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Istòri de revelin

Histoire de ravelin
Ravelin-story
Ravelin-Geschichte

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1520 Antoine Rouzen
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1608 Étienne Martellange
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1666 Paul de Valfenières
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ca 1670 anonyme
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1766 Claude Marie Gordot
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1791 anonyme coll. Aubanel
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1795-1799 Pierre Raspay
221629723.jpg1818 Mylius
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Début XIXe Lemaire d'après Boucherel
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Début XIXe Théodore d’Aligny
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1852 Charles Nègre
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ca 1855
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ca 1850 Isidore Laurent Deroy
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ca 1860 Isidore Laurent Deroy
Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • passionnant, a varié avant de disparaître entre 1850 et 1860 si je comprends bien - bravo pour la recherche

  • Très belle confrontation que ces représentations anciennes.

    Je me permets juste de les compléter par deux standards de l'iconographie du Palais, pour commencer le fameux dessin de Martelange (vers 1615), si évocateur du tumulte des maisons encadrant le monument, et ensuite la vue de Claude-Marie Gordot représentant tout le faste de l'entrée d'un Vice-Légat dans sa résidence à la fin du XVIIIème s.
    .
    https://imagizer.imageshack.com/img923/3038/WZBjow.jpg
    https://imagizer.imageshack.com/img922/6716/E1mhws.jpg

    La date exacte de démolition des tourelles de l'entrée est 1777.

    A noter que dans cette belle série, à partir de Paul de Valfenière (membre de la famille d'architectes, qui s'est surtout illustré dans le lyonnais), les représentations du ravelin sont assez cohérentes. Sauf pour le dessin de la collection Aubanel qui semble être hautement fantaisiste !

  • Je devais m'être assoupi, je n'ai pas vu que le Gordot est déjà là !

  • Pour faire une douzième vignette, il y a encore cela :
    http://avignon.hautetfort.com/media/01/01/595567360.jpg

    Sans oublier que le ravelin se "devine", plus qu'il ne se voit, dans la vue panoramique de Robert Bonnard
    http://avignon.hautetfort.com/media/00/02/1282216232.jpg

    Et, évidemment, regret(s) pour le retable des Pérussis, dont l'articulation des panneaux tombe pile sur l'entrée du Palais !
    http://avignon.hautetfort.com/media/02/02/3472552437.jpg

  • Merci Alain, on est à douze.

    Je l'avais le dessin de Martellange... o.O
    Et il avait manifestement bien sa place ici.
    Quant à la gravure de Mylius, elle a bien sa place aussi.

  • Je ne connaissais pas et j'apprécie ce cliché de 1852 avec encore présent le ravelin.
    Ils ont bien fait de le détruire car a mon gout il cache et gache cette partie du palais.

  • Il faut tout de même reconnaître que la disparition du ravelin a rendu l'entrée du Palais parfaitement rikiki.

    Pour mémoire, lors des travaux de creusement du parking de la place du Palais, en 1969-1970, les fondations de ce ravelin disparu ont été retrouvées, et l'on a eu l'heureuse idée d'en perpétuer le souvenir par un marquage spécifique du dallage de la place.

    Cette vue permet d'apprécier toute l'importance de l'amputation que représentait la démolition du héros du jour :

    https://imagizer.imageshack.com/img924/5960/Yh8MRj.jpg

  • Qu'elle drôle d'idée, c'est fait, c'est fait, mais le palais n'est pas comme il était, on a bien remis les tourelles...

  • Quelques autres vues du ravelin.... On en trouve dans l’ouvrage de Dominique Vingtain « Le Palais des papes XVIIIè - XXè siècles, invention d’un monument historique français », lequel donne :

    - Un dessin du juriste Henri de Félix de peu postérieur au terme du premier rattachement d’Avignon à la France (1664), belle vue de la façade sur la place du Palais qui se trouve aux archives vaticanes (figure 13).

    - Un dessin de Florent Bourgeois, daté de 1810 (figure 46, Musée Calvet).

    - Un dessin de Théodore d’Aligny (figure 51, BNF).

    - Un autre de Joseph-Bonaventure Laurens (figure 59, bibliothèque municipale d’Avignon).

    - Un autre de J.-J. Champin (figure 82, bib. id.).

    On a aussi dans la même publication différents plans au sol de ce ravelin, dont celui tracé par Paul de la Valfenière (figure 15) où l’on note de façon amusante une légende écrite partie en français, partie en italien, ainsi que les relevés du Génie à partir de l’an XIII - cf notamment la figure 20 pour le plus détaillé.

    Il faut encore mentionner dans ce livre les figures 152 et suivantes, illustrant les travaux de reconstruction des tourelles en 1932-1933 : la vue de la façade après arrachement des placages classiques est des plus saisissantes.

    Quant à Sylvain Gagnière (« Le Palais des papes d’Avignon », les Amis du Palais du Roure 1983) il publie lui aussi un daguerréotype rare présentant le ravelin (page 143) , et donne les précisions suivantes :

    « … Le vice-légat Alexandre Colonna démolit la partie haute de la tour de la Gâche et une partie du châtelet de la tour de Trouillas (1664) pour se procurer les pierres nécessaires à la construction d’un bastion sur la place du Palais.... son successeur Laurent Lomellini (1665 - 1670) détruisit cet ouvrage avancé, mais fit élever au même endroit un ravelin avec fossé, pont-levis et grande porte de style classique, sur lequel il plaça, à côté de ses propres armes, celles du pape et du légat (1666). »

    De fait, en scrutant bien le dessin de Paul de Valfenière - que je soupçonne d’être l’auteur des travaux de Lomellini - , on aperçoit au milieu partie des armes du légat Flavio Chigi (six montagnes entassées surmontées d’une étoile).

    https://imagizer.imageshack.com/img922/8010/WyhdtT.jpg

  • Intéressant tout ça...
    Je n'ai aucun des deux livres hélas.
    J'aurais bien rajouté un daguerréotype !

  • Message reçu. Wait and see...

  • Vu la photo "Nodet" de droite, derrière la réfection de la fin du XVIIIe (Directoire), la façade avait donc gardé la trace en creux du volume des tourelles.

  • Est-on sûrs, Alain, que ce soit un daguerréotype, Alain ?
    Il ne porte aucune trace d'oxydation...
    Était-il dans la collection de Gagnière ?

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