Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou pont Sant-Bénezet souto lou Segound Empèri

Le pont Saint-Bénezet sous le Second Empire
Saint-Bénezet bridge under the Second Empire

540674399.jpg 4095549685.jpg
2559801394.jpg 1893453724.jpg

Pont Saint-Bénézet d’Avignon.
Calotypes, collection Achille-Gautier Descottes, médiathèque d'Arles.

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je ne sais que penser des deux clichés supérieurs, visiblement la même base très retravaillée : disparition de la charrette et surtout "montée" des formations nuageuses dans les cieux - cieux généralement brûlés sur les clichés de l'époque en raison du faible Gamma dont étaient capables les procédés photographiques contemporains. Sans parler des rayons d'un magnifique soleil couchant...

    Bref, deux clichés qui sont clairement passés entre les mains d'un Paganini de la retouche !

    Pour les autres... reprenant mes notes sur les restaurations du pont St Bénézet, j'y vois que les parements de la troisième pile (celle juste après la chapelle) ont été entièrement refaits sous la conduite des "ingénieurs du service du Rhône" en 1857 (un rapport d'inspection atteste que les travaux étaient en cours en juillet de la même année). L'ensemble des clichés est donc antérieur à cette date.

  • À la lumière du commentaire d'Alain Breton il me vient à l'esprit que le passage pour les piétons :

    https://goo.gl/maps/fYnJrR5dbMq

    bouché par des planches sur le troisième cliché, vient tout juste d'être creusé dans la maçonnerie...

    Que sait-on à son sujet ?

  • En piteux état notre pont. Des barcasses et pas encore de bateau lavoir. Le fanion-girouette visible sur nombre de cartes postales qu'est-il devenu ?

  • Ah ! oui, je n'y avais pas pensé... deux clichés pris à quelques minutes d'intervalle au même endroit. Cela expliquerait la disparition très "propre" de la charrette, qui n'est pas un mince travail s'il s'est agi d'un masquage sur un cliché unique.

    Par contre il reste incontestable que le ciel a été largement bricolé... celui de gauche me fait penser à certaines gravures sur acier des éditions Hetzel !

Écrire un commentaire

Optionnel