Firmin au musée Calvet
Firmin at the Calvet museum
Firmin im Calvet Museum
Claude FIRMIN (°1864 †1944)
Vestibule du Museum Calvet
En vente par l'Hôtel des Ventes d'Avignon
samedi 25 octobre à 10h lot 16
Drouot Interenchères
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Firmin au musée Calvet
Firmin at the Calvet museum
Firmin im Calvet Museum
Claude FIRMIN (°1864 †1944)
Vestibule du Museum Calvet
En vente par l'Hôtel des Ventes d'Avignon
samedi 25 octobre à 10h lot 16
Drouot Interenchères
Commentaires
Belle découverte.
C'est l'aspect ancien de la grande galerie de Calvet, avec sa couverture en comble "à la Philibert Delorme" très inspirée par celle du Louvre (toutes proportions gardées !).
Et la toile de Firmin illustre également la muséologie de l'époque - probablement antérieure à l'ouverture du Musée lapidaire en 1933 - : tout dans les galeries, rien ou presque dans les réserves !
Un établissement caractéristique de ce concept est le musée de Chantilly, où il est contractuellement interdit de changer quoi que ce soit (termes de la donation) : encore de nos jours, il n'y a pas un centimètre carré de mur qui ne soit couvert d'une œuvre.
Grand merci, Alain, pour cet éclairage circonstancié.
Le tableau de Firmin représente-t-il la "Galerie lapidaire"
qui figure sur le plan datant des environs de 1840 :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/52Fi78/ILUMP31707
J'oubliais : la verrière existe-t-elle encore de nos jours ?..
Npn, c'est une galerie de l'étage, dans l'aile de grande longueur qui est face au midi (aile marquée "salles de la bibliothèque "sur ton plan qui est celui du RdC), comme le montre l'éclairage zénithal évidemment impossible dans un rez de chaussée.
Il existe toujours quelques verrières dans la toiture du Musée, mais pas celle qui est ici figurée. En effet, les quatre qui s'ouvraient dans le toit de l'aile principale (et d'autres encore) ont été supprimées dans les travaux des années 1980. De même, outre le départ de bien des objets au Musée lapidaire, l'exposition a considérablement évolué en 100 ans ou plus, compte tenu de la date probable du tableau de Firmin..
Comme il n'y a pas d'étage au-dessus de la galerie vestibule, je pensais que ce pouvait être là.
Il faut dire que je n'ai pas eu souvent l'occasion de visiter le musée Calvet et la dernière remonte à fort longtemps (hélas).