Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dins la estacioun de camin de ferre !

Dans la gare de chemin de fer !
In the railway station !

750241572.jpg

1569124342.jpg

273567485.jpg 223051333.jpg

3675430232.jpg

Photo 1 : Van Dien Nguyen, années 1940. AMA 100Fi14.
Photos 2, 3, 4 et 5 : source Chemins de fer en Vaucluse.

Lien permanent 6 commentaires

Commentaires

  • Oui, clairement les 1 et 2 sont à peu près contemporaines, les 3 autres plus anciennes et antérieures à une première "modernisation".

    Les indices que je citais - outre la lecture des panneaux, qui relève tout de même un peu des arts divinatoires - :
    - Le rythme des pilastres reprend très exactement celui de la poutraison métallique du plafond, toujours en place
    - Ces pilastres sont appliqués sur des dosserets eux aussi toujours en place
    - La porte du fond et celle à gauche sont ornées d'un chambranle à crossette. Ces deux portes ont disparu dans la "salle des pas perdus" qui était le sujet du cliché-mystère, mais leur décor a survécu sur les quais
    - Enfin comme l'a bien vu Tila, il y a une hauteur assez démesurée pour l'ensemble.

    Ceci étant, quelques questionnements subsistent. De quoi était l' "entrée" signalée à gauche ? Et à quoi servait la caisse qui s'ouvrait dans le coin, alors que les billets étaient vendus dans ce superbe arc de triomphe Napoléon III que nous révèle le 3ème cliché (et qui était pile face à l'entrée) ?

    En tout cas, encore bravo à Michel qui nous trouve toujours des documents rares !

  • Le style des années 1940 se prolongea jusque dans les années 1950 :-)
    Les deux premières photos me "parlent".
    Je me souviens bien de l'aspect de la gare dans la seconde moitié des années 1950.
    Une mésaventure qui m'est arrivée en 1957 (l'année de mes 9 ans) a gravé à jamais dans ma mémoire les images du hall de la gare d'Avignon et son quai de départ des trains pour Paris.
    Un soir que mes parents raccompagnaient en auto ma sœur et ses jumelles nouvelles-nées pour aller prendre le train qui les ramènerait chez elles, je me trouvais avec eux dans la voiture puis sur le quai de la gare. Mes parents étaient tous deux montés dans un compartiment pour aider ma sœur à y installer ses sacs et les deux porte-bébés. Ce devait être à la dernière minute, car subitement les portes se sont refermées et le train et parti me laissant seule et désemparée sur le quai !

  • Un doute sur la date m'a fait rechercher les notes dans le carnet de ma mère. Je viens de vérifier : en fait, mon souvenir date de novembre 1956, je n'avais pas encore tout à fait huit ans. Heureusement tout s'est bien terminé pour moi, mon père ayant réussi à sauter du train en marche !

  • Je re-regarde ces photos et je me demande en quoi était le sol?

Écrire un commentaire

Optionnel