Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Europo en garo

L'Europe en gare
Europe at the station
Europa im Bahnhof

428717734.jpg

1648820451.jpg

Les Trans Europ Express Ligure et Catalan Talgo en gare d'Avignon.
Source : Chemins de fer en Vaucluse.

Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Certes la photo du bas est "bougée", mais elle possède l'avantage de montrer les deux TEE côte à côte en gare d'Avignon : le matériel italien Breda à gauche, le Talgo espagnol à droite.

    Je ne sais pas si un grand styliste y avait mis la main, mais il faut reconnaître que la rame Breda (aussi illustrée en N&B) a une très bonne "bouille", pendant que le cyclope espagnol manque singulièrement de grâce....

  • Et pourtant la motrice Breda sera remplacée par une BB en 1977.

  • Certes... mais je pense que cela a été surtout sous la pression de considérations économiques, l'automotrice Breda avec son Diesel de faible puissance ne pouvait lutter contre la traction électrique. En plus ces belles italiennes n'existaient qu'en un nombre très réduit d'exemplaires, leur maintenance était ainsi des plus onéreuses.

    Mais avec leur pare-brise inversé, les BB avaient un air méchant qui faisait bien regretter le gentil minois des Breda !

  • Ah oui... Beau progrès, les Z 6400, pourtant conçues après le premier choc pétrolier, avaient l'aérodynamisme délicat d'une boîte à chaussures...

    La vision de toutes ces rames, tantôt réussies, tantôt bien loupées, me rappelle qu'à Avignon nous avons aussi un des trams les plus hideux du réseau national, titre de "gloire" que nous pourrions partager avec Aubagne. Il est vrai que le fournisseur du matériel (Alstom Citadis compact) est le même dans les deux cas .

  • Le Mistral, lui aussi fit partie des Trans-Europ-Express :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_(train)
    "Doté d'un matériel luxueux dès 1956 (premières voitures climatisées circulant en France, alimentées par un fourgon-générateur), le Mistral bénéficia d'un tout nouveau matériel, encore plus prestigieux, à partir de 1969. Il fut intégré au réseau Trans-Europ-Express de 1965 à 1981."

    Pour les passionnés, cette vidéo de 1956 (de très bonne qualité) constitue un documentaire à voir absolument :
    https://www.youtube.com/watch?v=pnP1-3jqHsY

  • Avignon : de 17:50 à 18:55.

  • Contrairement à ce que cherche à faire croire ce documentaire, au temps de la traction à vapeur, c'étaient les trains espagnols qui étaient réputés les plus confortables - car, comme le chantait Luis Mariano, "La bielle de Cadix a l'essieu de velours..."

    Bon, j'ai compris, je sors...

  • :-)

Écrire un commentaire

Optionnel