Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1929. Ounte sian ?

1929. Où sommes-nous ?
1929. Where are we ?

3506719138.jpg

La solution sur facture ! La solution par l'image !
Lien permanent 5 commentaires

Commentaires

  • Eh bien pas de chance, Brigetoun, car nous sommes en effet place Pie !

    La mercerie-bonneterie Vidal occupait l'angle des rues du Vieux-Sextier et Petite Meuse, comme le démontrent quelques photos publiées par Michel.... Plus le rythme des ouvertures à l'étage qui concorde.

    Et la très curieuse ombre portée sur le pavé en arrière du personnage central est celle de l'un des acrotères de la toiture des anciennes halles.

  • La « solution par l’image » est en effet des plus parlantes. Et l’ombre digne d’un trophée viking dont je parlais dans le post est bien celle des décors d’acrotère.

    On voit encore très clairement toute la rangée d’immeubles, bien dégagée, dans le cliché du creusement des fondations des halles, que tu as publié (et qui montre également l’enseigne du photographe Miesenski).

    La solution… sur facture éclaire aussi un aspect intéressant de la « communication » de l’époque : Vidal se dit domicilié Place Pie, alors que stricto sensu il est situé rue Petite Meuse… sans doute le nom de la Place était-il beaucoup plus parlant pour les habitants des villes des environs !

    Pour finir, la grande bâche à droite semble renvoyer à la rue GUILL…. Probablement rue Guillaume Puy. Quel pouvait être le commerçant qui avait ces deux établissements ?

  • c'est bien à la rue du Vieux Sextier que je pensais mais c'est le premier étage qui m'a troublée, il semble y avoir une rupture d'allignement

Écrire un commentaire

Optionnel