Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peire de Luxembourg

Pierre de Luxembourg

2783037301.jpg

Le cardinal Pierre de Luxembourg adorant la Croix
XVIIIème siècle
Pierre de Luxembourg (°1369 †1387) fut nommé cardinal sous le pontificat de Clément VII en 1386. Il meurt à 18 ans considéré comme un saint. Il est bienheureux catholique et fêté le 2 juillet.
Voir aussi

Tableau en vente le samedi 21 juin 10:00 lot 217
Hôtel des ventes d'Avignon 2, rue Mère-Térésa
Drouot

Lien permanent 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Pourquoi cette espèce de fort (Saint-André ?) en feu ?

  • J'espère qu'il tombera entre de bonnes mains. C'est un tableau de qualité, quoiqu'en assez mauvais état (une restauration bâclée ? ) .

    Le visage du saint reproduit fidèlement son iconographie classique, bien connue grâce à une toile médiévale de nos jours au Petit Palais, mais venue des Célestins, dont le couvent a été construit à proximité de sa tombe en vue d'en organiser les dévotions.

    Rapidement, les faits miraculeux se multiplient et entraînent un procès en canonisation précoce, dont le dossier encore fort volumineux a été en partie conservé. La procédure fut interrompue par la mort de Clément VII, mais pour les avignonnais il ne fait pas de doute qu'il est "Saint Pierre de Luxembourg". Canonisé par la ferveur populaire, pour ainsi dire. Canonisation qui se retrouve dans la toponymie, puisque c'est lui le "corps saint" qui a donné son nom à la place d'Avignon proche du couvent, dont le nom bascule au pluriel en 1674 quand les restes de Pierre de Luxembourg sont rejoints par ceux de Bénézet, le petit pâtre fondateur du pont.

    La toile illustre un épisode bien connu de la (courte) vie, du jeune cardinal, l'extase et la vision du Crucifix qu'il eut à Châteauneuf du Pape. Il est probable que le château pontifical du lieu est le monument représenté à droite. Par contre je ne m'explique pas la présence d'une fumée d'incendie....

  • Cardinal et fumée noire... une symbolique ?

Écrire un commentaire

Optionnel