Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journado d'Achillo Belisaire

La journée d'Achille Bélisaire
Achille Bélisaire daytime
Der Tag von Achilles Bélisaire

1857476635.jpg 2566826226.jpg
1057767065.jpg 2953225381.jpg
3520185701.jpg 2007420625.jpg
2870077077.jpg 1049207622.jpg

Photos d'Achille Bélisaire Broizat (1873-1960), le 22 avril 1928.
Archives départementales de la Somme, 64FI54, 55, 59, 60, 67, 68, 69, 330.

Attention : une intruse s'est glissée parmi ces photo.
Saurez-vous la reconnaître ?

Lien permanent 23 commentaires Pin it!

Commentaires

  • bien belles images - Avignon l'en remercie en ce jour

  • Oui, vu !

    Et ... non, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !

  • Mais un lien avec le chancelier du Reich...

  • Pour ma part, le motif d'intrusion n'a rien à voir avec un chancelier du Reich...
    mais je suis curieux de le connaître !
    J'aurais plutôt donné un lien avec un président égyptien.

  • Parce que ça date ?

  • cote 64FI330

  • c'est la 64FI56 qui aurait dû figurer à sa place

  • Il y a deux autres photos d'Avignon aux Archives de la Somme, mais elles ne sont pas d'Achille Bélisaire Broizat

  • Oui, Tilia, gagné !
    Je ne voulais faire qu'une série du même jour et du même photographe, mais avec un nombre pair.
    Oui, j'aurais dû mettre la 64FI56, mais les monticules de graviers de la 330 m'intriguaient...

  • J'arrive après la bataille, ou plutôt la blitzgrieg de Tilia (c'est Poutine qui doit être jaloux devant une telle efficacité...), mais j'aurais aussi dit cette photo, parce qu'il y a un petit échafaudage sur le socle de la statue de Notre-Dame des Doms qui n'est pas visible sur les autres photos.

  • Il est tout de même fort dommageable pour la joie de vivre universelle que le prénom Achille-Bélisaire soit tombé en désuétude :D

  • C'est bien de parler de Blitzkrieg, ça nous ramène à l'indice qui, pour ma part, a été déterminant pour identifier l'intruse.

    La photo 2ème rangée à gauche nous présente les deux tourelles de la porte des Champeaux flambant neuves, alors qu'elles sont réduites à un simple placage sur les autres. Or cette restauration date de 1933, il est donc impossible que le cliché puisse dater de 1928 comme le reste de la série (pour mémoire, 1933 marque aussi l'arrivée au pouvoir du sinistre Adolf - rien à voir sinon la coïncidence des dates).

    Ceci étant, comme le fait remarquer fort à propos Frédéric, il y a quelques échafaudages (légers) autour de la Vierge, que l'on ne voit pas ailleurs. C'est aussi un signe. J'ignore totalement ce qui a pu motiver ces travaux, il ne semble pas y avoir de dégradation sur la photo de 1928. Pose du paratonnerre ?

  • Frédéric, Alain, vous faites très fort également en trouvant deux indices supplémentaires !

    Frédéric, pour Bélisaire je suis entièrement d'accord !
    (Achille, quant à lui, se rencontre encore.)

  • Belisaire compte parmi ses dérivés Baltazar, et les individus portant ce prénom ont leur fête le 3 février.

  • Je ne peux répondre à la question même si Tilia a donné la bonne, mais j'aime bien ces photos anciennes. Quand je pense que je suis allée une fois visité le Palais des Papes et que je n'ai même pas une photo. Faut dire qu'il y a déjà des lustres. Belle journée Bichel !

  • Ne dites pas : le prêtre orthodoxe joue de l'avertisseur au volant de sa voiture, dites : le pope corne.

    Oui, je sais, lamentable.... je sors...

  • Époustouflée, la rapidité de réponse d'Alain Breton !
    et par l'acuité d'observation de Frédéric Vialon.

    La photo intruse date du 13 juillet 1938

  • Photo prise à la veille du 14 juillet, je pense que l’échafaudage repéré par Frédéric et les "fourmilières" au sol qui ont intrigué Michel sont peut-être en rapport avec la préparation d'un spectacle pyrotechnique...

  • Non, pas des "fourmilières"! mais des taupinières géantes0
    J'ai été influencée par les petits tas de poussière de graviers que les fourmis (volantes ?) multiplient en ce moment sur les trottoirs au alentours de chez moi !

  • Merci Tilia. On a toujours intérêt à scruter les photos, même quand il n'y a pas de quizz !

    Par exemple, sur la n°1, à première vue on croit apercevoir un cliché mille fois publié du panorama du fleuve, avec ses bugadières à l'oeuvre... mais on aperçoit aussi une publicité pour 3 grands palaces qui devaient à l'époque appartenir au même groupe à Paris, Lyon et Nice... L'annonce a du être assez éphémère, car je n'en connais pas d'autre photo !

Écrire un commentaire

Optionnel