Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Isle 98

1144993741.jpg

Pica sus la foto pèr avé uno visto largo...
Cliquer sur la photo pour avoir une vue large...
Click on the photo for a larger view...

Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je ne trouve pas de traces d’un tel îlotage à Aix ou Montpellier. Il serait donc spécifique à Avignon ? Faut-il voir là la volonté d’inventorier une ville nouvellement rattachée à la République et pour laquelle on souhaitait une meilleure connaissance des habitants et des ressources fiscales potentielles liées à leur présence ? Les révolutionnaires avaient supprimé les prélèvements de la royauté mais les avaient aussitôt remplacés par des contributions nettement plus justes puisqu’elles ne se nommaient plus impôts. Il fallait peut-être, dans cette commune (le mot «ville» étant banni au nom de l’égalitarisme) autrefois étrangère, un dénombrement une assise cadastrale nouvelle ? Où encore souhaitait-on mettre en place un système de reconnaissance des habitants et des lieux (surveillance, sécurité…) plus précis que ne le permettait la simple localisation des rues ?

  • Lou hier j'étais à AIX et j'ai vu vers la Cathédrale et la place du marche un ilotage (pas en bon état)
    Par contre Musée Granet extra

  • Merci Michel, je scruterai mieux les murs la prochaine fois que j'irai à Aix. Il n'y aurait donc pas de spécificité avignonnaise.
    (Granet, belle expo effectivement. Billeterie à 250m de l'entrée, autant le savoir).

  • Une fort belle gravure et lisible avec un laurier en fleur.

    J'aime le commentaire de Lou Ravi au sujet des impôts : il suffit de changer leur nom pour qu'ils deviennent plus justes. Ils avaient des idées ces Révolutionnaires !

  • Je rêvais depuis longtemps de voir cette magnifique toile qui est chez Ricard. Tout Dali y est. J'ai passé un bon quart d'heure assis en face sur la banquette. Envie de revoir la scène, très allégorique', de la Mattanza de Stromboli, le film de Rossellini. Peut-être sur Youtube.

Écrire un commentaire

Optionnel