Cent ans après 84 rue Joseph-Vernet
A hundred years after at Joseph-Vernet St 84
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent ans après 84 rue Joseph-Vernet
A hundred years after at Joseph-Vernet St 84
Commentaires
On a l'impression qu'en prenant de l'âge cette muraille a pris de l'ampleur !
Pourtant le cadrage et l'angle sont au quart de poil.
Quoique, le bas de la chapelle Saint-Charles n'a pas l'air au même niveau par rapport à la muraille...
oui curieux elle semble sortir plus, et par contre elle s'est creusée au sommet
mais l'angle n'est pas tout à fait le même
Le trottoir élargi, c'est pas plus mal.
Mais la poubelle, le panneau, la gouttière omniprésente
Curieuse cette muraille, ce magma - romain, médiéval? - , comme sortant de l'immeuble!
Non, elle n'a pas pris d'ampleur. Elle a au contraire maigri !!!
Il s'agit du seul vestige visible des anciens remparts de la commune, au croisement des rues Joseph-Vernet et Saint Charles. Édifiés aux XIIe et XIIIe siècles, ces remparts occupaient à peu près l'emplacement de l'enceinte romaine du 1er siècle.
Effectivement, et encore, une différence de focale ne permet pas une coïncidence absolue.
Il ne faut pas exagérer, la différence est minime, on voit bien que ces rescapés ont été rognés en haut. D'accord avec Jeandler, la poubelle et la gouttière sont vraiment de trop.
Poubelle et tuyau de descente mal venus, effectivement. De plus il me semble que les règles d'urbanisme exigent la pose de tuyaux en zinc ou cuivre, avec dauphins en fonte ce qui ne paraît pas être le cas...Il manque quelques pierres au sommet.
Il y avait a gauche les cycles-motos Vacca si j'en crois des factures d'un vieil oncle qui y faisait entretenir ses machines. Côté rue St Charles il y avait il y a peu et il y a toujours peut-être, une dangereuse curiosité: le toit le plus menaçant de la ville (heureusement pas très haut) avec des tuiles prêtes à tomber sur le premier passant venu. Si vous marchez par là, tenez vous au large !
Petite suggestion en passant : comme il y a des commentaires concernant cet endroit sur "Sens interdit 24", un tag St-Charles permettrait de les retrouver plus facilement.
Le coin de la rue St Charles, (j'en parlais justement sur SI 24) je l'ai tourné bien des fois pour aller à l'école dans les années cinquante. Il y avait là un bistrot (ou un restaurant, je ne sais plus très bien) tenu par des Maghrebins, c'était sûrement un des premiers "couscous" d'Avignon. Plus tard, vers la fin des années soixante, c'est devenu (si je ne me trompe) la pizzéria l'Oullo.
tuyaux en cuivre trop précieux et tentants - souvenir d'un immeuble que je gérais devant lequel tout le monde se cassait la figure un très froid matin parce qu'on avait volé deux étages des descentes pendant la nuit (authentique)
maintenant c'est un fleuriste
Brigetoun, tout fout l'camp.
Sinon, quoi qu'est pire ? La vue d'une poubelle ou les papiers gras que les gens jettent n'importe où quand il n'y a pas de poubelle ?
Quant au nombre de moellons restant du mur, tu as vraiment une cour de commentateurs attentifs au moindre détail :-)
AFter 100 years the stoneworl looks about the same but the lights make a nice touch.
Melbourne Daily Photo
Admettons qu'il n'ait pas d'autre endroit...Mais en ce qui me concerne, les papiers, gras ou pas, je les conserve sur moi jusqu'à la prochaine poubelle...
Bonjour Michel , le hasard ce dimanche, Odette et moi même nous avons continué nos investigations pour le "reportage " photo sur Avignon, et nous y sommes tombé dessus. C'est étrange ce morceau de mur ancien que la maison supporte, on dirait qu'elle vomit par le haut ( excuse moi pour l'image ) un amas de cailloux.
cordialement
Jean Pierre
Mes coups de gueule enlevés.
Oui, je remettrais ceux-ci " en français plus mieux bien " et plus corosifs surement.
jean pierre
Incroyable ces deux photos, mais ce qui me parait encore plus fou c'est que les avignonais se plaignent de ne pas avoir de trottoir dans leur ville. C'est vrai, c'est quelques fois un problème, mais nous ne pouvons pas habiter une cité médiévale et avoir de grands boulevards, entre les deux il faut choisir !
Or, il est indéniable que l'espace piéton soit un tantinet agrandi quelques années plus tard ! Une révolution donc !