La tour dans les champs
Tower in the fields
Sur une proposition de Frédéric Viallon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La tour dans les champs
Tower in the fields
Sur une proposition de Frédéric Viallon.
Commentaires
elle est où cette grande pièce d'échec ?
Quand j'étais gamin, on y voyait encore le bariolage kaki /brun-vert qu'avaient laissé les Allemands pour la faire "disparaître"... cela ne laissait pas de me surprendre !
Pas la tour de Pise, mais elle penche quand même un peu sur la photo de gauche.
D'une photo à l'autre elle semble avoir poussé comme un champignon...
à moins que ce ne soit une sorte de périscope :-))
Je dois avoir quelque chose sur son inauguration. Pour mieux comprendre pourquoi elle est là:
http://www.memoireonline.com/07/09/2286/m_Etude-hydrogeologique--la-confluence-Rhne-Durance13.html
(Nombreuses cartes intéressantes dans cette étude fort scientifique)
Lire la carte au bas du lien. J'ai retrouvé mes notes. La tour a été inaugurée (comme le reste) en avril 1935 par Louis Gros. Elle était destinée à supporter et abriter la "bâche de refoulement".
J'y passe des milliers de fois devant sans savoir ....j'ai toujours pense époque des Papes
Vous dites pour l'arrosage ? et celle détruite au Pontet ( cite Joffre )
La carte montre l'étalement de la nappe aquifère à cet endroit mais bien sûr il ne s'agissait pas d'arrosage en 1935 mais de remplacer le réseau d'eau potable dit de Monclar qui était régulièrement pollué. Dans les années 1910 une épidémie de fièvre typhoïde avait fait 100 morts en ville dont 80 chez les militaires. Cette épidémie justifiera aussi, entre autres, le départ des militaires du Palais (?). Le réseau jusqu'au Rocher des Doms avait 8 km et la tour servait de point haut pour le refoulement des eaux. On peut s'interroger sur l'autorisation donnée à la création du centre commercial juste en face. N'est-on pas toujours en zone de captage ? Voir le problème de la pollution révélée en 2013...
pour ceux que cela intéresse un doc à télécharger sur le château d'eau de la Saignone route de Marseille.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Finfoterre.brgm.fr%2Frapports%2FRR-31830-FR.pdf&ei=CJrcU_eTFKe60QWFjoD4Aw&usg=AFQjCNH114pxMIDCUpVmsULJ5cNmH39muQ&sig2=vdVX4Ia6kCRh3FpDqCy9cQ&bvm=bv.72197243,d.bGQ
Détachée de la muraille la tour. Une avant-garde.
https://www.google.fr/maps/@43.917649,4.870093,3a,75y,144.99h,81.97t/data=!3m4!1e1!3m2!1sVEHMxkvRoFbA3zkUN0ZiRw!2e0?hl=fr
pour la situer
https://www.google.fr/maps/@43.917649,4.870093,3a,75y,144.99h,81.97t/data=!3m4!1e1!3m2!1sVEHMxkvRoFbA3zkUN0ZiRw!2e0?hl=fr
pour la situer
mon lien est passé 2 fois, mystère!!
De toute manière, personnellement, j'essaie autant que possible de ne plus boire l'eau du robinet. Et j'ai des doutes sur les eaux minérales... En fait, il n'y aurait que les sources qui puissent me tranquilliser, mais si possible bien loin de l'activité humaine !
Ben, moi je ne bois que de l'eau du robinet. La surveillance de l'ARS est fiable. Et il faut tout faire pour encourager le Service Public de la distribution d'eau potable. Les eaux de table en bouteille ne sont guère à abri de contaminations possibles. Dans les restos chicos tu passes pour un plouc si tu ne demandes pas une San Pellegrino, une Evian ou une Badoit. J'aime passer pour un plouc ! Il faut savoir que les captages de nombre d'eaux de source sont les mêmes que ceux de l'eau du robinet. Avec une sécurité sanitaire moindre car les eaux embouteillées sont généralement peu chlorées.
Donc: buvons bien sûr l'eau du robinet et militons pour la double distribution qui existe dans certains pays où on ne gaspille pas dans les chasse-d'eau des WC ou l'arrosage des pelouses cette extraordinaire ressource qu'est l'eau potable.
il faut se méfier des eaux de source
https://www.youtube.com/watch?v=4A6Wce5YiSw
pour finir la soirée dans l'humour!
Je me demande si l'eau de la Durance est ferrugirineuse...
non l'eau de la Durance n'est ferrugineuse car elle n' a pas résistée aux polychlorobiphénils (PCB) provenant des matières plastiques qui en interdisent même la pêche dans certains secteurs!
...et on la boit. J'espère que le chlore fait disparaître les PCB...
avec un peu de Ricard cela améliore nettement sa qualité ! ( avec modération bien sur)
...ou du Pernod... ;-)
oui du pernod pour rendre hommage à cet avignonnais inventeur de cette substitution à l'absinthe
un régal
vos notes
et les commentaires ;-)