La médaille d'indigence
The medal of indigence
D'après un document publié par Jean-Louis Charvet.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La médaille d'indigence
The medal of indigence
D'après un document publié par Jean-Louis Charvet.
Commentaires
j'espère que ce certificat lui donnera droit, à celui qui n'a pas encore de nom, à davantage qu'une médaille et un papier
Ordonnance du roi Louis XV, dit « le Bien-Aimé »
Aurait certainement plus apprécié une aide financière qu'une médaille et un beau certificat.
Pas de point après le dernier mot (soixante) , la date doit donc être complétée.... mille sept cent soixante neuf, dix, onze, douze, treize ou quatorze.. Car l'on est visiblement à l'époque de l'occupation temporaire d'Avignon par Louis XV, i.e. entre 1769 et 1774, sinon la référence à une ordonnance royale n'aurait aucun sens !
Par ailleurs la rédaction même du billet, mentionnant l'inscription du nom du bénéficiaire dans un registre, laisse supposer que la possession de ladite médaille et de son certificat ouvrait droit à certains "avantages", du genre distribution de pain, et épargnait peut-être l'enfermement dans un établissement tel que l'Aumône Générale où étaient parqués les mendiants et autres nécessiteux.
Peut-être simplement le droit de mendier devant les églises ou autres endroits.
Effectivement, je pense aussi que ce document est avant tout une attestation, et un certificat ("Nous Consuls de cette ville d'Avignon, certifions, et attestons") comme quoi l’intéressé "n'a d'autres moyens pour vivre que de mendier son pain".
Merci Alain pour cette analyse judicieuse. Il est très probable que la médaille de la Ville ouvrait à des avantages, hors le fait d'être autorisé à mendier.
3 août 1764 - Déclaration du roi concernant les vagabonds et les gens sans aveu :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8622260p.image
Plus facile à lire et plus complet :
https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/viewer/24350/?offset=#page=1&viewer=picture&o=bookmarks&n=0&q=
Ce document n'est qu'une "déclaration", et apparemment ne vise que les "vagabonds et gens sans aveu", alors que le billet avignonnais mentionne une "ordonnance" royale, et s'applique aux personnes que l'âge ou les infirmités empêcheraient de subvenir par eux-mêmes à leurs besoins.
Don à priori pas aux mêmes publics...