Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avignoun visto pèr...

Avignon vue par...
Avignon seen by...

Une video "Your French Reporter", présentée par Valentin Fournaise.

Lien permanent 17 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Voici les trois affirmations sujettes à caution dans ce reportage :

    « La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre historique fortifié. »

    « Elle compte 100.000 habitants dont 15.000 intramuros. »

    « ...le Vatican a décrété que les papes d'Avignon n'étaient pas des vrais papes, mais des antipapes. (...) Si on relit l'histoire, il n'y a eu qu'un seul et unique pape au même moment. Celui du Vatican. »

    Mais... qu'en pensez-vous ?

  • Effectivement, comment peut-on dire autant de conneries en si peu de temps ? Je ne connaissais pas ce mec. Il fait donc des "reportages"... Et a reçu les félicitations de Xavier Bertrand (voir Facebook) ! Mais chacun sait qu'avec Bertrand il vaut mieux ne pas faire du bien car sinon...Tiens, qui la connait ?

  • Effectivement, une très très forte densité d'âneries (pour rester poli) au m², fourrant dans le même panier "le Mur" et une vision très personnelle du Grand Schisme d'Occident.

    Au final pur produit de la branchouillitude ringarde (ou de la ringaritude branchouille, j'hésite...).

    Et pour les rimes en "ant"... j'ai peur de ne pas être le seul à connaître !

  • Merci Jean-Marie pour ce lien.
    J'avais vu un plan dessinant la circonscription du "centre historique" inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette zone précise englobe bien sûr le Palais des papes, le Petit palais, Notre-Dame-des-Doms et le Pont d'Avignon... mais elle est circonscrite à l'Est par la rue des Teinturiers ! Elle englobe donc la chapelle des Pénitents noirs, mais aussi l'ancienne prison Ste-Anne et bien sûr :D) le mur des offrandes !
    À l'époque de la pétition pour la sauvegarde de ce mur, j'avais alerté le ministère de la Culture et l'UNESCO. L'UNESCO me conseilla de demander un classement au titre du "Patrimoine immatériel" (un mur : immatériel !!!) et m'envoya un dossier qui devait être construit en relation avec les collectivités locales concernées. J'expédiais alors copie de ce dossier au maire. J'attends toujours la réponse.

    En ce qui concerne la démographie, Avignon compte que je sache un peu plus de 91.000 habitants. Arrondir à 100.000 me semble un peu rapide ! Quant à la population habitant intramuros, je ne connais pas la réponse (on ne peut passer tout son temps à tout chercher...)

    Enfin, en ce qui concerne les papes (oui...) amalgame est fait entre les 7 papes officiels et les deux antipapes. Allez, hop ! Tous des antipapes ! Mais qui sait après tout ? Qui me confirmera l'officialité des 7 papes avignonnais ?

    Quant au bien que l'on pourrait faire à Bertrand...
    moi m'sieur ! moi m'sieur ! je sais ! je sais !

  • Il y a sur les papes d'après les papes une controverse, qui n'est pas tout à fait éteinte, et l'on voit régulièrement ressortir des études qui concluent à la non-validité de l'élection de Barthélémy Prignano (Urbain VI, le romain), et donc à la validité de celle de Robert de Genève (Clément VII).

    Bien évidemment on voit tout aussi régulièrement paraître des études concluant le contraire.

    Invariablement, au centre du débat, on trouve les violences que la foule romaine aurait fait subir aux Cardinaux lors du conclave, privant l'élection de la sérénité nécessaire et la rendant nulle.

    Argument pour les uns, argutie pour les autres, le débat juridique qui en découle cache la vraie motivation de l'affaire : le conflit européen qui oppose les grandes Cours et deux conclaves successifs qui se sont faits instrumentaliser...

    Jean Favier ne s'y est pas trompé, et il n'a pas hésité à qualifier de "papes d'Avignon" tous les occupants du Palais. Pas de pro ni d'anti...

  • faï dé ben a Bertrand te li rendra en caguan
    ;-)
    (écriture phonétique en provenance de la rive droite du Rhône et même de la rive droite du Gardon, c'est tout dire ;-))

  • Pat connait ses classiques. Il faut dire que l'on entend souvent cet expression. Mais j'aimerai bien connaître la vérité sur son origine exacte (Faï dè ben a Bertrand, té lou rend en cagant). Sur le site Marcel Pagnol on dit que c'est une altération de cargant (il te cargue, te charge, alors que tu lui a rendu service). Mais il y a une autre hypothèse selon mon épouse, plus versée que moi dans la provençalitude pour parler comme Cégolaine: dans l'imagerie populaire, les saynètes relatives au cirque, le théâtre de rue comme celui qui met en scène Tapano, le singe est nommé Bertrand. Pour l'amuser et "lui faire du bien" on lui donne des bananes. Qu'il se met à "caguer" presque aussitôt après. Cela aurait une explication: le singe a un transit intestinal très court. Sitôt avalé, presque aussitôt "cagué". Si quelque érudit linguiste et quelque vétérinaire sont dans la salle...Désolé si cela nous éloigne de notre ami Foutaise...Merci.

  • j'adore l'explication de l'expression par votre épouse Lou !

    Désolée d'avoir choqué les âmes sensibles Michel !

    Vais-je être excommuniée par les anti-papes de tous bords ?

    ;-DDD

Écrire un commentaire

Optionnel