En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
financièrement aucun - sans quoi : peut être le dernier
Le compte n'y est pas ! il en manque un (signé Hugo d'Alési 1849-1906) une vue de la place du palais non dépourvue de charme... Prévue pour une prochaine publication je présume, à moins que ce ne soit un oubli...
Je l'ai oublié : il n'y a pas le mot Avignon dans la description...
Je vais le rajouter.
Et pourquoi le peintre a-t-il fait disparaître l'hôtel de la Palun/Banque de France du fond de la place ?
Le tacot rouge me paraît plus ancien.
Quant à l'absence l'hôtel Calvet de la Palun, c'est effectivement bien curieux...
Et la statue de Crillon me paraît démesurée...
Hugo d'Alési a fait une kyrielle d'affiches pour des destinations touristiques de la Belle Epoque.
Il est mort en 1906, ce qui donne un terminus ante quem pour le modèle de la voiture rouge.
En tant que publicitaire, pour cette peinture il a peut-être travaillé sans venir à Avignon, en juxtaposant différentes photos, d'où les étrangetés.
Oui, hypothèse des plus probables, d'autant qu'il y a un élément absolument incompatible avec une voiture à pétrole : c'est l'absence de la Vierge du clocher de la cathédrale !
Donc, oui, documentation un peu disparate pour un dessin recomposé.
Le lot 48 : École française XIXème - "Vue d'Avignon" - H/T SBD J.A. GEREN et datée 1851 - 53.5x72cm - accidents
est une copie de la "Vue d'Avignon et du Pont St-Bénezet" d'Isidore Dagnan (1794-1873) conservée au Musée Calvet et publiée ici en 2017 : http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/03/15/1833-o-1835.html
Ce lot 48 a disparu du site de vente. Comment ça marche, une vente aux enchères en ligne ?
Je trouve un charme certain à la Vue lointaine d'Avignon du lot 135, qui évoque une atmosphère de la Bartelasse qui a dû disparaître avec la canalisation du Rhône des années 60.
Frédéric, pour Interenchères, créer d'abord un compte. Quand les ventes sont annoncées s'inscrire si l'on veut enchérir. En cas d'acquisition aller chercher le lot sinon faire intervenir un transporteur, les maisons de vente ne prenant plus en charge les expéditions. Il y aura en sus les frais de la maison de vente + ceux d'Interenchères.
Moi aussi j'aime bien la vue lointaine.
Frédéric, il est toujours là le lot 48.
On peut aussi remarquer le tout premier tableau, signé daté Imbert 1893,,d'une qualité d'exécution honnête, et qui présente la particularité de nous montrer la ville sous un angle assez inhabituel - sans nul doute à partir des champs de Montfavet ou du Pontet. Une perspective que l'urbanisation débridée a définitivement compromise...
Lot 135, vue lointaine, Imbert 1893... on parle tous de la même chose et nous sommes d'accord quant au charme de cette toile. Mais l'angle de vue n'est pas côté "standard", i.e. Barthelasse / Villeneuve, c'est plutôt l'opposé.
Alors là, je n'aurais jamais pensé un jour vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous, Alain (s'il y a bien un spécialiste éminent qui fréquente ces lieux, c'est bien vous !), mais je maintiens ma Barthelasse, mais plus au nord que d'habitude, en appelant un témoin à la barre (dont je pense qu'il est assez fier de ce qu'il avait mis dans la boîte) : http://avignon.hautetfort.com/archive/2007/12/20/sur-le-rhone-le-soir.html
Et en effet, il suffit d'enlever le filtre "tableaux" proposé par le site pour retrouver le n°48... (qui n'est donc pas un tableau ?)
Frédéric, I am sauce au riz, comme disent les anglais gastronomes (il parait qu'il en existe...) , mais le post de 2007 ne peut faire l'affaire.
C'est bien dommage, car il nous rappelle quel poète est Michel... mais il y a sur le fameux lot 135 une vision supplémentaire par rapport à son cliché, c'est celle de Jacquemart au sud du Palais ! Et un minimum de triangulation nous montre qu'une droite passant par le beffroi de l'hôtel de ville et par l'angle de la tour St Laurent ne peut en aucun cas venir tangenter les rives de la Barthelasse ou du Rhône... a fortiori si l'on laisse un "espace" raisonnable entre cette ligne idéale et ledit angle de la tour...
Il est au demeurant très clair que dans le point de vue pris par Michel en 2007, l'hôtel de ville est complètement occulté par la masse du Palais.
Voilà donc pourquoi je pense qu'un point de vue nettement plus méridional que les berges du Rhône semble correct, d'où ma proposition des champs de Montfavet ou du Pontet. Vu l'étendue d'eau figurée par Imbert, on peut chercher du côté du lac du Pontet, peut-être encore trop septentrional, ou de celui de St Chamand, peut-être trop au sud... mais les célébrissimes (et défuntes) prairies. de Montfavet avaient sans doute bien plus d'un point d'eau !
La triangulation et moi sommes d'accord avec Alain !
Merci Alain pour le compliment...
De rien... et c'est vraiment dommage que tes clichés de l'époque soient en petit format, car cette vue crépusculaire est réellement géniale !
On peut envisager la botasse du chemin de Massillargues dont j'ignore le nom... mais n'est-ce pas trop loin, à l'instar du lac du Pontet ?
Tes deux liens, Tilia sont des photos de la toile du musée Calvet et bien sûr je préfère les couleurs de celle de geneawiki bien que la lumière soit très mauvaise.
Ça me conforte dans l'idée que les couleurs de la reproduction du musée Calvet ne sont pas bonnes.
J'aime bien les moutons et le dernier.
Le dernier, c'est la porte saint-Michel, moi aussi je l'aime bien ;-)
Le 1er tableau d'Athenosy acquis par Guillaume Liffran est une "vue d'Avignon depuis Les Angles".
Cette peinture fut un temps la propriété du poète René Char : https://www.youtube.com/embed/_4H2iOvijpg?start=2499
Pardon pour l'erreur de lien vers la vidéo de l'Académie du Vaucluse - Conférence du 4 mars 2020, par Guillaume Liffran,
cette fois c'est le bon ! : https://www.youtube.com/watch?v=_4H2iOvijpg
Je découvre Édouard Athénosy et sa comparaison avec Camille Corot...
Oui Alain,, je sais.
Moi aussi j'ai tiqué en lisant "l'Académie du Vaucluse" mais c'est l'intitulé de la vidéo de la conférence sur Édouard Athénosy, postée par Guillaume Liffran son biographe : https://www.youtube.com/watch?v=_4H2iOvijpg
Sylvestre Clap était dans la salle, je pense qu'il a vu la vidéo sur You Tube, mais apparemment il n'a rien dit.
On ne va pas reprendre ici le cours de ce débat fleuve "de" ou "du" , mais quoi qu'on en pense, c'est la moindre des choses que d'appeler les choses (et les institutions) par leur nom...
Ceci étant, je n'étais pas à Avignon ce 4 mars 2020, je le regrette car très clairement cet Athénosy mérite d'être tiré de l'oubli !
Commentaires
financièrement aucun - sans quoi : peut être le dernier
Le compte n'y est pas ! il en manque un (signé Hugo d'Alési 1849-1906) une vue de la place du palais non dépourvue de charme... Prévue pour une prochaine publication je présume, à moins que ce ne soit un oubli...
Je l'ai oublié : il n'y a pas le mot Avignon dans la description...
Je vais le rajouter.
Pour la vue de la place du palais depuis le nord : daterait-elle aussi de 1924 ? http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/11/14/placo-dou-palais-en-1924.html
Ou est-ce que le tacot rouge est plus ou moins ancien ?
Et pourquoi le peintre a-t-il fait disparaître l'hôtel de la Palun/Banque de France du fond de la place ?
Le tacot rouge me paraît plus ancien.
Quant à l'absence l'hôtel Calvet de la Palun, c'est effectivement bien curieux...
Et la statue de Crillon me paraît démesurée...
Hugo d'Alési a fait une kyrielle d'affiches pour des destinations touristiques de la Belle Epoque.
Il est mort en 1906, ce qui donne un terminus ante quem pour le modèle de la voiture rouge.
En tant que publicitaire, pour cette peinture il a peut-être travaillé sans venir à Avignon, en juxtaposant différentes photos, d'où les étrangetés.
Oui, hypothèse des plus probables, d'autant qu'il y a un élément absolument incompatible avec une voiture à pétrole : c'est l'absence de la Vierge du clocher de la cathédrale !
Donc, oui, documentation un peu disparate pour un dessin recomposé.
Le lot 48 : École française XIXème - "Vue d'Avignon" - H/T SBD J.A. GEREN et datée 1851 - 53.5x72cm - accidents
est une copie de la "Vue d'Avignon et du Pont St-Bénezet" d'Isidore Dagnan (1794-1873) conservée au Musée Calvet et publiée ici en 2017 :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/03/15/1833-o-1835.html
Ce lot 48 a disparu du site de vente. Comment ça marche, une vente aux enchères en ligne ?
Je trouve un charme certain à la Vue lointaine d'Avignon du lot 135, qui évoque une atmosphère de la Bartelasse qui a dû disparaître avec la canalisation du Rhône des années 60.
Frédéric, pour Interenchères, créer d'abord un compte. Quand les ventes sont annoncées s'inscrire si l'on veut enchérir. En cas d'acquisition aller chercher le lot sinon faire intervenir un transporteur, les maisons de vente ne prenant plus en charge les expéditions. Il y aura en sus les frais de la maison de vente + ceux d'Interenchères.
Moi aussi j'aime bien la vue lointaine.
Frédéric, il est toujours là le lot 48.
On peut aussi remarquer le tout premier tableau, signé daté Imbert 1893,,d'une qualité d'exécution honnête, et qui présente la particularité de nous montrer la ville sous un angle assez inhabituel - sans nul doute à partir des champs de Montfavet ou du Pontet. Une perspective que l'urbanisation débridée a définitivement compromise...
Lot 135, vue lointaine, Imbert 1893... on parle tous de la même chose et nous sommes d'accord quant au charme de cette toile. Mais l'angle de vue n'est pas côté "standard", i.e. Barthelasse / Villeneuve, c'est plutôt l'opposé.
Alors là, je n'aurais jamais pensé un jour vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous, Alain (s'il y a bien un spécialiste éminent qui fréquente ces lieux, c'est bien vous !), mais je maintiens ma Barthelasse, mais plus au nord que d'habitude, en appelant un témoin à la barre (dont je pense qu'il est assez fier de ce qu'il avait mis dans la boîte) : http://avignon.hautetfort.com/archive/2007/12/20/sur-le-rhone-le-soir.html
Et en effet, il suffit d'enlever le filtre "tableaux" proposé par le site pour retrouver le n°48... (qui n'est donc pas un tableau ?)
Frédéric, I am sauce au riz, comme disent les anglais gastronomes (il parait qu'il en existe...) , mais le post de 2007 ne peut faire l'affaire.
C'est bien dommage, car il nous rappelle quel poète est Michel... mais il y a sur le fameux lot 135 une vision supplémentaire par rapport à son cliché, c'est celle de Jacquemart au sud du Palais ! Et un minimum de triangulation nous montre qu'une droite passant par le beffroi de l'hôtel de ville et par l'angle de la tour St Laurent ne peut en aucun cas venir tangenter les rives de la Barthelasse ou du Rhône... a fortiori si l'on laisse un "espace" raisonnable entre cette ligne idéale et ledit angle de la tour...
Il est au demeurant très clair que dans le point de vue pris par Michel en 2007, l'hôtel de ville est complètement occulté par la masse du Palais.
Voilà donc pourquoi je pense qu'un point de vue nettement plus méridional que les berges du Rhône semble correct, d'où ma proposition des champs de Montfavet ou du Pontet. Vu l'étendue d'eau figurée par Imbert, on peut chercher du côté du lac du Pontet, peut-être encore trop septentrional, ou de celui de St Chamand, peut-être trop au sud... mais les célébrissimes (et défuntes) prairies. de Montfavet avaient sans doute bien plus d'un point d'eau !
La triangulation et moi sommes d'accord avec Alain !
Merci Alain pour le compliment...
De rien... et c'est vraiment dommage que tes clichés de l'époque soient en petit format, car cette vue crépusculaire est réellement géniale !
On peut envisager la botasse du chemin de Massillargues dont j'ignore le nom... mais n'est-ce pas trop loin, à l'instar du lac du Pontet ?
Pour Alain Breton
La photo de Michel (dont on dirait vraiment un tableau) en plus grandes dimensions, et les commentaires qui vont avec :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/08/01/carto-poustalo-d-iver.html
La voilà dans sa résolution native (un petit peu compressée !) :
http://avignon.hautetfort.com/images/Soir-d%27hiver.jpg
J'avais gagné un appareil photo en la présentant à un concours de France Bleu !
Ah oui ! Pas étonnant... cliché réellement extraordinaire, ta modestie doit-elle en souffrir.
Merci Tilia pour le lien grand format !
@ Frédéric Viallon
Le lot 48 (en lien ci-dessous) "École française XIXème - "Vue d'Avignon" - H/T SBD J.A. GEREN et datée 1851 - 53.5x72cm - accidents" :
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-dobjets-dart-tableaux-mobilier-et-bijoux-301187/lot-30489905.html
ce lot.est une (pâle) copie de la "Vue d'Avignon et du Pont St-Bénezet" d'Isidore Dagnan (1794-1873) conservée au Musée Calvet et publiée ici en 2017 :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/03/15/1833-o-1835.html
.
Où je m'aperçois à nouveau que les couleurs de l'image du tableau reproduit en 2017 sont plutôt mauvaises...
Michel, ce sont les mêmes teintes que celles de la photo de ce tableau sur le site du Musée Calvet :
https://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/oeuvre/vue-d-avignon-et-du-pont-saint-benezet
"Vue d'Avignon et du Pont St-Bénezet" par Isidore Dagnan, ci-dessous serait-ce les bonnes couleurs ?... :
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Fichier:Vue_d%27Avignon_et_le_Pont_Benezet_-_Isidore_Dagnan.jpg
Tes deux liens, Tilia sont des photos de la toile du musée Calvet et bien sûr je préfère les couleurs de celle de geneawiki bien que la lumière soit très mauvaise.
Ça me conforte dans l'idée que les couleurs de la reproduction du musée Calvet ne sont pas bonnes.
J'aime bien les moutons et le dernier.
Le dernier, c'est la porte saint-Michel, moi aussi je l'aime bien ;-)
Le lot 470 "Paysages D'Avignon" par Edouard Athénosy (1859-1934)
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-dobjets-dart-tableaux-mobilier-et-bijoux-301187/lot-30490375.html
n'a pas été retenu pour cette publication, ce qui se comprend aisément vu l'état des peintures de ce lot.
Un état auquel il ne faut pas se fier, ce peintre (natif de Saumane et qui demeurait à Villeneuve) ayant produit nombre de miniatures et petits formats remarquables et tout-à-fait charmants :
https://www.edouard-athenosy.com/18-24cm
Académie du Vaucluse - Conférence du 4 mars 2020, par Guillaume Liffran :
https://www.edouard-athenosy.com/le-peintre
.
Le 1er tableau d'Athenosy acquis par Guillaume Liffran est une "vue d'Avignon depuis Les Angles".
Cette peinture fut un temps la propriété du poète René Char :
https://www.youtube.com/embed/_4H2iOvijpg?start=2499
Pardon pour l'erreur de lien vers la vidéo de l'Académie du Vaucluse - Conférence du 4 mars 2020, par Guillaume Liffran,
cette fois c'est le bon ! :
https://www.youtube.com/watch?v=_4H2iOvijpg
Je découvre Édouard Athénosy et sa comparaison avec Camille Corot...
C'est quoi l'Académie du Vaucluse ?
Oui Alain, pas "du", "de" :-)
Breton, Alain. « Les Jésuites bâtisseurs à Avignon. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (1990/91).
———. « Tableaux avignonnais à l’épreuve de la Révolution. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2013/2014).
in " http://www.academiedevaucluse.fr/blog/2020/12/10/liste-partielle-au-10-decembre-2020-des-articles-contenus-dans-les-memoires-de-lacademie-de-vaucluse-dressee-par-jean-louis-charvet/ "
Oui Alain,, je sais.
Moi aussi j'ai tiqué en lisant "l'Académie du Vaucluse" mais c'est l'intitulé de la vidéo de la conférence sur Édouard Athénosy, postée par Guillaume Liffran son biographe :
https://www.youtube.com/watch?v=_4H2iOvijpg
Sylvestre Clap était dans la salle, je pense qu'il a vu la vidéo sur You Tube, mais apparemment il n'a rien dit.
On ne va pas reprendre ici le cours de ce débat fleuve "de" ou "du" , mais quoi qu'on en pense, c'est la moindre des choses que d'appeler les choses (et les institutions) par leur nom...
Ceci étant, je n'étais pas à Avignon ce 4 mars 2020, je le regrette car très clairement cet Athénosy mérite d'être tiré de l'oubli !