Photo aimablement fournie par Sylvie Constant. Merci !
« Adrien Marcel était né à Marseille en 1848 ; après avoir fait une carrière de fonctionnaire à la Préfecture de la Seine, il avait pris sa retraite comme chef de bureau en 1909 et était venu se fixer à Avignon. Il avait été collaborateur à Paris de la Bibliothèque d'art et d'archéologie fondée par Camille Doucet. À Avignon, il se fit l'émule et le continuateur du Chanoine Requin ; vingt ans d'un travail régulier et assidu lui permirent d'accumuler une masse énorme de notes plus abondantes encore et plus détaillées que celles de Requin. Il mourut à Avignon en 1929, laissant, outre plusieurs études publiées dans les Mémoires de l'Académie de Vaucluse, une trentaine d'épais recueils comprenant un dictionnaire des artistes d'Avignon et du Comtat, des notices sur les Mignard, les Péru, les Franque et les Parrocel, un copieux dictionnaire des rues d'Avignon, des notices sur les hôtels de cette ville, des notes sur des sujets divers. Ce qui prouve l'intérêt de ces manuscrits acquis par le Musée en 1936, c'est qu'ils sont consultés presque quotidiennement par les érudits locaux. »
(bibliotheques-calvet.org)
"La jeunesse de Joseph Vernet peintre de marines" "L’orfèvre Chassenet" et "Le fléau aquatique" Mémoires de l’Académie de Vaucluse (1915).
"Contribution à l’histoire anecdotique d’Avignon" – Le Génie du christianisme à Avignon – Un petit neveu de Fénelon – La maison du crime au Portail Matheron – Le puits de la place de l’Horloge – Henri Barrelet, mosaïste en cailloux Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXV 1925 (1926).
"La Visitation de Nicolas Mignard au Palais des Papes" Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXV 1925 (1926).
"Le peintre Philippe Sauvan (1697-1792)" Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXVI 1926 (1927).
"Nouvelle contribution à l’histoire anecdotique d’Avignon" – L’éclipse de lune – La Grande Demoiselle à l’hôtel de Crillon – Une agression nocturne en 1738 – Le faiseur de bas qui fit le voyage de Paris en 1789 – Bonaparte à Avignon sous le Directoire Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXVI 1928 (1927).
|
Commentaires
admiration pour ces hommes; et plaisir en pensant à celui qu'il a dû prendre à ces recherches/écrits
Un infatigable compilateur dont la mémoire mérite amplement d'être saluée.
À propos de compilation d'informations sur le passé d'Avignon, le blog de François Portery (lui aussi hébergé par le traître MidiLibre) risque fort de couler définitivement si quelqu'un ne va pas lui porter secours de toute urgence pour l'aider à déménager :
http://avignonintramuros.blogs.midilibre.com/archive/2016/02/05/campanado-847273.html#comments
Ce serait vraiment dommage que cette mine de renseignements disparaisse.
Je découvre ton nouveau support et ce Monsieur ...
Merci pour ta ténacité et ton amour de notre ville ,tu nous permets de découvrir ou d'apprendre de très belles choses
Bonjour Michel,
Ravie de voir mon ancêtre revivre sur ce blog.
Sylvie
Il serait intéressant d'éditer ses écrits... !
Une "figure avignonnaise" qui m'était bien connue - comme de nombre de chercheurs avignonnais -, par contre je ne connaissais pas son visage... Lacune comblée grâce à toi, Michel ! Et à Sylvie Constant qui est, si je comprends bien, une descendante directe ?
Pour ce qui est de la publication de ses travaux, ne pas oublier que les Mémoires de l'Académie de Vaucluse sont numérisées sur Gallica jusqu'en 1935.
On a donc en ligne tout ce qu'Adrien Marcel a publié dans cette revue savante, mais il a aussi écrit nombre d'articles ailleurs. Reste le problème des manuscrits inédits,... (Inédits mais allègrement pillés par des "historiens" qui n'on jamais ouvert un registre de notaire de leur vie)
Sa bio me semble tirée mot à mot, si je ne me trompe, de l'Evocation du Vieil Avignon de Joseph Girard. Et la liste de ses oeuvres est infiniment plus longue, à commencer par ses études hyper-documentées sur Nicolas Mignard ou la dynastie des Péru.
Je suis son arrière-arrière petite fille, dernière descendante directe vivant sur Avignon.
On trouve également à la médiathèque Ceccano des courriers écrit par Adrien à son ami M. Jules BELLEUDY (ancien préfet de Vaucluse). Il y parle surtout de ses recherches en cours et un peu de la famille.
Ah ! Très bien !
Belleudy était membre d'honneur de l'Académie de Vaucluse, il laissé un certain nombre d'articles dans les Mémoires..
On trouve dans les publications et/ou dans les papiers de votre aïeul quelques détails d'ordre privé : il habitait 9, rue de l'Hôpital, et avait une tante morte supérieure du couvent de la Visitation d'Avignon , de qui il tenait un médaillon passant pour un auto-portrait de Nicolas Mignard.
Un grand homme... Publiant en 1958 son "Evocation du Vieil Avignon", le très réputé Joseph Girard, conservateur du Musée Calvet, n'hésitait pas à avouer combien il était redevable à Adrien Marcel pour l'écriture des pérégrinations à travers les rues de la ville, qui représentent les 3/4 de l'ouvrage !
Bonjour
Oui effectivement il y a des détails d'ordre privé comme la naissance de ma grand-mère. Pour ce qui est du médaillon, il a dû être vendu par son gendre ou certains de ses petits-enfants, je n'en avais jamais eu connaissance avant les lettres de la médiathèque. Par contre, j'ai conscience de l'ampleur de son travail et de ses qualités et je suis très fière d'être de sa descendance.