Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À vèndre

À vendre
For sale
Zu verkaufen

2454469897.jpg

L'homme qui pleure et qui rit de Jan Fabre, en bronze, a été créé en 2004 pour le festival d'Avignon 2005. C'est un hommage au théâtre et à l'acteur, qui exprime à la fois la tragédie avec ses pleurs et la comédie avec ses rires. Le livre qu'il tient est titré : Je suis une erreur.
Cet exemplaire – n°2/8 – sera mis en vente par la maison De Vuyst à Lokeren (Belgique flamande) et sur drouot.com, le samedi 21 octobre 2023.

2074545701.jpg

L'homme qui pleure et qui rit à-n-Avignon dans le verger d'Urbain V le 10 octobre 2008.

923333632.jpg

L'homme qui pleure et qui rit  à-n-Avignon dans le gazon de l'hôtel de Montfaucon le 1er octobre 2009.

Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • je n'aimais pas Jan Fabre (contrairement à la majorité) comme chorégraphe ni cette sculpture trace de son passage mais c'est un avis très personnel et elle est de qualité (de belle taille aussi, sourire)

  • J'ai aimé son Jean-Henri Fabre entièrement recouvert de punaises dorées pointes en l'air.

  • Celle d'Avignon, dont je me demande où elle est maintenant, avait eu un problème dans son système sonore.

  • Elle serait mieux sur une place, à la vue de tout le monde.

  • Article à lire absolument, début :
    "Le projet de la sculpture en bronze, L'Homme qui pleure et qui rit, est né dans le contexte spécifique de l'édition 2005 du Festival d'Avignon, puisque Jan Fabre en est l'artiste associé. En créant cette sculpture pour l'espace urbain d'Avignon et en l'installant de façon pérenne dans la ville qui célèbre le théâtre depuis 1947, Jan Fabre a voulu rendre l'hommage d'un artiste plasticien au théâtre, au-delà du temps éphémère du Festival."
    Lire la suite de l'article :
    https://festival-avignon.com/fr/edition-2005/programmation/l-homme-qui-rit-et-qui-pleure-27169
    Ainsi que la note sur Jan Fabre :
    https://festival-avignon.com/fr/artistes/jan-fabre-20194

    QUESTIONS :
    D'après cet article il semble que l'exemplaire du Verger Urbain V soit l'original de la sculpture conçue par Jan Fabre ?..

    Est-ce bien celui-là qui a été exposé devant l'hôtel de Montfaucon entre 2009 et le début des travaux de réhabilitation des hôtels de Montfaucon et de Caumont en 2013 ??

    Puis transplanté à La FabricA du Festival d'Avignon ???
    .

  • Il crée l'œuvre "pour l'espace urbain d'Avignon" et elle est reléguée à l'intérieur d'un bâtiment. Bâtiment des plus confidentiels, au demeurant, je ne pense pas que sa fréquentation atteigne celle du Palais !

    Ceci étant, je croyais que l'habitude - j'allais écrire la maladie - de poser des statues partout était morte en même temps que la IIIème République ?

  • Alain, l'original - et non pas l'une des 8 reproductions dont le n° 2 est en vente sur le site de Drouot :
    https://drouot.com/fr/l/22814498
    l'original, dis-je, de "L'homme qui pleure et qui rit" se trouverait relégué selon vos propres termes dans un "bâtiment des plus confidentiels" ?

    La FabricA du Festival d'Avignon ne me parait pas tellement correspondre à un endroit confidentiel,
    voyez la photo prise tout récemment à la FabricA (Septembre 2023) par un contributeur de Google :
    https://maps.app.goo.gl/zZ5S4UE171zVCTDRA
    ....

  • Voilà qui nous renvoie en Belgique avec le mécène.

    Je me demande si la position de la statue à la Fabrica devant l'extincteur et les consignes de sécurité est voulue... !

  • pour ma part je n'ai jamais mis les pieds à la "fabbrica" mais bien sur que c'est confidentiel, c'est un espace privé, pas public.

  • Ce n'est pas parce qu'on y trouve du monde de temps en temps que l'on peut y accéder matin midi et soir 365 jours par an. Je comparais d'ailleurs l'endroit au Palais... il n'y a pas photo (si l'on peut dire).

    Et affirmant que l'œuvre est enfermée dans un bâtiment, je n'ai pas eu la cruauté de Michel qui pointe l'environnement, lequel n'est en effet guère folichon. Avec un peu de chance, la porte des toilettes est juste à côté...

  • Finalement, j'aurais voulu avoir la certitude (ou pas) que la statue du Verger et celle de Montfaucon sont bien une seule et même œuvre : l'original de la sculpture en bronze conçue par Jan Fabre en 2004 - année indiquée dans la description de Drouot :
    https://drouot.com/fr/l/22814498

    Si c'est bien le cas, et si Jan Fabre est au courant de son dépôt actuel dans un recoin de la FabricA, il doit être horrifié !
    Mais cela me semble un peu étrange que, vu le prix d'une copie (entre 110 000 et 140 000 €, selon Drouot) l'original soit traité avec autant de désinvolture...
    .

  • Il ne s'agit sans doute pas de copies. Un bronze est tiré à un certain nombre d'exemplaires. De cette sculpture il en a été tiré 8 et celui d'Avignon doit être le 1.

  • Merci, Michel pour ton avis éclairant.
    Donc l'exemplaire numberoine de L'Homme qui pleure et qui rit, exposé assez inconsidérément au Verger Urbain V où il a attrapé un rhume suite auquel, une fois remis (mais désormais sans pleurs ni rigolade) il a été placé, toujours en plein air, mais cette fois à l'abri derrière les grilles de Montfaucon, d'où il fut délogé par les travaux de l'Hôtel... Et jamais réintégré à ce qui, selon moi, devrait être sa place : l'École supérieure d'Art d'Avignon.

Écrire un commentaire

Optionnel