Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1630

Lou Rose es apela la Sorgo (que vau dire "cours d'aigo")
Le Rhône est appelé la Sorgue (qui veut dire "cours d'eau")
The Rhône is named the Sorgue (that means "watercourse")

1208399402.jpg

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • On distingue bien la chapelle St Bénézet, le chatelet... un peu du mal à reconnaitre l'actuel palais des papes dans ce qu'on voit là. Amusant de voir que les remparts faisaient le tour du jardin des Doms... et les moulins à vent. Bientot des éoliennes ??? ;-)

  • Brigetoun => Je ne saurais répondre à cette question... L'origine du nom Rhône est très ancienne et sujette à des doutes sémiologiques.

  • Sur le plan datant de 1575, de Braun et Hogenberg,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Hogenberg
    on peut lire "Rhosne Fluvius" :
    http://historic-cities.huji.ac.il/france/avignon/maps/braun_hogenberg_II_13_b.jpg

    Le mot "sorgue" possède une autre signification, argotique, mais intéressante tout de même, à découvrir ci-dessous :
    http://www.cnrtl.fr/definition/Sorgue

    Michel> collectionneuse de plans d'Avignon antérieurs à 1900, j'ai du mal à trouver ce qui correspond à votre illustration du jour. Il y a bien le plan de 1618 sur le site des archives municipales, mais ce n'est pas le même...
    http://recherche.archives.avignon.fr/4DCGI/Web_changePageListe/000103418740/h5842/ILUMP14105

  • Oui "de Rose en Seine", mon illustrations n'est pas tirée "du" plan de 1618...

    Mais où donc ai-je bien pu trouver ce plan ? Je ne sais plus !

  • Le plan que j'ai faussement intitulé 1618 (je vais corriger) est en fait de 1630 et devrait se trouver au musée Calvet, ainsi qu'un plan de 1603 également. Sur ce dernier plan, le fleuve est nommé "le Rhone" et le pont y est entier jusqu'à Villeneuve.

  • Pour en revenir à LA Sorgue, la vraie, celle qui vient naturellement de Fontaine-de-Vaucluse, eh bien, ce n'est pas celle qui coule dans la rue des Teinturiers et s'en va en sous-sol se jeter dans le Rhône près de la porte Saint-Dominique.
    La Sorgue qui traverse Avignon, est en fait issue du Canal de Vaucluse :
    http://www.la-sorgue.com/contentid-9.html

    Carte du Canal de Vaucluse et du réseau des Sorgues au niveau de son cours :
    http://www.la-sorgue.com/modules/Downloads/fichiers/systeme_sorgue_cvse.pdf

    J'ajouterai, pour ceusses qui auraient la flemme d'ouvrir les liens, que, d'après Wikipedia "Le canal est un ouvrage millénaire. Sa création remonte au Xe siècle et fut entreprise à l'initiative des chanoines de Notre-Dame des Doms. Il s’agissait alors de drainer la plaine des Sorgues et d’alimenter en eau Avignon.

    Michel, vous le saviez sûrement.
    Mais moi je viens de l'apprendre et je pense ne pas être la seule.

  • Oui, je me souviens ce plan, il est soigneusement rangé dans ma collection !
    Quand vous l'avez diffusé je n'avais pas réalisé. Mais maintenant j'ajouterai en commentaire que toutes les ramifications n'apparaissent pas sur ce plan d'irrigation.
    Et j'en parle en connaissance de cause, car la maison de mon enfance (située sur la place Maurice Bonnard, en face de l'hôtel Armand) possède un jardin qui était justement irrigué par l'une de ces ramifications, qui passe sous la maison et longe le mur du jardin.
    Il y avait dans ce jardin, (avant que la maison soit entièrement rénovée par ses nouveaux propriétaires) ce que l'on appelait un puits, mais qui n'était en fait qu'une grande ouverture dans le sol, protégée par un rebord de ciment et aux trois quarts couverte par des tôles.
    Par cette ouverture on pouvait voir et entendre le murmure de l'eau s'écoulant dans le sens nord-sud.
    Cela m'a été confirmé, il y a dix-huit ans, lorsque j'ai rencontré les nouveaux propriétaires. Ils m'ont appris que lors de la rénovation de cette maison, un second puits a été découvert sous le carrelage de la pièce de devant, ainsi que des vestiges moyenâgeux dans ses fondations.
    Au vu du plan d'irrigation, j'imagine que cette ramification prend naissance au niveau de la place Crillon pour venir traverser la place M. Bonnard et continuer vers la vanne Saint-Dominique.
    Ou alors, il s'agit du cours principal, et dans ce cas, il y a une légère erreur dans ce plan qui, bien que très exact pour ce qui est du tracé des rues (puisque basé sur des photos aériennes) pourrait l'être moins concernant le cours souterrain de la Sorgue...
    Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une fouletitude de ramifications de la Sorgue sous Avignon.
    Quand on regarde le plan de 1575 (voir le lien dans mon 1er commentaire) on peut imaginer qu'au moyen-âge les besoin en eau étaient nombreux, pour irriguer les jardins potagers qu'on y voit. Sans oublier les abreuvoirs pour les montures ou les animaux de trait, ainsi que les lavoirs.

Écrire un commentaire

Optionnel