Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jóusè-Francès de Salvador

Joseph-François de Salvador

3509804037.jpg 1279876847.jpg

Joseph Francois de SALVADOR
Avignon 25 mars 1668 - Avignon 26 novembre 1745
D'azur au pin d'or mouvant d'une terrasse de même accompagné de deux cerfs surmontés de trois molettes, le tout d'or.

Fils de Paul de Salvador, doyen du tribunal de la Rote et d'Élisabeth de Massillian. Il fut mousquetaire du roi, capitaine au régiment de la reine, d'attitude peu modeste sinon scandaleuse, ainsi que docteur en droit en 1686.

Il reçoit l'habit ecclésiastique à Avignon en 1700 en la chapelle de Notre-Dame de Bonne-Aventure où il dépose sa riche écharpe et son épée. Il est ordonné prêtre en 1701 et rejoint la jeune congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de Sainte-Garde en devenant son second supérieur. Il fonde en 1710 une maison d'éducation pour ecclésiastiques, le séminaire d’Avignon. Il deviendra supérieur perpétuel en 1744.

Sources :
http://google.cat/books?id=GM8CAAAAQAAJ
https://www.persee.fr/doc/inrp_0000-0000_1984_ant_10_1_6845
http://jean.gallian.free.fr/comm2/s/salvador.html

Commentaires

  • Beau blason.
    Bien que, à mon goût, les molettes d'éperon (rappel du passé militaire de Salvador) gâchent un peu l'image paisible des cerfs encadrant le pin.

  • Superbe gravure de Catherine Klauber, si je me souviens bien d'après un tableau de Philippe Sauvan.

    Cette "Klauber Cath." qui n'a peut-être jamais existé, a aussi laissé un portrait très rococo de Saint Bénézet.

    La chapelle de Bonne Aventure était située au début du chemin de même nom, du moins tel qu'il était au 18ème, avant que la voie ferrée ne vienne bouleverser la topographie des lieux, c'est à dire tout près du chemin de la Synagogue..

  • Il y a entre l'avenue de la Synagogue et l'avenue de Bonaventure, la rue Girart de Roussillon.
    J'imagine que cette dernière devait faire partie du chemin de Bonne-Aventure et que c'est sur ce tronçon que devait se trouver la chapelle. Robert Bailly, lui, la situe à quelques centaines de mètres de la place St-Lazare à droite sur le chemin de la Synagogue.
    Je me rends compte que l'on trouve plusieurs dénominations selon les époques pour ces chemins : Bonne-Aventure, Synagogue, Roquette, Jardins-Neuf Droite...

Écrire un commentaire

Optionnel