Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : la partido i bocho

Atmosphère 1900 : la partie de boules
Atmosphere 1900 : the bowls game

4121935152.jpg

Lien permanent 14 commentaires

Commentaires

  • Carte postale pour parisiens, fautes comprises. Pas d’arbitrage mais une simple mesure pour savoir qui a le point. D’autres phases du jeu avec le même groupe sur d’autres CPA. La plupart des hommes sont de rudes travailleurs portant l’incontournable taïole pour ménager les reins lors des travaux pénibles et de solides souliers. Aucun bras nus, manches à peine relevées pour certains, tous les cols sont serrés même chez les enfants. : on a gardé l’habitude des travaux des champs où malgré la chaleur il fallait se protéger des cardelines, taons et surtout des arabis nombreux à la Barthelasse. Bacchantes pour tout le monde, même pour M. Brun à droite…

  • La petite fille sur la CPA est la grand mère de Cathy Feste (Alain).Pour Lou Cathy est une Barneau dont le papa était un des meilleurs typo d'Avignon (et ex du SOA )

  • MB², Feste, les Halles, un crève-coeur quand on les a connues alors qu'elles étaient le "ventre" d'Avignon. Et que penser de cette idée de leur donner un nom ! Certains marchent sur leur tête...
    Je découvre que cette petite fille est est donc une parente de Jean-Pierre Barnaud, celui des heures de gloire (que je n'ai pas connues) du SOA XIII. Belle découverte...
    Guima: le prix à l'unité baisse...
    JMP: effectivement une lyonnaise avec un mix de boules (pas que des lyonnaises) le cochonnet étant bien du Nord !

  • Encore une évocation nostalgique des halles... j'y adhère pleinement !

    Et aussi merci pour les commentaires techniques (boulistes) de Lou. Qui nous confirment que la scène est authentiquement falsifiée.

    Comme, je pense, nombre de ces "instantanés" de l'époque, qui étaient tout simplement impossibles en raison de la faible sensibilité des pellicules (ou plaques), et du recours aux chambres qui demandaient de petites ouvertures pour donner des profondeurs de champ acceptables dans ce type de pseudo-reportage.

    Le résultat de toutes ces contraintes était un temps d'exposition bien long.

    Ici, au final, tout le monde a bien tenu la pose... sauf la petite fille, vraisemblablement la plus difficile à discipliner, qui a bougé...

  • Alain et Lou il existe un bouquin sur les photographes de Marseille qui venaient faire des cliques des rues et des scènes de la vie active. Tout le monde prenait la pose et lorsqu'il n'y avait pas de passant nous voyions souvent sur certaines CPA deux ou trois femmes en robe longue et chapeaute qui déambulent bras dessus bras dessous .
    Quand au prix de la CPA cela est possible mais sachez que la vente aux enchères du siècle n'a pas fait merveille

  • Quand au changement de nom des halles ce projet a été rejeté(sévèrement) par Mme Helle .
    Car le syndicat des commerçants des halles en autre Mr Bony et surtout le nouveau boulanger qui était à Raspail voulaient appeler les halles "espace Christian Etienne "

  • Bonjour à tous,
    Bonjour Monsieur Michel Bourgue,
    Après quelques recherches et clics de souris voilà que je tombe sur cette carte postale que je possède.
    En effet sur la carte postale de la partie de boules à la barthelasse il y a mon aïeul !
    Je suis passionné de généalogie c'est pour cela que je le sais et j'ai fais un tas de recherches.
    J'ai vu votre commentaire : "La petite fille sur la CPA est la grand mère de Cathy Feste (Alain).Pour Lou Cathy est une Barneau dont le papa était un des meilleurs typo d'Avignon (et ex du SOA )"

    Je souhaitais intervenir pour échanger un peu et discuter avec vous ce qui serait une très grande source d'informations et de recherches pour mes travaux.

    Le monsieur avec une montre à gousset rangée dans sa poche et chainette pendante (à droite) est mon arrière-arrière-grand-père : Jean-François CLUCHIER (dit Francis) 1855-1913 avec un gilet et sa montre gousset au gilet.
    La photo de la CPA (Carte Postale Ancienne) date de 1910.

    Voici les 3 cartes qui existent de cette scène :

    127. AVIGNON - A la Barthelasse, une partie de Boules, L'Arbitrage (Sépia)
    2075. AVIGNON - " A la Bartelasse ". Une Partie de Boules. Une boule bien placée (N & B)
    2076. AVIGNON - A la Bartelasse, une Partie de Boules. L'Arbitrage (N & B)

    Espérant vous lire en retour

Écrire un commentaire

Optionnel