Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li bouino de l'autré 4

Les bornes de l'octroi 4
The terminals of grant 4

37033921.jpg

94, route de Lyon.

Lien permanent 14 commentaires

Commentaires

  • Encore une belle découverte !
    Elle ressemble assez à celle de Stuart-Mill, mais légèrement plus petite (en hauteur) on dirait..

  • Qui peut nous dire à quoi servait celle sur le plateau de Gadagne ..Elles est haute d'environ 1,50 m mais beaucoup plus fine ? Merci

  • Il y a maintenant 4 bornes d'octroi repérées.
    Elles sont toutes exactement identiques (format et inscription).
    Seul le niveau du sol a plus ou moins changé...

    Michel, je ne vois pas de quoi tu parles. Montre-nous la avec une vue de StreetView.
    Il y en a plusieurs qui ressemblent avec un trou au milieu, mais ce ne sont pas des bornes :
    https://www.google.fr/maps/@43.9305594,4.941831,3a,75y,192.83h,75.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSX5bMZb6fzYhoslJljNedA!2e0!7i13312!8i6656

  • Je suppose que les bornes étaient de même taille. Certaines se sont retrouvées peu à peu noyées dans le rehaussement du sol et des trottoirs.
    Les bornes de Gadagne marquaient la limite entre Avignon et le Comtat. Seule celle du plateau en face du vignoble expérimental est facilement repérable. Rien n'a été fait pour les protéger de l'usure du temps et des dégradations de toutes sortes. Celle du plateau a même été taguée. La borne présente à l'entrée de la cave coopérative de Morières ressemble à ces bornes du plateau mais elle est nettement plus petite. Et surtout les 3 clefs sont en creux alors que sur les autres elles sont en relief ce qui témoigne d'un travail de sculpture d'une autre envergure.
    A propos de la route de Lyon regret de ne pas avoir de photo du petit monument rappelant la mort du Préfet Durand Saint Amand au niveau du carrefour de la Croisière (au 31).

  • Je me demande si la borne située sur le plateau de Gadagne ne marquait pas le point de jonction des "trois évêchés", Avignon, Carpentras et Cavaillon.

    Ce qui bien évidemment constitue aussi le point de jonction des deux Etats du Pape...

  • Tout n'est pas sur Internet... (heureusement).

    Si ma mémoire est bonne : à partir de Morières, la côte qui grimpe vers le plateau de Gadagne se termine par une grande courbe à gauche. Tout de suite après cette courbe démarre à droite un chemin, avec son entrée marquée par le piquet à couverture à deux pentes de couleur jaune qui signale le passage des pipe-line.

    La borne est quelque part sur ce chemin, lequel suit comme le pipe-line le sommet de la "crête" Gadagne-Caumont.

  • Oui Alain, tout au bout. Belle vue depuis ce "terme de la garrigue" comme on le nomme. Je m'étais intéressé à ce coin à propos du genêt traité dans l'usine d'Avignon pendant la guerre et cultivé à Gadagne. Il y en a d'autres (bornes) mieux conservées mais rares. Presque toutes ont disparu utilisées pour faire des piles de pont ou des fondations. Personne à Gadagne ou Morières ne s'en soucie. Je crois bien qu'il y a à Morières, au-dessus de Saint Laurent et non loin de Saint Justin, un ou deux agriculteurs qui sont fermiers des "Hôpitaux d'Avignon". Leurs propriétés étaient ainsi bornées tous les 100 mètres. Environ car bien sûr le système métrique n'existait pas.

  • La borne dont je parles et en effet en haut de la côte direction Morieres /Gadagne à droite au fond de ce chemin qui mène à l'extrémité du plateau .
    La plaque que signale Lou je ne l'ai jamais trouve mais elle existe.
    Toutes vos remarques ralentissent mes balades car marcher en regardant en haut et de côte tu n'avances pas ....

  • bonjour MIchel
    joyeux jour de la st patrice888888888888888888888888888888888888888888888888888888
    bonne chance dans ton journal c'est beau a celebrer les bornes et notre passee ca fleurisse dans nos coeur
    comme je celebre les chansons d'Irlande de mon pere dans mon esprit.
    je t'embrasse.

  • A MB² : désolé pour le ralentissement... et pour le reste, car marcher en regardant ailleurs expose au risque de mettre les pieds là où il ne faut pas... (faux pas !)

  • je t'embrasse cher Guima c'est une surprise jolie ton lien. Il reste 45 minutes au jour de la st. patrice ici. je minstalle chez moi maintenant pour ecoute la musique dirlandaise.alors ta musique de avignon c'est magique!
    merci
    Madeleien

Écrire un commentaire

Optionnel