Les fermes de Courtine vers 1900
The Courtine farms around 1900
Die Courtine-Farmen um 1900
Ferme de Gigognan |
Ferme de Ste-Marie |
Ferme de St-Joseph |
Le château |
Date et photographe inconnus.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les fermes de Courtine vers 1900
The Courtine farms around 1900
Die Courtine-Farmen um 1900
Ferme de Gigognan |
Ferme de Ste-Marie |
Ferme de St-Joseph |
Le château |
Date et photographe inconnus.
Commentaires
j'ai un peu hésité mais je crois vraiment que c'est la ferme Saint Joseph que vous devez m'offrir
Qu'en reste-t-il?
Il en reste, mais elles ont changé. On peut essayer de les repérer avec Google Earth, mais ce n'est pas évident sans avoir une idée de leur localisation à chacune. Ou aller se promener dans la zone...
Le domaine de Courtine ("le château"), lui est facile à trouver.
Le nom des fermes ne se retrouve pas sur la carte d'Etat-Major de 1950, en dehors de ces grands classiques que sont le château et Gigognan , d'ailleurs scindé de nos jours en Grand et Petit G. .
Et, curieusement, "La Sophie" en 1950 devient Sainte-Sophie en 2023... Mais de Ste Marie ou St Joseph, point...
Et sur la carte de Cassini (milieu XVIIIème) , aucun des noms du jour, mais pléthore d'autres : Grange neuve, Fuzet, La Grangette, Blauvac, La Crouzette, Laulanier, Des Achards, Fuzet, Dagueirac, Montclar, Garouge, Choissan, Coste, Bertrand, Savignac, Roberty, et je gardais le meilleur pour la fin : Faret, qui était le domaine de Peilhon, dont l'hôtel particulier était présenté de la rue Rappe ici même il y a quelques jours.
Peilhon avait confié d'importants travaux à de très bons entrepreneurs dans sa ferme de Faret, et je me demande si la seule construction de Courtine présentant de nos jours un certain cachet - et qui ne me semble pas du tout figurée ici - ne constitue pas son domaine.
A creuser ( comme bien d'autres choses...). Va falloir relire Bailly...
D'ailleurs il y a certaines fermes qui ont du disparaitre sous l'immense " terrain digue artificiel" qui part de la pointe des confluents jusqu'au pont de chemin de fer. Le paysage au nord du domaine de la courtine a bien changé..