne comprends pas bien, il n'y a donc plus la plaque "Rue Gérard Philippe" ? Elle était bien sur la façade au-dessus du Lutrin ?

  • Merci, vous rajoutez du grain au moulin !
    Je ne pensais pas que cette rue était autant ignorée !
    Non Lou Ravi, pas de plaque sur le mur du Lutrin.
    Dans les faits, il y a une seule plaque très difficile à voir. Elle est juste à droite sur la première photo, au bord de l'arête du mur, et à gauche sur la seconde photo, juste après la fenêtre à barreaux. Il faut être vraiment dans cette courte rue pour la voir. Qui plus est, elle est en pierre, de la couleur du mur...

    Gérard revient !
    Ils se gargarisent avec leurs photos de toi et ils oublient ta (toute petite) rue !

  • Dictature ferme ta gueule ou démocratie cause toujours, j'ai vu ça (comme toi sans doute) dans un cadre à vendre sur le marché à la brocante de la place Pie.

  • Oui, code de la route !

    Il me semble que ce sens interdit, sur la première photo, n'a pas de raison d'être.
    Les patrons du restaurant n'ont-ils pas demandé sa suppression ?

  • Je suis sûr d'avoir vu une plaque, peut-être alors sur la Banque de France, il y a quelques (?) années. Le panneau sens interdit n'est pas très heureux et il ne sert effectivement plus à rien. Pas plus heureuse la cuisine très attrape-touriste du restaurant qui ne manque pas de sortir l'artillerie lourde avec photophores les soirs d'été...Il y avait autrefois quelques tableaux de maîtres provençaux dans la salle à manger de l'hôtel si ma mémoire est bonne. Question annexe: sait-on ce que va devenir l'immeuble de la BDF ?

  • Suite au commentaire de Lou Ravi, suis allée faire un petit tour sur le site de l'hôtel.
    Encore un bon souvenir qui fout le camp !
    Dans ma mémoire, le Lutrin était un petit restaurant romantique où l'on mangeait plutôt bien pour pas très cher, dans une salle voûtée en contre-bas de la chaussée, avec des chandelles sur les tables. C'était dans la seconde moitié des années soixante.

  • Sur l'avenir de l'ancienne Banque de France, voici déjà ce que La Provence a publié le 25 avril 2008 :

    Marie-Josée Roig apporte les réponses à nos questions sur l'avenir des lieux emblématiques
    2) Quel avenir pour la Banque de France ?

    « Cet immeuble, merveilleusement situé et bénéficiant de deux entrées, l'une donnant sur le parvis du palais des Papes, l'autre sur la place de l'Horloge, a tout pour devenir la vitrine des vins de la vallée du Rhône. Je vous rappelle que l'interprofession avait effectivement des vues sur l'ancien conservatoire. Mais, l'hôtel était trop petit pour accueillir les bureaux de la maison des vins actuellement sise rue des Trois Faucons et trop grand pour devenir une vitrine des vins des côtes du Rhône. La Banque de France est, en revanche, le lieu idéal, totalement représentatif de la capitale des Côtes-du-Rhône q'est Avignon. Dans la salle des coffres, on pourrait même créer une vinothèque ! »

    Sur cette question, Marie-Josée Roig n'a pas évoqué une possible aide financière pour l'achat du bâtiment. Elle précise toutefois que "la ville n'a pas l'intention d'acheter l'immeuble, aussi prestigieux soit-il." De son côté, la Banque de France n'a toujours pas parlé d'une possible vente ou de la destination du bâtiment.

  • Au dernières nouvelles, la Banque de France ne vend plus son hôtel particulier.
    Elle veut garder un temps de réflexion pour imaginer une initiative propre à la banque elle même : lieu d'accueil de personnalités, lieu d'expositions etc.
    Ils réfléchissent...

  • Merci pour l'info BDF. J'avais oublié ce projet de déplacer la Maison des Vins. Il y avait aussi l'idée de tout raser.
    Yv': l'Hôtel du Palais a tout de même gagné à se moderniser. J'y ai encore vu des tableaux (de famille ?) dans les années 80.
    Heureusement que nous avons MB pour rappeler (on compte sur toi) à MB (même si la voirie n'est pas dans ses attributions) que ce n'est pas le tout de rendre hommage à Gérard Philippe (à la maison Jean Vilar) si on ne lui rend pas aussi sa plaque dans la rue qui est censée porter son nom...

  • Encore que, l'hommage, je le voyais bien, moi, non seulement sur la place du Palais, mais dans la cour d'Honnneur.
    Ce monde est bien petit, petit.

  • C'est une commémoration qui eût pu avoir un retentissement international, si un évènement à sa hauteur avait été envisagé.

  • Michel, as tu trouvé ou était passée la fontaine qui etait à droite quand on déboite de cette rue sur la place du palais ?
    j'ai une photo d'elle que j'ai prise il y pas longtemps et, aux illuminations sur le palais elle y était plus.

    jean pierre

  • je confirme, sur le plan qui se trouve dans l'annuaire tel de france telecom, il y a le plan d' Avignon et elle est nommée " rue Gérard Philippe "

  • Jean-Pierre => J'ai encore ton mail dans ma boîte de réception, avec ses photos.
    J'attends toujours de nouvelles informations suite à mes interrogations.
    J'ai bien peur que cette fontaine soit partie avec les terrassiers...
    J'ai appris par ailleurs qu'il y avait une fontaine dans la cour de l'ancien conservatoire de musique, place du Palais, et que, lors de la réhabilitation du lieu, celle-ci a disparu aussi... Michel Gromelle fit une enquête à l'époque et finit par être découragé devant les remparts (!) municipaux.

  • N'est-il pas possible de faire une action auprès de la Mairie pour qu'elle mette une plaque (en insistant sur le cinquantenaire, peut être en lien avec les médias) ?

    Oui Gérard a été communiste...mais Guy Mocquet aussi !!

  • Maintenant, cela semble trop tard. La semaine de commémoration est écoulée...
    J'en avais parlé sur Facebook à l'adjoint à la Culture, ça n'avait pas l'air de le toucher beaucoup.
    J'aurais bien aimé que l'on projette sur le mur de la cour d'Honneur des prises de vue de Gérard Philipe y jouant ses plus beaux rôle. Les médias auraient pu en faire un beau petit sujet.
    Maintenant, il faut attendre 2022 pour le centenaire de sa naissance...

  • Comment ça c'est trop tard, il est mort de toute façon et rien n'empêche de faire quelque chose en dehors des périodes de commémoration.

    Et puis pour l'action arrêtez un peu avec fesse bouc et ces âneries du système...

    C'est quand même un comble de parler à son élu qui habite à 2 pas via internet non ? Quel monde de fous !

    Quand à la pose d'une VRAIE plaque dans la rue elle peut se faire à tout moment Y COMPRIS L'ANNÉE de la commémoration.

    Pourquoi ne pas lancer l'idée d'une lettre collective à la Mairie en ce sens ? Je serais prêt à m'y associer (mais ne comptez pas sur moi pour une action liée à Internet, les actions virtuelles c'est pas mon truc!)

Écrire un commentaire

Optionnel