Hurard rue du Rempart-du-Rhône
Hurard Rempart-du-Rhône street
Hurard Rempart-du-Rhône Straße
Joseph HURARD
°Avignon 1887 †Martigues 1956
Rue du Rempart-du-Rhône
En vente par Avignon Enchères le 6 Juin 2026 (10h et 14h)
lot n°152 et sur Drouot et Interenchères


Commentaires
mon coin de rempart (sans les silos à ordures)
Il me semble qu'à une certaine époque, il y avait au niveau du ressaut du renfort du rempart - au coin de la grande tour, autrement dit - un édicule genre pissotière ou transfo, je ne me souviens plus. Ca a existé ou bien ma mémoire me joue des tours ?
Vu les traces visibles sur la dernière photo de la gogol-car (mars 2023) il est évident qu'il y avait là un transfo :
https://maps.app.goo.gl/caeARJ1n8a5itWL96
Le transfo actuel est dans la tour, alors que a construction à laquelle je pensais était à peu près à l'emplacement du banc de béton dans l'angle. La présence moderne d'un équipement électrique de ce genre laisse pense que peut-être la tour néogothique en question abritait un transfo... mais où étaient les fils ? A l'époque du cliché Albert Khan qui montre cet édicule, les réseaux électriques étaient aériens. Mystère !
En tout cas, il y eut longtemps une petite tourelle dont j'ignore l'usage :
http://avignon.hautetfort.com/media/01/00/4175705702.jpg
Ah oui ! Merci Michel, c'est cette construction néogothique qui occupait un coin (poussiéreux) de ma mémoire.
Donc transfo, possible, mais pissotière, un peu étroit... Peut-être existerait-il un plan pas trop ancien où la fonction de cet édicule serait précisée ?? Mais là, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin...
Autre photo (sans doute prise à la même époque que celle d'Albert Kahn) montrant l'édicule de style médiéval qui jouxtait la tour de Bidon :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:(Avignon_(Vaucluse)._Remparts)_-_Fonds_Trutat_-_51Fi480.jpg
Plan d'alignement de la rue Entr'eaux vers 1850, sur lequel est représentée la tour de Bidon :
http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VisuImgDfExterne/034/53Fi4/ILUMP999
Cette tour porte-t-elle un autre nom ? (moins bidon ;-))
Boudiéu ! Es l'oustau de moussu Brun !
Le plan d'alignement de 1850 est trop ancien pour montrer le transformateur et je n'en ai pas trouvé d'autre, dommage !
Par contre j'ai trouvé deux autres photos montrant l'édicule en question.
L'une est de Charles Bartésago (début XXe d'après la notice) :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/149Fi106/149Fi106/ILUMP9847
L'autre demeure anonyme, on y voit une voiture hippomobile du "Grand Hôtel d'Europe" :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/5Fi196/5Fi196/ILUMP10653
...et aussi :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/11/28/atmousfero-1900-carriero-dou-barri-dou-rose.html
et encore :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/08/13/cent-an-apres-carriero-dou-barri-dou-rose.html
:D
Certains des clichés retrouvés par Tilia et Michel (merci à eux) sont bien précis et détaillés, mais comme les riverains avaient l'habitude d'entreposer leurs charrettes dans tous les sens devant, on ne distingue aucune ouverture qui aurait pu nous aiguiller quant à la fonction de cette tourelle - crénelée, n'est-ce pas, des fois que les Grandes Compagnies reviendraient...