Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cent dix ans après rue St-Jean-le-Vieux



Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Wow, dans ma grande ville canadienne il ya peut être 3 édifices qui était construit il ya plus que cent ans mais moins que 120ans.

    J'espère que Satan oops je veux dire Santa soit bon à vous.ho ho.
    JOYEUX NOËl.

  • n'a guère changée prise comme ça - Jordaenne ici nous avons beaucoup de bâtiments de breaucoup plus de cent ans, et même humbles comme ma maison
    Bueno natale

  • Eh! J'ai fait péter les commentaires parce qu'ils dataient...d'un an! Comme je manquais de temps, j'ai republié...avec ses commentaires, un texte de l'an dernier! Donc tu n'avais pas été "usurpé".

    A diable et bonnes bringues.

  • Merci pour ces splendides photographies !

    Elle me sont particullièrement sensibles car je fais partie de la famille du cardinal Nicolas de Besse neveu de Clément Vi qui habita Saint Jean le Vieux et qui fit ériger le palais et la tour,cette dernière demeurant le seul vestige de la livrée qu'il habita au XIVe siècle.

    Je suis entrain de rédiger une monographie (actuellement 113 pages sur le cadinal), m'autoriseriez-vous à y inclure quelques photographies comparatives ?

    Merci encore !

    Cordialement.

  • Mais oui bien sûr cher Besse !

    Mais le palais cardinalice de St-Jean-le-Vieux, dit Livrée de Florence, était lui-même l'ancienne commanderie des Hospitaliers datant de 1205.

    Le cardinal de Besse n'a donc pas pu faire ériger ce "palais" (mais la tour, oui). Il l'aura, à la rigueur, transformé.

    Parlons-nous du même bâtiment ?

  • Bonjour,

    Bien sûr nous parlons du palais et de la tour, ancienne commanderie des Templiers et des Hospitaliers. Elle fut occupée par Pierre des Près et ensuite par Nicolas de Besse lorsqu'il vint à Avignon en 1344 après avoir été élu cardinal par son oncle. le dernier occupant en fut Pierre Corsini archevêque de Florence

    C'est lui qui fit ériger la tour et le bâtiment qui la reliait à l'ancienne commanderie et que l'on aperçoit très bien sur les photographies, cela ne fait aucun doute, cette partie fut appelée palais, lequel fut légué par testament aux chanoines de Limoges ou il fut enterré. (chartulaire de l'église Saint-Estienne de Limoges). Bien sûr il ne pouvait donner que ce qui lui appartenait et qu'il avait construit et non la commanderie qui était un bien ecclesial. Ses armes qui y sont sculptées en sont le témoignage irréfutable.

    Il possédait également une maison avec jardin a l'emplacement de l'actuelle rue de la Velouterie. (Terrier d'Anglic Grimoard).

    Mais je ne vais pas vous importuner plus longtemps.

    Merci pour votre autorisation.

    Cordialement.

Écrire un commentaire

Optionnel