Cent-vingt ou cent-trente ans après rue Thiers
Hundred-and-twenty or hundred-and-thirty years after Thiers street
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Cent-vingt ou cent-trente ans après rue Thiers
Hundred-and-twenty or hundred-and-thirty years after Thiers street
Commentaires
qu'est ce que nous sommes devenus ennuyeux !
Il n'y a pas photo...!!!!
En plus je ne connaissais pas cette peinture
J'adorais cette rue qui est devenue déserte et très sale. Il y a beaucoup de questions à ce poser !!!!
Quel charme d'antan et d'aujourd'hui.
Je ne connaissais pas non plus le tableau, et j'aimerais que la nouvelle municipalité réflechisse à une façon de rendre vivable cette rue qui est devenue infréquentable entre voitures emballées, commerces tristes et façades grisouilles. une autre réflexion s'impose, au vu d'une autre peinture de Grivolas de la rue du Vieux Sextier. N'avons-nous pas un climat qui permette la tenue d'un marché de plein air, et l'on pourrait très bien réfléchir à une version contemporaine des vela qui abritaient nos rues du soleil et de la pluie. Avec quelques idées reprises de ce qui fut, quelle ville idéale nous aurions, et la terre entière nous l'envierait...
Jehan du Cognot
La photo actuelle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du mois de mars dernier qui reste un mystère (les trois personnages assis à la terrasse d'un café)...
dans le temps on y trouvait entre autres les établissements Berton & Sicard qui contribuaient à faire vivre cette rue.
Il semblerait bien, Jean-Marie, si l'architecture des maisons de gauche (côté impair) n'était pas très différente.
Or, ces maisons de la rue Thiers ont été construites bien avant notre photo mystérieuse :
http://avignon.hautetfort.com/media/02/01/3683281786.jpg
"Un Thiers vaut mieux que deux tu l'auras"
Parmi les facteurs de désertification, il y a la transformation de la rue en couloir de bus, qui a précipité la disparition des commerces devant lesquels il était impossible de laisser sa voiture quelques minutes (éternel problème !). Sans parler du comportement curieux des autorités, qui faisaient la chasse aux véhicules stationnés devant l'une des meilleures pâtisseries de la ville, et laissaient curieusement tranquilles les habitués du bar situé juste en face... L'intégration par la désintégration !
Sur la photo, la deuxième maison en partant de la gauche serait postérieure au tableau, dans lequel elle semble manquer...
Exact, Tilia, il y avait là une petite bâtisse de plain pied, au toit de tôle :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/05/26/cent-an-apres-carriero-thiers.html
Le percement de la rue Thiers fut commencé en 1869.
La rue Thiers de ce tableau est donc à l'époque une assez jeune rue... de vingt ans.
Effectivement ! je n'avais pas remarqué comme telle cette maisonnette sur le tableau, la prenant pour une étal du marché sous une bâche
"un" étal, évidemment !
JMP relance le mystère de la terrasse de café aux 3 personnages...
Je pense que la construction légère occupait un vacant. Ce devait être un kiosque ou une buvette. D'accord avec AB : Perrier (je suppose que c'est de cette maison dont il est question) était un des meilleurs pâtissiers-confiseurs de la ville. D'accord aussi au sujet du stationnement devant les boutiques: mieux vaut être kébabeur que pâtissier...
Trés bel exemple de la cohabition de différents costumes.
La recherche d'aujourd'hui à propos de Clément Brun, m'a conduite à revoir d'autres peintures du Marché de la place Pie. Celle-ci n'est pas de la main de Pierre Grivolas, mais de celle de l'un de ses élèves demeuré anonyme :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:March%C3%A9_sur_la_place_Pie_Beaux-Arts_Atelier_de_Pierre_Grivolas.jpg
Marché sur la place Pie, Atelier de Pierre Grivolas directeur des Beaux-Arts.
Mais alors, pourquoi est-il signé Grivolas ?
Le maître signait-il les toiles de ses élèves ?
Bizarre, j'avoue ne pas avoir remarqué la signature (qui semble authentique) :-/
La source de l'image de Wikipédia indique : "Scan book Avignon, votre ville"...
Cette image reproduisant le bas du tableau de Grivolas figure sur deux articles de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_%C3%A9cole_d%27Avignon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halles_d%27Avignon
Et l'article consacré à Pierre Grivolas ne montre pas ce tableau, ni entier, ni à moitié !
Te souviens-tu, Michel, de la source de ton image du tableau entier et signé Grivolas ?
J'aimerais savoir où il se trouve, normalement ce devrait être à Calvet, mais je ne le trouve pas sur le site il n'ya que celui-là :
https://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/oeuvre/le-marche-de-la-place-pie
dont on ne voit pas la signature !!!
.
Malheureusement non, je n'ai pas de trace de la source de l'image de ce tableau signé P. GRIVOLAS.
Peinture qui me paraît d'ailleurs d'une assez mauvaise facture.
Serait-elle apocryphe ?
La mention que l'on rencontre "Atelier de Pierre Grivolas" aurait alors toute sa raison d'être.
Ce marché de la rue Thiers si gné Grivolas est reproduit en couverture d'un livre d'Hélène Deronne consacré à Pierre Grivolas :
https://www.ebay.fr/itm/264877091932?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
mais la dernière de couverture ne le mentionne pas:-(
Il faudrait pouvoir feuilleter l'ouvrage pour avoir les références de cette reproduction...
Quant au style de ce marché de la rue Thiers, il est tellement différent du Marché de la place Pie conservé à Calvet que s'en est perturbant.
Finalement, je pense que la signature du tableau de Calvet pourrait être les initiales figurant en capitales sur le panier d'ail tressé, en bas à gauche :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Mus%C3%A9e_Calvet_Grivolas_Pierre_March%C3%A9_%C3%A0_Avignon_1868.jpg
.
PG pour Pierre Grivolas me semble irréfutable !
Et si le tableau de cette publication était un tableau peint par un enfant de sa famille qui suivait ses cours et dont le prénom commencerait par un P ?
Ou bien un tableau de jeunesse... ?
Le hasard veut que j'ai vu de visu en direct avec mes yeux mêmes ce tableau hier. il est dans le grand escalier du palais du Roure.
Le tableau de cette publication, Frédéric ? ou bien celui du lien de Tilia ?
Je confirme : "Légué, avec de nombreux autres par Pierre GRIVOLAS (1823-1906) à la Fondation Calvet d'Avignon, il est en dépôt au Palais du Roure."
(source : https://m.facebook.com/134973743242228/photos/a.408449595894640/3692017477537819/?type=3&_rdr )