Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèire II Mignard

Pierre II Mignard

1545724162.png

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Sur son épaule et à sa boutonnière, la croix de l'ordre des Chevaliers du Christ. Ce qui est rappelé par son épitaphe en dessous du médaillon :

    " Pierre Mignard, peintre de la Reine (de France) , membre de l'Académie Royale d'architecture, émule de son père Nicolas et de son oncle Pierre, distingué parmi des peintres et les architectes, décoré de l'Ordre militaire des Chevaliers du Christ, l'intégrité et la douceur de ses moeurs, son génie érudit et son aménité l'ont fait déplorer... "


    Tout en bas, un peu dégradées, les armes qu'il avait "empruntées" à son oncle le Romain (lui vraiment anobli par Louis XIV), et qui sont curieusement celles de Guillaume de Brisacier, chez qui Nicolas fut porté mourant à Paris, en 1668.

    Le tout bien entendu dans l'église Saint-Agricol, au revers de la façade, face au bas-côté Sud...

  • En effigie, ils se ressemblent tous. Bourbonien dans les traits, dans la perruque, dans le costume. Modèle du maître.

  • Merci à AB pour ses précisions. Le buste de Desjardins (ou d'après Desjardins) qui est au Louvre donne à Mignard une allure enjolivée par rapport à cette représentation qui est peut-être plus réaliste ? "Eques Toro" : il me plaît de penser que notre Pierre II aurait pu être rejoneador !

    PS: Michel (Bourgue). J'attends (aussi) avec impatience l'origine du passepoil noir sur la couture des pantalons de gardians. Rien trouvé dans mes ouvrages...merci...

  • Mignard toréador ! Fallait oser...

    Plus sérieusement, je pense qu'il faut lire TORQ. pour torquatus... (cf d'une part le texte de l'épitaphe et aussi que Eques est écrit EOUES).

    Le buste de Desjardins (au Louvre ou à St Roch ?) représente Pierre le Romain, oncle de celui qui nous occupe... un personnage assez sec, comme le confirme son auto-portrait. Il est vrai que Nicolas, père de Pierre II, était lui aussi pas très enveloppé, si l'on en croit le portrait conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

  • Merci. J'ai du mal avec tous ces Mignard. C'est comme avec les Parrocel...C'est donc l'oncle, effectivement, je viens de le voir sur le site du Louvre. Tant pis pour TORO, cela faisait le lien avec Folco, Lou Marquès !

  • passepoil noir? ou liseré noir sur les pantalons?
    Je pense que j'ai eu cette info soit au Palais du Roure ( Me Bouzon ) soit à la boutique arlésienne Rue des Fourbisseurs ou un de mes ex-clients
    Liseré de deuil pour Falco de Baroncelli

  • "liseré de deuil pour Falco de Baroncelli"

    "C'est un peu court jeune homme
    On aurait pu dire bien des choses en somme..."

    Comme pour marquer le deuil ou le décès de qui par exemple ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel